Un hiver sans chauffage : nos 8 conseils pour relever le défi

Karin Scherhag 24 nov 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L'hiver approche à grands pas et cette année, vous vous êtes lancé un défi : vous passer de chauffage. Respect ! Et si on vous aidait à relever ce challenge ?

Image
Working from home, a woman sick with covid virus or flu and doing business email with laptop on the kitchen table. Remote office work, online employee has tea and blanket to stay warm in poor health
Sommaire

1 696 €. C’est la somme moyenne dépensée par les Français pour chauffer leur logement, en 2019 (1). Une facture qui devrait s’alourdir considérablement, compte tenu du contexte géopolitique. Désormais, pour faire des économies d’énergie, toutes les solutions sont envisageables. Même se passer complètement de chauffage cet hiver ! Mais est-ce vraiment possible sans sacrifier un certain confort thermique ? Vous souhaitez tenter le coup ? Voici nos 8 conseils pour y arriver !

1. Renforcez l’isolation thermique de votre logement 

Selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), « les fenêtres et ouvrants constituent 10 à 15 % des déperditions thermiques ». Pour espérer passer l’hiver sans chauffage, il vaut mieux avoir un logement bien isolé du froid extérieur. C’est la première étape ! Calfeutrage des fenêtres, changement des joints d’étanchéité, isolation de la porte d’entrée, colmatage des fissures : faire la chasse aux courants d’air est essentiel pour conserver un maximum de chaleur dans votre intérieur. Ruban mousse, film pour fenêtre : de nombreuses solutions peu coûteuses sont à votre disposition.  Si votre logement fait partie des 5,2 millions de « passoires thermiques » répertoriées en France, vous devrez effectuer des travaux de rénovation énergétique plus conséquents (isolation des combles, du toit, des murs, etc.).

2. Ajoutez des boudins de porte, comme chez mamie  

Cette année, le bas de porte fait son grand retour. Si autrefois, la version « dog sausage » était légion, aujourd’hui, il en existe de toutes sortes. Design. Rétro. Unilatéral. Double. En laine, tissu, soie, ou en cuir. Ils sont compatibles avec tout type de porte, sont économiques, et très pratiques pour renforcer l’isolation de votre maison. 

3. Jouez sur l’effet de serre la journée et fermez vos volets à l’approche de la nuit 

Lorsqu’il fait beau, les rideaux et les volets doivent être ouverts pour capter les rayons du soleil. La chaleur emmagasinée réchauffera votre logement. Elle se dissipera lentement, grâce à l’effet de serre, provoqué par vos surfaces vitrées (fenêtres, baies vitrées).   Suivant la même logique, il vaut mieux fermer les volets lorsque la nuit tombe car les températures baissent. C’est un bon moyen de renforcer l’isolation thermique, tout en limitant les fuites d’air chaud. 

Le saviez-vous ?

En Suède, le concept de « maisons sous cloche » existe depuis plus de 50 ans. Il s’agit d’habitations encerclées par d’imposantes cloches de verre, à des fins écologiques. La cloche (ou serre) utilise la lumière du soleil pour réchauffer la maison qui conserve cette chaleur, même lorsque les températures extérieures sont basses. 

4. Faîtes la chasse à l’humidité 

Source d’inconfort, un taux d’humidité élevé peut vous faire renoncer à vivre sans chauffage cet hiver. Sensation de froid. Odeur de moisissures. Risques d’allergie respiratoire. Penchez-vous sérieusement sur la question.  Le taux d’hygrométrie idéal varie entre 45 % et 65 %. Un simple hygromètre peut vous aider à prendre la mesure. Il faut savoir que l’air de votre habitat se charge en eau au fil de la journée. Le phénomène s’amplifie à chaque fois que vous prenez une douche ou que vous cuisinez. Une solution : aérez votre logement ! Ça peut paraître contre intuitif, mais il faut aérer au moins 5 à 10 minutes tous les jours pour lutter contre l’excès d’humidité.  Astuces supplémentaires : 

  • Le double vitrage permet de lutter contre la condensation.
  • Les bouches d’extraction et entrées d’air de votre habitation ne doivent pas être obstruées et doivent fonctionner correctement. 

Le saviez-vous ?

Lorsque vous faites sécher vos vêtements dans votre salon, l’humidité se dépose sur vos murs et rend vos parois plus froides. Privilégiez les endroits très ventilés et éloignés de la pièce à vivre pour faire sécher le linge.

