Thermostat connecté dès 2027 : qu'en est-il de l’installation gratuite ?

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous vouliez faire installer votre thermostat connecté à l’œil ? Manque de chance, l’aide financière prévue a pour l'instant été mise en suspens. N’imaginez pas pour autant faire sans le petit appareil. Sa mise en place chez vous reste obligatoire à partir du 1er janvier 2027.

Image
femme règle son thermostat connecté
L'arrêté du 18 novembre 2024 indique que cette subvention ne peut plus être demandée depuis le 21 novembre 2024. © Getty Images
Sommaire

Le thermostat connecté, c'est quoi au juste ?

Un thermostat connecté est un petit appareil qui permet de contrôler la température diffusée par vos radiateurs, sols chauffants… via leur télécommande ou à distance, depuis votre téléphone.

Grâce à lui, vous ne chauffez plus inutilement votre logement. Admettons : vous partez quelques jours, vos chauffages émettent un minimum de chaleur ou sont à l’arrêt, jusqu'à votre retour, où ils réchauffent progressivement l'air. Vous arrivez chez vous, il fait bon. Et si vous décidez, à la dernière minute, de rallonger vos vacances, vous n'avez qu'à saisir votre smartphone pour prolonger leur veille

Au quotidien, le thermostat vous permet d'adapter la température de chaque pièce à chaque moment de la journée. Lorsque vous l'utilisez, ça chauffe ; lorsque vous la quittez, les températures diminuent. Car oui, vous ne passez pas forcément 24h à la maison et encore moins dans la salle de bains.

La fin du coup de pouce financier

Les plus organisés et prévoyants en ont peut-être profité. Le dispositif « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » est un aide financière mise en place le 1er décembre 2023. Elle pouvait être demandée par ceux qui équipaient leur logement d’un thermostat programmable, jusqu’au 31 décembre 2024.

Son montant variait selon la superficie chauffée, de 260 euros pour un logement de moins de 35 m², jusqu'à 624 euros pour 130 m² et plus. Mais l'aide n'est plus accessible. Pourquoi ? À cause de suspicions de fraudes, « le temps que nous clarifions la situation », dixit le ministère de la Transition écologique et de l'Énergie.

« En revanche, l'aide du dispositif de certificats d'économie d'énergie (CEE) qui permet de bénéficier jusqu'à 400 euros, est maintenue. "Seul le coup de pouce, qui augmentait cette prime, est suspendu", a précisé la ministre », rapporte le site France Bleu.

L'aide du dispositif CEE en quelques mots

Les entreprises vendeuses d'énergie (gaz, fioul, électricité…) se doivent de proposer des aides financières aux particuliers pour financer leurs travaux de rénovation énergétique en totalité ou en partie. L'aide CEE s'applique aux travaux standards. Son montant dépend des revenus du foyer, de sa composition et de son lieu de résidence.

Pour savoir ce à quoi vous pouvez prétendre, contactez un conseiller France Rénov’.

Obligation de s’équiper d'un thermostat connecté

Un thermostat connecté est un vrai plus écologique et économique. Selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), un thermostat programmable connecté réduirait jusqu’à 15 % sa facture de chauffage.

La consommation en énergie devient plus proche de ce que vous utilisez vraiment. C’est pourquoi cet équipement deviendra obligatoire, à partir du 1er janvier 2027.

Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Une femme boit un thé sur son canapé, emmitouflée dans un plaid chaud.
Energie
Tic-tac ! Il ne reste plus que deux semaines pour réclamer le chèque énergie 2024… Après le 31 décembre, il sera trop tard. Mais au fait, êtes-vous éligible ? Comment l’obtenir ? À quoi sert-il ? Pas...
Image
Énergie : à quoi s'attendre pour l'hiver 2023
Energie
L’hiver dernier, nous avions les yeux rivés sur notre consommation énergétique et sur les possibles coupures de courant. Qu’en est-il cette année ? Y a-t-il à nouveau une crainte de forte tension sur...