Comment l’IA veut révolutionner l'immobilier

Karin Scherhag 02 juin 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

On l’utilise tous les jours. Sans même y penser. L’intelligence artificielle (IA) s’est infiltrée dans notre quotidien. À petits pas. Jusqu’à s’imposer franchement. Et bouleverser l’industrie. Ou dépoussiérer l’immobilier. Faut-il y voir une opportunité de développement ? Ou une menace pour la profession ? Les avis divergent. 

Image
L'intelligence artificielle veut révolutionner l'immobilier
Rédiger une annonce. Organiser des visites virtuelles immersives. Traiter les tâches administratives... Avec l'IA, les possibilités de développement sont sans limite.
Sommaire

L’immobilier à l’ère de l’intelligence artificielle 

Quand vous utilisez votre robot aspirateur. Ou votre tondeuse automatique. Quand votre messagerie électronique bloque les courriers indésirables ou que vos réseaux sociaux ne vous proposent que des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Ou quand votre appli GPS vous fait prendre des raccourcis. Dans tous ces petits moments du quotidien, l’IA est là. Et jusqu’à présent, on ne s’en plaignait pas vraiment. 

Seulement voilà, l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle touche à présent l’ensemble des secteurs d’activité. Et fait une arrivée fracassante dans celui de l’immobilier, où sa technologie ne se limite déjà plus à la création de contenus. Car la force de l’IA, c’est de s’adapter rapidement. Et si elle avait un impact bénéfique sur votre activité ? Petit tour d’horizon…

Des annonces aux estimations, l'IA vous veut du bien

1. Des annonces immobilières impeccables

On vous parlait de contenus. En effet. Plus besoin de se triturer les méninges pendant des heures pour rédiger une annonce percutante, sans faute d’orthographe et contenant l’ensemble des mentions légales obligatoires. Sans exception. L’IA s’en charge avec une promesse alléchante : vous proposer des annonces immobilières qui feront mouche à tous les coups. Et avec des photos retouchées dignes des plus grands magazines de déco.

2. Des visites virtuelles bluffantes

Les visites virtuelles prennent également un nouvel essor grâce aux avancées de l’IA. Confortablement installés dans leur canapé, les acheteurs potentiels peuvent désormais visiter un grand nombre de biens. Une technologie qui s’est démocratisée pendant la crise du Covid et qui séduit toujours davantage de professionnels. Et de prospects. Avouez que c’est quand même chouette de pouvoir visiter une maison (ou deux, ou dix) sans avoir à se déplacer. Surtout si les visites sont infructueuses. En utilisant la réalité virtuelle et la réalité augmentée, certaines plateformes promettent même d’offrir à leurs clients une expérience immersive.

Le saviez-vous ?

Les visites virtuelles ne sont cependant pas près de remplacer les visites physiques. Parce qu’avant de sauter le pas, 95% des Français préfèrent voir le bien “en vrai”.

3. Des travaux de déco réalistes

Les apps dédiées à la décoration et à l’aménagement intérieur connaissent elles aussi un engouement croissant. Et leur potentiel semble sans limite. On peut désormais simuler un relooking virtuel, tester différents styles décoratifs, modifier les couleurs de peinture, créer des agencements de mobilier… Une excellente nouvelle pour les vendeurs de logements à rénover. Ou pour les acheteurs qui peinent à se projeter. Grâce à des algorithmes sophistiqués, ces outils analysent les préférences esthétiques de l’acheteur ainsi que les contraintes de l’espace. Idéal pour imaginer le potentiel de son futur logement.