5. Chauffez les corps plutôt que les logements 

« Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements », disait l’auteur britannique Alfred Wainwright.  Faire l’impasse sur le chauffage signifie qu’il faut changer certaines de nos habitudes. Plus question d’évoluer avec un simple t-shirt à la maison. Les pulls, col roulés et joggings chauds sont des indispensables.  La technique de l’oignon qui consiste à superposer les couches de vêtements est très populaire dans les pays de grand froid. Les 3 couches sont de mise : un haut manches longues + un haut manches courtes + un pull polaire ample et respirant. Les pantalons polaires ou en laine sont à privilégier. Ne pas oublier les extrémités ! Les chaussettes thermiques sont 7 fois plus chaudes que les classiques. Le bonnet est une très bonne idée bien que peu conventionnelle à la maison, car 20 % de la chaleur corporelle s’échappe par la tête. 

6. Mangez des aliments qui réchauffent 

Les boissons chaudes (café, thé, tisanes, vins chauds avec modération) sont très réconfortantes durant la saison froide. Malgré tout, il ne faut pas en abuser, car sur le long terme, elles envoient un mauvais signal au cerveau. Ce dernier active le processus de transpiration pour refroidir le corps.  Certains aliments réchauffent les corps, sans qu’on ait besoin de les consommer chauds. Ils activent la circulation sanguine et la digestion. Ils agissent sur la thermogenèse et produisent de la chaleur dans notre organisme. C’est le cas des épices comme le gingembre, la cannelle, le curcuma, le clou de girofle, ou le poivre. Agrémentez vos assiettes avec des épices et buvez-les en tisane (tchai, glögg). Les légumineuses et les plats mijotés sont excellents : pot-au-feu, cassoulet, poule au pot, etc. 

7. Illusionnez votre esprit avec une déco « chalet de montagne » 

Rien de tel qu’une pièce de vie chaleureuse pour apporter confort et bien-être, même sans allumer le chauffage. Jouer sur l’éclairage, les textiles, les matériaux bruts et les couleurs de votre intérieur, vous aidera à obtenir un petit nid douillet, bien chaud.  Applique murale, suspension, lampe à poser : multipliez les sources lumineuses est l’astuce idéale pour créer une atmosphère cosy. Les luminaires sans fils à LED, ou solaires, sont de bonnes alternatives écologiques. Privilégiez la lumière chaude.  Laine, velours, cachemire, fausse fourrure : choisissez les textiles de votre intérieur en fonction de la chaleur qu’ils procurent. Les belles matières naturelles comme la laine sont tout à fait indiquées pour habiller vos canapés de plaids et de coussins. La laine bouclée est très tendance et apporte beaucoup de chaleur.  Un tapis épais en fibres naturelles ou « fluffy » synthétique renforcera l’esprit cocooning et sera très efficace pour isoler votre carrelage froid. De même pour les rideaux thermiques qui renforcent l’isolation de vos baies vitrées, surtout sur du simple vitrage.  Enfin, comme dans les chalets de montagne, rythmez votre pièce à vivre avec des meubles en bois brut. Console. Bout de canapé rustique. Pourquoi pas un revêtement intérieur bois sur l’un de vos murs ? 

8. Préparez la chambre du Yéti 

Le Yéti, bien connu des peuples de l’Himalaya, passe le plus clair de son temps dans les montagnes enneigées et froides. Nul doute qu’à la tombée de la nuit, l’animal légendaire rejoigne un repère cosy et chaud pour se restaurer et se préparer à affronter la journée suivante… Faites donc comme le Yéti, et investissez sur une couette d’hiver bien chaude. Un « must have » pour que le sommeil soit réparateur. Si vous optez pour du synthétique, il faut observer le grammage. Il doit faire plus de 450 grammes. Les rembourrages en duvet sont naturellement plus chauds, et nécessitent un grammage moindre. La mention couette d’hiver peut vous aider à faire votre choix. Autre astuce : n’oubliez pas la bouillotte qui vous fera une belle place au chaud !  Ces dernières années, la sobriété énergétique est devenue un véritable enjeu pour la préservation de la planète, mais aussi pour celle de nos porte-monnaies. De nouvelles approches pour économiser l’énergie sont testées. Certaines en disruption totale avec nos vieilles habitudes. Le projet belge « Slow Heat » centré sur l’humain, en est un bon exemple.  Baisser le chauffage de façon drastique, ou se passer complètement de la chaleur du radiateur : c’est possible. Mais à deux conditions. Repenser notre habitat pour faire en sorte qu’il résiste aux températures de l’hiver. Réapprendre les mécanismes de thermorégulation de notre corps pour le réchauffer lorsqu’il a froid. 

(1) Étude Effy, établie à partir de données communiquées par 50 682 personnes.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Énergie : à quoi s'attendre pour l'hiver 2023
Energie
L’hiver dernier, nous avions les yeux rivés sur notre consommation énergétique et sur les possibles coupures de courant. Qu’en est-il cette année ? Y a-t-il à nouveau une crainte de forte tension sur...