Quelles solutions pour un chauffage décarboné ?

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En 2024, exit le gaz, le fioul et les énergies fossiles ! Les ménages français rêvent de confort thermique, été comme hiver, mais avec des solutions écologiques, bas carbone, et qui font faire des économies tangibles à la fin du mois. Mais alors, quelles énergies privilégier pour avoir un impact le plus positif possible sur la planète ? Quelles alternatives pour un mode de chauffage décarboné ? Voici quelques pistes à explorer…

Image
Une femme installe des panneaux solaires
Une solution hybride peut être un bon compromis pour profiter du meilleur des deux mondes. @ Getty images
Sommaire

Qu’est-ce qu’un mode de chauffage décarboné ?

Un mode de chauffage décarboné est un système de chauffage, qui produit peu ou pas d'émissions de dioxyde de carbone (CO₂) ou d'autres gaz à effet de serre. Il contribue ainsi à la lutte contre le changement climatique. Le solaire, l’énergie biomasse (bois), le nucléaire, l’hydroélectricité et la géothermie sont des solutions décarbonées.

Le solaire, une énergie inépuisable

Quoi de mieux que d’utiliser l’énergie du soleil pour se réchauffer ? C’est écologique, et en plus, c’est gratuit ! Deux solutions :

Malgré tout, il faut savoir que, sous nos latitudes, l’énergie solaire est souvent préconisée comme une solution de chauffage d’appoint, car l’astre est moins présent pendant l’hiver. Toutefois, un ménage peut envisager une production d’énergie couvrant jusqu’à 70 % de ses besoins, selon les régions. Il existe des solutions de batteries solaires pouvant stocker l’énergie et la restituer plus tard.

Le système solaire combiné (SSC) produit l’eau chaude sanitaire et chauffe la maison. Il est relié au chauffage central de l'habitation. La chaleur est redistribuée via un circuit de radiateurs et/ou grâce à un plancher chauffant. Pour ce type d’équipement, il faut compter entre 12 000 et 22 000 euros, mais il permet de réaliser de belles économies d’énergie.

MaPrimeRénov’ prend en charge une partie de votre facture pour l’installation de panneaux solaires. L’aide peut atteindre 4 000 euros, en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique après travaux.

Le saviez-vous ?

Notre voisin allemand mise de plus en plus sur l’énergie solaire pour décarboner ses réseaux de chaleur, d’autant plus après sa sortie récente du nucléaire. Le pays espère atteindre un mix énergétique avec 50 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030 !

Le traditionnel chauffage au bois

Ces derniers temps, le chauffage au bois a le vent en poupe. C’est d’ailleurs la première source d’énergie renouvelable en France (35,1 % de la consommation d'énergie primaire, selon TotalEnergies). C’est aussi le combustible le plus économique. Pourtant, de nouvelles voix se font entendre aujourd’hui et nuancent les avantages du chauffage au bois en matière d’impact écologique.

Intrinsèquement, le bois a tout pour plaire : il est biosourcé, il peut être prélevé en circuit court, et il stocke le carbone pendant sa croissance. Le problème vient plutôt de la combustion du bois, qui favorise la pollution de l’air, en émettant des particules fines et des composés organiques volatiles nocifs pour la santé. En outre, la combustion du bois libère le CO₂ autrefois emprisonné. Malgré tout, tout n’est pas perdu pour le chauffage au bois ! Bien choisir son mode de chauffage au bois permet de supprimer certains inconvénients et il est possible de l’utiliser comme chauffage d’appoint.

Les appareils non homologués peuvent émettre plus de 60 grammes de particules fines en 1 heure contre 2,5 grammes pour les modèles certifiés. La labellisation Flamme Verte 7 étoiles est à privilégier pour une meilleure performance énergétique et moins d’émissions polluantes. Le rendement de votre appareil doit être supérieur à 75 %. Plus le rendement est élevé, plus les économies d’énergie sont au rendez-vous. Pour s’offrir un système de chauffage au bois, il faudra débourser entre 500 et 20 000 euros, le marché proposant des solutions très variées (poêles à bûches, poêles à granulés, poêles mixtes, inserts de cheminée, etc.).

L’électricité n’a pas dit son dernier mot

Un chauffage électrique peut être bas carbone, voire complètement décarboné, lorsque son électricité est renouvelable. En France, l’électricité est largement produite par le nucléaire ; c’est pourquoi on la qualifie de « bas carbone ». « L’énergie nucléaire produit 6 grammes de CO₂ par kWh quand le gaz naturel en produit 443 g et le fuel 730 g. ». Toutefois, il y a d’autres inconvénients avec les déchets nucléaires et les risques liés aux centrales. Aussi, l’électricité est actuellement l’énergie la plus chère pour les foyers français (0,2516 €/kWh en 2024, selon l’Insee).

Les systèmes de pompes à chaleur (PAC) sont plébiscités par leurs utilisateurs. Ils réduisent assurément l’empreinte carbone de votre logement. Ces solutions font partie des systèmes de chauffage écologiques. Comment ça marche ? Dans l’air, il y a de l’énergie sous forme de calories. Les PAC récupèrent les calories présentes dans l’environnement, et les transforment en énergie grâce à un condensateur fonctionnant à l’énergie électrique. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur : PAC air/eau, PAC air/air (réversibles), PAC géothermiques, PAC hydrothermiques. Le modèle air/eau est le plus utilisé. Il peut servir de chauffage central et est financièrement plus accessible (entre 65 et 90 €/m² chauffé, selon l’ADEME).

Les solutions hybrides maximisent les performances et les économies d’énergie

Chaudière mixte, pompe à chaleur hybride, PAC solarothermique... Le mix énergétique avec une solution hybride peut être un bon compromis pour profiter du meilleur des deux mondes, en minimisant les inconvénients. Il est vrai que chaque système a ses atouts et ses faiblesses. La chaudière à gaz est très efficace pour chauffer par temps de grand froid, mais elle fonctionne à l’énergie fossile. Le solaire est plutôt vertueux, mais parfois insuffisant pour répondre aux besoins de chauffage du foyer. Utiliser différents systèmes de chauffage permet de répondre aux besoins du logement de façon optimale. Il est possible de ne combiner que des énergies renouvelables. Un must !

On vous l’accorde, choisir son mode de chauffage décarboné n’est pas une mince affaire. Toutefois, le choix dépendra aussi de la configuration de votre habitation, des contraintes techniques et de vos habitudes de vie à la maison. Le principal reste tout de même l’enveloppe, c’est-à-dire la bonne isolation de votre logement, pour vous chauffer en hiver et pour gagner en confort d’été !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Grande maison avec un toit entièrement recouvert de panneaux solaires.
Rénovation énergétique
Depuis la nouvelle révision de son mode de calcul en faveur des logements de moins de 40 m² datée du 1 er juillet dernier, le DPE est plus favorable aux petites surfaces. Toutefois, ce n’est pas la...
Image
Améliorer le confort d'été dans son logement
Rénovation énergétique
Hourra ! L’été approche à grands pas. Pique-niques, journées au bord de l'eau, camping, festivals de musique, cinés en plein air, crèmes glacées sans modération : on a tous une bonne raison d’attendre...
Image
Le DPE est remis en cause par le gouvernement
Rénovation énergétique
Une nouvelle révision du DPE devrait intervenir courant février. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, le 31 janvier dernier. Plus tôt, une étude...