Prospection immobilière : conjuguez terrain et digital !

19 jan 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Porte-à-porte, pige téléphonique, outils digitaux... On vous explique comment réussir votre prospection pour décrocher de nouveaux mandats.
Image
prospection immo

Sommaire

Les pros de l’immobilier s’accordent tous sur un point : la prospection est une étape indispensable… mais chronophage. En plus des outils traditionnels que sont la pige téléphonique, le porte-à-porte ou le boîtage, il est désormais nécessaire d’adopter des techniques digitales qui permettent de répondre aux nouveaux besoins de vos clients. Comment réussir sa prospection ? On vous dit tout. 

La prospection digitale, c’est quoi ?

Selon une étude Meilleurs Agents, 88% des projets immobiliers commencent aujourd’hui sur internet. C’est donc là que se trouvent vos prospects ! Réseaux sociaux, sites web professionnels, plateformes d’annonces immobilières… sont autant d’incontournables pour capter ces futurs clients. La prospection digitale ne vient pas remplacer les actions sur le terrain. Elle vient en complément de celles-ci, vous permettant ainsi d’être visible partout. Et de vous démarquer naturellement de vos concurrents.

Et le client vient à vous !

La différence majeure entre prospection terrain et prospection digitale ? Dans le premier cas, vous démarchez une quantité importante de particuliers, sans même savoir s’ils ont un projet immobilier. Vous y passez beaucoup de temps, dépensez de l’énergie… pour des retombées pas toujours à la hauteur. Avec la prospection digitale, vous vous rendez visible des prospects pour qu’ils aient spontanément envie de faire appel à vos services. De cette façon, vous ciblez directement les propriétaires vendeurs !

Quels outils digitaux utiliser ? 

1. L’emailing

Il permet de pratiquer une prospection immobilière personnalisée. Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez envoyer des e-mails informatifs, comme une newsletter par exemple. Il peut aussi s’agir aussi d’e-mails promotionnels, qui viennent présenter un nouveau service ou une nouvelle offre ponctuelle. Enfin, l’emailing relationnel sert à prendre des nouvelles de vos prospects.

2. Le site web

Difficile aujourd’hui pour un professionnel de s’en passer. Cette vitrine digitale est souvent gage de notoriété, d’expertise… et donc de conversion en mandats ! Il faut toutefois respecter plusieurs règles. Votre site doit être ergonomique et proposer une expérience utilisateur de qualité. Chacun doit pouvoir y naviguer de façon fluide et trouver les informations nécessaires facilement et rapidement. Il doit être actualisé régulièrement. Pensez donc à mettre en avant vos dernières ventes et soignez les visuels, les présentations et l’orthographe. N’oubliez pas que c’est votre image qui se joue ici. Il doit par ailleurs être orienté SEO. Ce processus de référencement vise à positionner vos pages dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour gagner en visibilité et générer un trafic plus important.

3. Les contenus experts

Ou comment prendre la parole pour promouvoir votre entreprise, donner des conseils pratiques à vos prospects, réagir sur des sujets d’actualité… L’important est de faire parler de vous.

4. Les réseaux sociaux

C’est un fait : plus de la moitié de la population mondiale (soit 4,5 milliards d’individus) est connectée à un réseau social au moins. Maîtriser sa communication sur les réseaux sociaux est donc indispensable. Voyez-y un moyen d’entrer en contact avec vos prospects, de relayer vos prises de paroles et les événements auxquels vous participez, de mettre en avant les biens que vous commercialisez… Et, pourquoi pas, devenir influenceur immobilier ?

La Carte de Prospection, l’outil le plus efficace

Tous ces outils digitaux exigent du temps et ne garantissent hélas pas un ciblage optimal. Or chez Meilleurs Agents, on sait à quel point votre temps est précieux. On sait aussi que vous avez besoin de décrocher un maximum de mandats. C’est pourquoi on a développé une solution aussi facile d’utilisation qu’efficace : la Carte de Prospection. Les quelque 12 000 professionnels qui font confiance à Meilleurs Agents l’ont rapidement adoptée. Et ne pourraient clairement plus s’en passer. « Avec la Carte de Prospection, j’ai aujourd’hui une prospection ciblée, efficace, qui me permet d’adapter ma stratégie. C’est moins chronophage », témoigne Pascal Detilleul, conseiller immobilier dans le réseau SAFTI.   
Comment fonctionne cet outil ? À chaque fois qu’un particulier réalise une estimation en ligne sur votre secteur, vous êtes averti en temps réel. Vous pouvez alors consulter la Carte depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Et vous avez accès à de précieuses informations : l’adresse du bien, son prix estimé… Vous pouvez également identifier les projets de vente les plus urgents. Ensuite, c’est à vous de jouer ! « La Carte de Prospection nous permet de voir là où il y a le plus de projets, d’y aller directement et de ne pas s’éparpiller sur des zones qui ne sont pas forcément en mouvement », complète Anne-Sophie Colussi, commerciale pour l’agence Guy-Hoquet dans le 9e arrondissement de Lyon. Directeur de l’agence ERA Immobilier de Bussy-Saint-Georges, Dara Cheng parle d’un « point de repère pour aller prospecter directement. On a forcément une longueur d’avance. » Sabine, de l’agence S.A.B.I.N.E Immobilier à Malakoff conclut en liuvrant quelques chiffres : « Grâce à la Carte de Prospection, j’ai eu accès à quinze estimations dont onze vendeurs. C’est un véritable outil de vente. » Prêts à optimiser vos techniques de prospection ? À vous de jouer !
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French