Achat immobilier : y a-t-il de bonnes affaires à faire l'hiver ?

Christelle Privat 16 déc 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le marché immobilier a sa saisonnalité. Et certains moments de l’année offrent plus d’opportunités que d’autres pour devenir propriétaire. Qu’en est-il de façon générale ? Y a-t-il de bonnes affaires sur le marché immobilier cet hiver ?

Image
Quelles bonnes affaires immobilières peut-on faire en hiver ?
L'hiver est la période idéale pour vérifier l'isolation du logement...
Sommaire

L’hiver, une période propice pour les acheteurs ?

Existe-t-il une meilleure saison pour acheter un bien immobilier ? Comment se comporte généralement le marché sur l’année ? Faisons un état des lieux !

Une offre immobilière abondante au printemps

Une chose est sûre, au printemps, le marché immobilier est très dynamique. C’est d’ailleurs pour cela qu’on entend souvent parler de printemps de l’immobilier. Si les mois d'avril, mai, juin fourmillent d’annonces et d’offres de biens à vendre, c’est aussi le moment où les transactions immobilières sont les plus nombreuses. Elles représentent environ 30 % des transactions annuelles, soit 1/3.

Plusieurs raisons expliquent cette vigueur du marché :

  • Au printemps, la torpeur de l’hiver s’en va, et le retour du soleil recharge le moral des troupes.
  • La saison annonce l’arrivée de l’été et des vacances scolaires. C’est un moment propice pour les familles qui souhaitent déménager avant la rentrée.
  • L’acquéreur a plus de temps pour les visites car les journées rallongent.
  • La lumière naturelle et les jardins en fleurs permettent de mieux mettre en valeur le charme des propriétés.

Toutefois, si la période est favorable aux vendeurs qui peuvent céder à un bon prix, la forte demande, réduit la marge de négociation de l’acheteur.

L’été, l’activité baisse légèrement

Durant la saison estivale, les Français ont la tête en vacances. On observe une baisse d’activité du marché immobilier. Pour les acheteurs motivés, c’est un moment intéressant, car la demande est moins importante. Si vous trouvez le bien de vos rêves, vous aurez sans doute une opportunité pour négocier son prix.

En automne, l’offre commence à se reconstituer

La saison automnale est un entre deux du marché immobilier. Les affaires reprennent doucement, mais sûrement. L’offre se fait plus abondante que pendant les mois d’été.

L’hiver, un moment idéal pour l’acquéreur

L’hiver semble un moment intéressant pour les acheteurs. Certes, il y moins d’offres qu’au printemps, mais la compétition entre les acheteurs est également moins rude. Le froid et les fêtes de fin d’année peuvent décourager de nombreux acquéreurs qui vont préférer reporter leur achat immobilier. Avec de la motivation et de bons arguments pour négocier, vous pourriez bien trouver la perle rare, à un prix avantageux. De plus, c’est une période idéale pour vérifier l’isolation thermique du logement, l’orientation, etc. Pas de mauvaises surprises !

Avec moins de concurrence sur le marché des acheteurs, la saison hivernale peut donc être propice aux bonnes affaires. Petite astuce : en novembre et décembre, les banques bouclent les dossiers, ce n’est pas nécessairement le meilleur timing. Mais dès janvier, on repart sur une année neuve.

Le saviez-vous ?

Si vous souhaitez acheter un chalet de montagne, il y a peut-être de bonnes affaires à faire l’hiver. Le marché des chalets suit la même logique que les autres biens immobiliers avec moins d’acquéreurs en fin et en début d’année. De plus, certains vendeurs qui ne souhaitent pas chauffer l’hiver peuvent concéder à vendre à un prix compétitif.

Quelles bonnes affaires à faire, cet hiver 2023 ?

Baisse des prix, soldes des promoteurs : il y a quelques bonnes affaires à faire cet hiver pour les plus motivés.

La baisse des prix de l’immobilier se poursuit

La baisse des prix immobilier est bel et bien enclenchée, et ça devrait durer jusqu’au printemps 2024. C’est ce que révèle le baromètre immobilier de novembre. En France, les prix immobiliers ont baissé de 0,7 % en un an. Mais si le rural freine le ralentissement global des prix, les grandes villes sont plus impactées.

Les marges de négociation sont plus importantes dans les grandes villes

Dans les grandes villes, c’est le retour de la négociation immobilière avec un marché plus favorable aux acheteurs. 7 biens sur 10 sont négociés à la baisse ! Et alors que les délais de vente s’allongent (car la demande est moindre), les stocks se reconstituent un peu partout. Ce qui accroît la position de force des acquéreurs sur le marché.

L’immobilier neuf fait sa braderie cet hiver

En ce moment, de nombreux promoteurs doivent déstocker les invendus et retour de lots de leurs programmes immobiliers neufs. Et certains ont déjà consenti à de belles ristournes pouvant aller jusqu’à 10 % de rabais. C’est un phénomène qui risque de se poursuivre. Une opportunité de plus, sur le marché immobilier en cet hiver 2023.

La saviez-vous ?

Il sera plus simple d’emprunter en 2024 ! Avec le fléchissement de l’inflation, les taux d’emprunt se stabilisent enfin. Dans le même temps, le gouvernement a fait des annonces encourageantes en faveur de l’assouplissement de certaines règles de l’octroi de crédit.

Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone

Malgré les fluctuations du marché immobilier, le meilleur moment pour acheter un bien immobilier reste le vôtre. Votre situation personnelle et votre calendrier sont de bons conseillers pour concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
achat sans apport
Acheter
Lorsque vous contractez un emprunt pour l’achat d’un bien immobilier, un apport personnel vous est demandé. Cet apport peut aujourd’hui représenter 33 % du montant emprunté ! Mais il existe certaines...
Image
Tout savoir pour rédiger une offre d'achat immobilier
Acheter
Vous avez eu un réel coup de coeur pour un appart'. Vous vous y voyez déjà. Si vous ne voulez pas qu'il vous passe sous le nez, rédigez vite votre offre d'achat. Choix du courrier, mentions...
Image
jeune femme sur son téléphone allongé sur son canapé
Acheter
À l’été 2023, nous apprenions grâce à une étude Eurostat, que la France comptait 65,1 % de propriétaires. Se plaçant ainsi à la 8e position derrière la Roumanie, la Pologne et l’Espagne, les trois...