Énergie : à quoi s'attendre pour cet hiver 2023 ?

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’hiver dernier, nous avions les yeux rivés sur notre consommation énergétique et sur les possibles coupures de courant. Qu’en est-il cette année ? Y a-t-il à nouveau une crainte de forte tension sur le réseau électrique ? Faut-il prévoir des hausses des prix de l’énergie ? Éléments de réponses.

Image
Énergie : à quoi s'attendre pour l'hiver 2023
Cet hiver, on surveillera attentivement les prix de l'électricité.
Sommaire

Le parc nucléaire français devrait sécuriser l’hiver 2023

Les déclarations des énergéticiens français sont claires. Avec la relance du parc nucléaire, on devrait passer l’hiver sans encombre. Tous se montrent plutôt optimistes. « Nous pouvons être très confiants sur les conditions de passage de l’hiver car les prévisions de production d'électricité, tant nucléaire qu'hydroélectrique, sont à un bon niveau et meilleures que l'année précédente. Et car les Français continuent leurs efforts de sobriété », confie Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis.

Du côté du fournisseur EDF, même son de cloche. La production nucléaire de son parc fonctionne à un bon rythme : « elle a atteint 206,1 TWh fin août, en hausse de 15,1 TWh par rapport à l'an dernier sur la même période, soit une hausse de 7,9 % », peut--on lire sur son site. Il faut tout de même rappeler que l’hiver dernier, la production du parc nucléaire français était tombée à son plus bas niveau depuis 30 ans.

Malgré ces projections rassurantes, le gouvernement appelle les Français à maintenir leurs efforts de sobriété énergétique en poursuivant la rénovation énergétique du parc immobilier et en continuant les bons gestes comme le chauffage à 19 degrés. L’an dernier, le plan de sobriété énergétique aurait permis d’abaisser la consommation d’énergie de 12 % sur tout le territoire, selon le ministère de la Transition énergétique.  

Les énergies renouvelables complètent le mix énergétique

Si le nucléaire représente environ 40 % du mix énergétique français (énergie primaire), il ne faut pas oublier les énergies renouvelables qui font aussi partie de l’équation. Cette année, Enedis affirme avoir augmenté ses capacités de production éolienne et solaire. En ce qui concerne le solaire, plus de 100 000 installations ont été raccordées… Et ça ne va pas s’arrêter là puisqu’à l’horizon 2035, les objectifs de la France entendent tripler les énergies renouvelables et réduire d’un tiers la consommation d’énergie.

Le saviez-vous?

La France compte plus de 730 000 sites de production d’énergies renouvelables. Les énergies renouvelables représentaient 19,1 % de la consommation finale brute d'énergie, en 2020. Si cette part est en nette augmentation, les pays nordiques restent en tête de peloton : Suède (60,1 %) ; Islande (83,7 %).

Quid des prix de l’électricité et du gaz ?

Si la production énergétique semble au beau fixe cette année, qu’en est-il du côté des tarifs de l’électricité et du gaz ? Faut-il s’attendre à des hausses de prix, dans les mois qui viennent ?

Alors qu’on a assisté début octobre à la hausse du prix du gaz naturel (+27 %) , la question du prix pendant l’hiver est sur toutes les lèvres, d’autant que le bouclier tarifaire disparaîtra complètement au 1er janvier 2025. Il limitait la hausse des tarifs à 15 %.

Selon la ministre de la Transition énergétique : « Il ne peut pas y avoir de nouvelle hausse de l’électricité avant le 1er février prochain et pour le moment le gouvernement prend à sa charge environ 40 % de l’électricité des ménages ». Il faut toutefois noter la récente hausse de 10 % des tarifs réglementés de l’électricité (le 1er aout dernier). Selon les calculs de l’UFC-Que Choisir « la hausse sera  de près de 40 euros par mois en moyenne pour un ménage chauffé à l’électricité et de l’ordre de 80 euros par mois pour un ménage habitant dans une passoire thermique. »

Concernant le gaz, les stocks français sont pour l’heure remplis à 97 %, ce qui correspond à trois ou quatre mois de gaz. Si les prix du gaz demeurent élevés, il n’y a pour le moment aucune raison de penser qu’ils augmenteront bientôt.

Le saviez-vous ?

Le 17 octobre dernier, au Conseil des ministres européens, victoire pour la France qui a obtenu un accord sur la réforme su marché de l’électricité. « Il s'agit de contrats de long terme avec un prix fixe, conclus entre les producteurs d'électricité et l'État ou les industriels. Ils permettront de protéger les Français et les entreprises d'une trop grande volatilité du marché. »

Pour cet hiver, les prévisions en termes de production d’énergie en France sont optimistes. Du côté des tarifs, on ne tire pas la sonnette d’alarme. Cependant, tous les regards seront braqués sur les prix de l’électricité, en espérant que les factures restent aussi sobres que les foyers français !

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !