Mandataires : le digital pour développer votre business

Karin Scherhag 13 sep 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les outils digitaux sont entrés dans les mœurs de chacun. Professionnels comme clients, d’ailleurs. Pour vous mandataires, qui travaillez seuls, le digital représente en outre une réelle opportunité de capter des mandats, d’améliorer votre visibilité, de développer votre réseau et de booster vos performances. Voici nos 11 incontournables.

Image
Quels outils digitaux pour les mandataires immobiliers
Les outils digitaux vous permettent de gagner en efficacité. Vous auriez tort de vous en priver !
Sommaire

Les logiciels de gestion immobilière 

Comme leur nom l’indique, les logiciels de gestion immobilière vous aident à gérer efficacement vos biens, à suivre vos contrats, à traiter vos dossiers clients et à automatiser certaines tâches administratives. En gros, à vous libérer du temps pour vous consacrer à des missions plus gratifiantes.

Les développeurs l’ont bien compris : l’offre est tellement fournie aujourd’hui qu’il peut être difficile de choisir le logiciel qui colle le mieux à vos besoins. Alors avant de vous lancer, prenez le temps de faire vos recherches et d’en essayer plusieurs. Le site de Capterra, spécialisé dans l’accompagnement des pros, propose un top 10 des logiciels de gestion. Faites-y votre marché !

Sites web et plateformes de marketing immobilier 

Pour augmenter votre visibilité (et celle de vos annonces), rien de tel qu’un bon site web. Mais si vous ne pouvez pas y consacrer quatre heures par jour, on a la solution : créer votre vitrine sur une plateforme immobilière telles que le site pro de Meilleurs Agents, SeLoger et Logic-Immo. À elles trois, les trois plateformes françaises du groupe Aviv enregistrent chaque jour plus d’1,5 million de visites. Oui, ça fait du monde.

Besoin de faire briller votre agence ?

Réseaux sociaux

Si vous prenez le temps de bien les gérer, les médias sociaux sont un excellent moyen de promouvoir vos annonces et d'interagir avec de potentiels clients. Utilisez des plateformes comme Facebook, Instagram et LinkedIn pour partager des photos, des vidéos et des informations sur les biens immobiliers. Et surtout, SURTOUT, veillez à y créer des pages pros sur lesquelles vous ne parlez que de votre activité. Exit donc les photos du petit dernier ou les vidéos de vos vacances à Biarritz. 

Logiciels de gestion de la relation client (CRM) 

Les CRM spécifiques à l'immobilier vous aident à suivre les clients, à organiser les rendez-vous et à gérer les relations avec les prospects. Pratique. Mais là encore, la palette d’offres est très large et il vous faudra trouver l’outil le plus adapté à votre business. Cette fois, c’est Appvizer qui vous propose une sélection de huit CRM, testés et approuvés. Y’a plus qu’à choisir.

Logiciels de signature électronique 

La signature électronique restait un procédé à la marge il y a encore trois ans. Mais les confinements sont passés par là. Et tout le monde s’est dit qu’en fait, c’était super pratique de pouvoir signer à distance les différents documents permettant de finaliser une transaction. Notre chouchou ? Yousign, l’alternative française au géant américain DocuSign. 

Photographie et réalité virtuelle 

C’est une évidence : la qualité des photos fait toute la différence dans la promotion d'un bien immobilier. Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un photographe professionnel, sachez qu’il existe des outils de photographie faciles à utiliser, qui vous permettent de valoriser les propriétés. Notre coup de cœur ? SnapSeed, une appli totalement gratuite développée par Google qui vous permet de retoucher efficacement vos images. En bonus, on vous a dégoté Mojo, qui crée intuitivement des stories animées époustouflantes. Idéal pour mettre en valeur vos annonces immobilières sur les réseaux sociaux.

Presque incontournables aussi, les visites virtuelles représentent un vrai gain de temps pour tout le monde. Au moins pour éviter de multiplier les premières visites.

Logiciels de gestion financière 

Pour suivre vos revenus, vos dépenses (et aussi vos taxes), utilisez des logiciels de gestion financière tels que QuickBooks. Qonto ou Indy qui fonctionnent comme des comptables virtuels. Adieu les maux de tête !

Applications de cartographie 

Meilleurs Agents a développé une application de cartographie dédiée aux professionnels de l’immobilier : la Carte de prospection. Un outil unique en son genre qui vous permet de visualiser en temps réel les zones où des vendeurs ont réalisé une estimation immobilière. Vous l’aurez compris, c’est l’outil le plus précieux pour une prospection ciblée et plus efficace. 

Applications de messagerie 

WhatsApp et Slack, vous connaissez ? Ces messageries instantanées utilisées partout dans le monde vous aident à ne jamais perdre le contact. Utilisez la première pour communiquer avec vos clients ; la seconde pour interagir avec vos collègues et vos partenaires. Et un conseil ; soyez toujours réactif aux demandes de vos prospects. 

Outils de gestion de projet 

Pour gérer efficacement les étapes de vente ou de location (de la visite à la signature de contrat), utilisez des outils de gestion de projet tels que Trello, Monday ou Asana. Ça vous permettra de ne pas perdre le fil.

Outils de veille concurrentielle 

Surveiller le marché immobilier local est un impératif pour tout professionnel de l’immobilier. Première étape, identifiez vos concurrents, qu’ils soient locaux ou online. Pour n’en rater aucun, fiez-vous par exemple à Ranxplorer. 

Et pour vous simplifier encore la vie, utilisez ensuite des outils qui automatisent la majeure partie de votre veille, comme Google Alerte par exemple. C’est gratuit et très simple à utiliser. Indispensable quoi. 

On le rappelle : il est important de choisir des outils qui correspondent à vos besoins spécifiques, en fonction de la taille de votre entreprise, de votre clientèle et de votre zone géographique. Alors n'hésitez pas à explorer les options qui s’offrent à vous et à investir dans les bons outils.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
PropTech : les perspectives pour 2024
Digital
La PropTech révolutionne l’immobilier. Et bien que l'on apprenne chaque mois que des startups lèvent des millions d'euros, sont-elles à l'abri, peuvent-elles croire en un futur sans nuage ?