4. Des estimations hyper fiables

Les intelligences artificielles dédiées à l’analyse des big data font leur entrée dans le monde de l’estimation immobilière. Pour réaliser leurs estimations en ligne, les experts en data-science de Meilleurs Agents et SeLoger se basent déjà sur une IA qui reproduit le comportement d’un expert qui viendrait estimer un bien. Capables de traiter d’immenses volumes de données complexes, ces algorithmes ouvrent de nouvelles perspectives puisqu’elles devraient englober les tendances du marché et les prévisions de prix. Mais aussi, et ça c’est nouveau, les préférences des acheteurs, la rareté du bien, les fluctuations des taux, l’évolution future du marché. Ou même des éléments comme la hauteur sous plafond ou… l’amabilité du voisin d'en face !

À noter

La précision de ces outils dépendra toujours de la qualité des données utilisées, et surtout de l’expertise du concepteur qui permet de définir un modèle économique pertinent. Une précision infinie qu’il convient pourtant de relativiser. Certains événements restent en effet imprévisibles, même pour la plus grande intelligence artificielle. La crise du Covid et les répercussions qu’elle a eu sur le marché immobilier en est le parfait exemple. 

Mais sur un marché libre comme celui de l’immobilier où le juste prix est souvent déterminé par la rencontre entre l’offre et la demande, l’arrivée d’une telle IA soulève de nombreuses questions. Les vendeurs pourront-ils toujours espérer vendre leur bien au-dessus du prix du marché ? Les acheteurs pourront-ils encore espérer réaliser des “coups” en négociant des biens à des prix inférieurs à leur valeur réelle ? Si l’IA apporte une précision inégalée, elle redéfinit également les règles du jeu et invite à repenser les stratégies des vendeurs. Et des acheteurs.

5. Des recherches immobilières facilitées 

On est (presque) tous passés par là. La recherche du bien idéal. Et on sait ô combien ça peut être fastidieux. Frustrant. Décourageant même. Et si l’IA nous permettait un jour de trouver la maison de nos rêves en un claquement de doigts ? Plusieurs acteurs planchent déjà à la création d’une plateforme dotée d’algorithmes avancés afin d’analyser les préférences et les critères des utilisateurs pour leur proposer des biens correspondant exactement à leurs attentes. Ce “Tinder de l’immobilier” - comme certains l’appellent déjà - permettrait aux utilisateurs de “matcher” avec des biens immobiliers potentiels. Pour accélérer et optimiser la phase de recherches.

6. Des process automatisés

Comme le font déjà les tour operators notamment, les agents immobiliers pourront utiliser des chatbots pour répondre aux questions fréquentes de leurs clients, programmer des visites ou fournir des informations sur les biens disponibles. De même, ils pourront automatiser certaines tâches administratives. Comme ? La vérification des dossiers, la gestion des contrats… Avec un bénéfice certain, celui de se concentrer sur des missions plus stratégiques pour améliorer encore l’expérience client. 

Besoin de faire briller votre agence ?

Intelligence artificielle et immobilier : la combinaison gagnante ?

L’IA fascine autant qu’elle divise. Est-elle une menace pour les professionnels de l’immobilier ou une opportunité à saisir ? Une chose est sûre : la révolution est en marche. De nouvelles IA continueront donc d’émerger à une cadence de plus en plus soutenue. La solution pour les professionnels du secteur ? S’adapter

L’IA offre de réelles opportunités à saisir. Attention, on ne vous dit pas de vous jeter la tête la première et d’investir dans toutes les applis qui passent. Le secret, c’est de trouver l’équilibre parfait entre expertise humaine et capacités de la machine pour fournir des services toujours plus qualifiés. Et répondre aux nouvelles exigences des clients.

Il est par ailleurs peu probable que l’IA puisse un jour remplacer les professionnels de l'immobilier. Les interactions humaines et l'expertise acquise sur le terrain restent en effet des éléments clés dans ce secteur. Mais là, on prêche des convaincus. 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
PropTech : les perspectives pour 2024
Digital
La PropTech révolutionne l’immobilier. Et bien que l'on apprenne chaque mois que des startups lèvent des millions d'euros, sont-elles à l'abri, peuvent-elles croire en un futur sans nuage ?