Fin de Google My Business en 2024 : ça change quoi pour votre business ?

Karin Scherhag 15 mai 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

C’est l’un des projets phares de l’Union européenne. Le Digital Markets Act (DMA) est entré en vigueur le 2 mai dernier pour une application totale en mars 2024. Son ambition ?  Lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants d’Internet. Et dans son viseur : Google My Business et son référencement local et gratuit. La tuile pour votre agence ? Pas si vous adoptez déjà les bonnes stratégies digitales.

Image
Fin des avis Google : quel impact sur votre business ?
Pas de panique : des solutions alternatives à Google existent !
Sommaire

Le Digital Markets Act à l’assaut de Google My Business

Le projet était dans les tuyaux depuis longtemps. Voté en juillet 2022, le Digital Markets Act (DMA) vient d’entrer en vigueur mais son application totale ne sera pas effective avant le mois de mars prochain. Ce qui devrait vous laisser le temps de vous retourner. Parce que forcément, cette loi aura des conséquences sur votre business. Comme sur celui de votre voisin. Et aussi de son voisin. Vous avez compris l’idée. 

L’un des objectifs du DMA est en effet de “lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants d’Internet” et de “corriger les déséquilibres de leur domination sur le marché numérique en Europe”. Un peu pompeux dit comme ça. Plus concrètement, cette loi initiée par la Commission européenne vise à créer une concurrence loyale entre les acteurs du numérique, notamment au profit des petites et moyennes entreprises et des start-up. Mais aussi à stimuler l’innovation, la croissance et la compétitivité sur le marché numérique. Ou encore à renforcer la liberté de choix des consommateurs européens. 

Fin des avis clients sur Google dès 2024

Le DMA visera donc particulièrement… Google bien sûr ! Pourquoi ? Pour sa position dominante avec Google My Business, qui permet jusque-là d’afficher de façon préférentielle les résultats locaux sur son moteur de recherche. 

Depuis 2012, vous pouvez en effet gérer votre présence sur Internet en travaillant votre référencement local via le moteur de recherche Google. Cette solution gratuite représente un énorme impact sur votre business puisqu’elle offre en outre l’affichage d’avis clients, de photos de votre agence et d’informations diverses vantant vos atouts. Mais alors, pourquoi ça tique du côté de la Commission européenne ? Parce que Google profite clairement de sa position de leader en incitant à la création de comptes gérés par une adresse numérique Gmail. Une condition obligatoire pour la création d’une fiche d'établissement. Ou même pour laisser un simple avis.

Ce qui va changer avec le Digital Markets Act ? Google My Business sera amputé de son affichage préférentiel sur Google mais ne devrait pas complètement disparaître. Certains observateurs anticipent par exemple la création d’un annuaire géant qui recyclerait les informations déjà disponibles sur les établissements listés. Rien ne se perd.

Quid de Google Maps ?

L’outil restera disponible dans vos onglets de recherche Google. Si l’affichage de la mini carte ne sera plus présent sur la page de votre requête, il vous suffira de cliquer sur le bouton “Maps” ou d’ouvrir l’application “Google Maps” sur mobile.

Et pour les autres fonctionnalités de Google My Business ? Des annonces seront faites en 2023 pour une mise en place finale des changements en mars 2024.

Les solutions alternatives pour développer votre notoriété

Quelle stratégie adopter pour compenser cette perte de visibilité à venir ? Nous aussi, on s’est posé la question.

Les annuaires en ligne

Spontanément, on a pensé aux annuaires en ligne. Même si l’optimisation SEO sur les annuaires web est limitée, ils sont de bonnes solutions pour gagner en visibilité. Si Doctolib a la faveur des professionnels de santé ou Booking celle des hôtelliers, Meilleurs Agents et SeLoger sont les chouchous des agents immobiliers. Et pour cause : 1 million de visites sont enregistrées chaque jour sur les plateformes d’Aviv France. Ce serait bête de rater l’occasion d’y développer votre vitrine digitale ! 

Encart Pub 

Ce qui nous amène directement à Encart Pub. Comme son nom l’indique, ce service Meilleurs Agents vous permet d’être positionné sur les pages clés du site du leader de l’estimation immobilière en ligne, avec un encart publicitaire différent de celui de vos concurrents pour valoriser votre expertise. Une exposition répétée auprès d’un maximum de propriétaires sur le secteur de votre choix, c’est une occasion en or de développer votre notoriété. Et donc de rentrer de nouveaux mandats. Car pour 83% des vendeurs, la notoriété est un critère de choix essentiel. Forcément.

Ad Manager 

Et puis il y a Ad Manager. Vous savez, l’un des derniers nés de la gamme de produits professionnels de Meilleurs Agents ? Un service qui vous permet de faire votre pub sur de grands sites comme Le Monde, Eurosport, BFM, 20 Minutes, Cdiscount ou Au Féminin… pour n’en citer que quelques-uns. Et tout ça, sans vous ruiner mais en captant une audience qualifiée. Comment ? Grâce à un algorithme de retargeting qui rend votre publicité visible uniquement auprès de vendeurs potentiels identifiés en amont. Des internautes qui ont déjà visité le site Meilleurs Agents pour réaliser une estimation immobilière en ligne, pour connaître les prix des biens dans leur quartier, ou pour trouver un professionnel immobilier… Et qui sont donc potentiellement à la recherche du bon agent pour les accompagner dans leur projet. Vous, en l’occurrence. 

Vous dépensez trop en publicité ?

Les réseaux sociaux

Facebook, Instagram ou Tik-Tok peuvent être de bons outils lorsqu’il s’agit de vous apporter de la visibilité. À condition toutefois que vos comptes soient mis à jour régulièrement avec des posts de qualité. Et ça, c’est presque un boulot à part entière. Si vous ne pouvez pas assurer ces publications, mieux vaut carrément faire l’impasse.

Le référencement sur les cartes 

Les applis géolocalisées (autres que Google Maps bien entendu) peuvent simplifier votre stratégie drive-to-shore. Ce n’est donc pas négligeable. Pour être référencé sur les cartes, pensez donc à Plans, Mappy, Here We Go ou Waze. 

Un dernier conseil pour la route : n’attendez pas la mise en place du DMA pour vous positionner. Et faire briller votre agence ! 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
PropTech : les perspectives pour 2024
Digital
La PropTech révolutionne l’immobilier. Et bien que l'on apprenne chaque mois que des startups lèvent des millions d'euros, sont-elles à l'abri, peuvent-elles croire en un futur sans nuage ?