Comment vendre à un promoteur et éviter les pièges

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Un promoteur s'intéresse à votre bien immobilier… Vous savez que la transaction peut vous être très profitable car, en moyenne, le prix de vente est 15 à 30 % supérieur à celui d'une vente classique. Voici nos conseils pour bien vendre à un promoteur immobilier et contourner les pièges.

Image
Promoteur signature contrat
Lors de la signature de la promesse de vente, assurez-vous que toutes les clauses sont conformes à la loi. © Getty Images
Sommaire

Connaître la valeur de son bien grâce à une bonne estimation

La règle n° 1, valable pour toute transaction immobilière, c'est de connaître la valeur de son bien. Vous savez qu'elle se définit en fonction du prix de l'immobilier en France et de la surface en m² du bien. Mais, il y a bien d'autres critères, tels que l'emplacement et le zonage du PLU (Plan local d'urbanisme), les caractéristiques du sol, le marché local, etc. De plus, ces critères peuvent varier selon la nature du bien (immeuble, maison, terrain à bâtir, terrain constructible, etc.).

Rappelez-vous que le promoteur s'intéresse avant tout au potentiel constructible de votre propriété. En soi, le bâti l'intéresse peu. Son intérêt se porte sur le terrain lui-même et les bénéfices qu'il pourra tirer de la revente par lots. Pour faire estimer sa maison, son immeuble ou son terrain, il est donc vivement conseillé de faire appel à des experts de l'immobilier qui connaissent le marché. Demandez même plusieurs estimations à différentes agences immobilières pour pouvoir les comparer.

Se préparer à la négociation avec le promoteur

Plaçons le contexte. Le promoteur souhaite entreprendre un programme immobilier neuf. Cela engendre des frais qui vont s'ajouter au prix d'achat de votre bien (aménagement du terrain, démolition éventuelle, coûts de construction, paiement des taxes, etc.). Vous imaginez bien la suite : le promoteur va chercher à faire baisser le prix de vente de votre bien pour maximiser ses bénéfices. La phase des négociations est donc incontournable.

Le promoteur connaît les « ficelles » mais vous, ce n'est peut-être pas votre tasse de thé. Si vous n'avez pas l'habitude de négocier, faites-vous conseiller par un professionnel de l'immobilier. Cela va engendrer des frais mais vous fera finalement gagner de l'argent si vous vendez à un bon prix.

Faire preuve de vigilance lors de la signature de la promesse de vente

Vous avez obtenu une offre que vous avez acceptée. Le promoteur souhaite signer un avant-contrat pour sécuriser la vente. Il s'agit d'une promesse de vente avant la signature de l'acte authentique de vente chez le notaire. C'est une bonne chose pour vous, toutefois il faut faire preuve de vigilance. L'avant-contrat permet de fixer les conditions de vente, les délais et les modalités de paiement.

Il contient aussi de nombreuses clauses, et notamment les clauses suspensives. Celles-ci prévoient des conditions qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent mettre fin au processus de vente. Ces clauses sont tout à fait légales mais il faudra vous assurer qu'elles sont bien toutes conformes à la loi ! Vous pouvez pour cela vous faire aider par un conseiller juridique, un notaire ou un expert en immobilier.

Prendre en compte les délais de la vente

Combien de temps faut-il pour vendre sa maison ou son terrain à un promoteur ? Eh bien, gardez à l'esprit que c'est beaucoup plus long que pour une transaction classique avec un particulier. Le promoteur doit s'assurer d'obtenir un permis de construire, ce qui peut prendre 2 à 3 mois.

Par ailleurs, sachez que vos voisins disposent d'un droit de recours pour contester ou annuler le permis de construire. Le voisinage a deux mois pour se manifester si le projet de programme immobilier ne lui convient pas. La vente d'un bien immobilier à un promoteur peut être fructueuse mais le chemin semé d'embûches. Il faut bien en tenir compte si vous comptez sur le prix de vente pour réinvestir dans un autre projet immobilier

Prendre conseil auprès d'experts pour vendre à un promoteur immobilier

Pourquoi passer par une agence immobilière pour mener à bien votre projet ? D'abord, parce que le marché de la promotion immobilière est particulier. Il faut une solide expertise pour évaluer le potentiel constructible de votre propriété.

Ensuite, cela vous permet de profiter d'un accompagnement lors des négociations avec le promoteur. Les agents immobiliers peuvent également examiner la promesse de vente et vous conseiller.

La vente d'un bien à un promoteur immobilier peut être l'occasion de faire une belle transaction mais ce n'est pas un long fleuve tranquille. Il faut parfois compter jusqu'à 18 mois pour qu'elle se finalise.

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
balcon vue tour eiffel
Vendre
« Valeur vénale » : voilà des termes un peu barbares… Mais, seulement à première vue. On vous explique de quoi il s'agit. Et, en prime, on vous détaille en quoi cette donnée est importante lors d'une...