Bon plan : 6 start-ups qui vous aident à devenir propriétaire !

Christelle Privat 30 nov 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Inflation. Hausse des taux. Effondrement de la production de crédits. On peut le dire, depuis quelque temps, l’accession à la propriété se complique pour de nombreux Français. Heureusement, on observe une multiplication des start-ups qui dépoussièrent le marché immobilier et proposent des solutions innovantes pour vous aider à devenir propriétaire. Que diriez-vous de découvrir quelques-unes de ces pépites ?

Image
Découvrez ces start-ups qui vous aident à devenir propriétaire
Si vous rêvez de devenir propriétaire, peut-être aurez-vous besoin d'un coup de pouce ?
Sommaire

Hestia, la solution de leasing immobilier

Hestia, nous avions déjà eu l’occasion de vous en parler, suite à notre visite au salon RENT de l’an dernier. La solution de leasing immobilier lancée en 2022 vous permet d’accéder à la propriété progressivement. C’est une reformulation du concept de location-accession, avec option d’achat.

À qui elle s’adresse ? La start-up s’adresse principalement aux foyers solvables, mais non finançables. C’est-à-dire, aux primo-accédants qui ne disposent pas d’un apport suffisant pour acheter le bien de leur rêve. Aux indépendants et aux freelances qui ne disposent pas d’assez d’ancienneté pour prouver aux banques la régularité de leurs revenus. Aux propriétaires, en nécessité d’un prêt-relais. Etc.

Comment ça marche ? Vous sélectionnez votre bien coup de cœur sur le marché immobilier. Vous le soumettez à un spécialiste de chez Hestia qui l’étudie et vous dit s’il peut vous accompagner ou non sur le projet. Si c’est favorable, Hestia achète le bien immobilier en question, organise sa mise en leasing, et vous pouvez aménager avec votre famille. À partir de là, vous avez trois ans pour acheter le bien à un prix fixé à l’avance. Si finalement, vous vous rendez compte que vous ne souhaitez pas en faire l’acquisition, vous pouvez vous rétracter. Dans ce cas, vous aurez versé à Hestia le loyer + un apport de 3 % du prix final qui correspond à des frais d’accompagnement.

Le saviez-vous ?

Hestia n’est pas la seule entreprise à proposer le leasing immobilier. D’autres start-ups comme Sezame vous permettent de devenir propriétaires grâce au système de LOA immobilière !

Virgil vous accompagne aux portes du paradis

Avec un lancement réalisé il y a environ deux ans, la société Virgil impose le modèle de co-investissement pour que vous puissiez devenir propriétaire.

Sa promesse ? Permettre aux jeunes actifs l’accession à la propriété en co-investissant à leur côté. Comment ça marche ? Virgil complète l’apport manquant du futur propriétaire pour l’obtention de son prêt immobilier. Jusqu’à 100 000 € ! La start-up a pu accompagner plus de 10 000 projets, dont 50 % dans la capitale parisienne, où il est devenu très difficile d’acheter sans sacrifier une, voire deux pièces de vie de son logement.

L’intérêt pour le futur propriétaire ? Pouvoir accéder à la propriété plus rapidement, sans dilapider ses deniers dans un loyer qui sera sans doute du même montant que la mensualité de remboursement de crédit. De plus, Virgil vous accompagne tout au long du processus de vente. Avec Virgil, le co-investissement dure dix ans ans maximum, et l’entreprise se définit comme un « co-investisseur dormant ». Il apporte une aide à l’achat, mais c’est promis, il ne squatte pas le canapé !

Pretto, la fintech qui simplifie le crédit immobilier

Pretto, peut-être en avez-vous déjà entendu parler ? Le courtier en crédit nouvelle génération, et 100 % digital, est présent sur le marché depuis 2017. Lancée par deux anciens polytechniciens, l’entreprise fintech a récemment fait une levée de fonds de 30 millions d’euros pour poursuivre ses activités. Elle a également accompagné plus de 150 000 clients !

À qui s’adresse Pretto ? Aux futurs propriétaires qui souhaitent obtenir le meilleur financement pour leur projet d’achat immobilier. Leur mission ?

  • Accompagner les acheteurs sur le parcours du crédit immobilier, afin qu’ils soient plus sereins.
  • Donner aux futurs propriétaires toutes les informations pour les aider à prendre la meilleure décision.

La force de Pretto ? Un algorithme hyper intelligent et constamment actualisé qui aide les acheteurs à trouver le meilleur taux de crédit en fonction de leur profil. L’entreprise propose également un service d’accompagnement personnalisé jusqu’à la signature de l’acte authentique.

Prello, votre résidence secondaire partagée

Que diriez-vous d’une résidence secondaire partagée pour passer vos plus belles vacances à deux pas de la mer, en bord de lac, ou dans un chalet cosy en montagne ? Vous pourriez l’occuper 44 jours par an, tout comme les autres copropriétaires. Comme ça, vous l’utilisez selon vos besoins. Et en plus, vous ne transformez pas votre commune d’accueil en ville fantôme, comme c’est le cas pour de nombreuses stations balnéaires françaises. C’est peu ce que vous propose Prello, la proptech fondée en 2021 par Ludovic de Jouvancourt et Sébastien Gal.

À qui s’adresse Prello ? Aux foyers désireux de faire l’acquisition d’une résidence secondaire, avec un coût d’achat plus raisonnable que s’ils achetaient seuls.

Comment ça marche ? La start-up sélectionne les biens immobiliers et les rénovent. Elle les rassemble dans son catalogue en ligne pour que vous puissiez à votre tour les sélectionner s’ils correspondent à vos critères. Entre 2 et 8 personnes peuvent faire l’acquisition du bien immobilier. Les copropriétaires partagent donc le bien, ainsi que l’intégralité des frais.

Pour la réservation des vacances, un calendrier dynamique est mis à la disposition des copropriétaires. Chacun à droit à 44 nuitées calendaires et au moins une semaine en haute saison. Gros plus : Prello s’occupe de toute la partie conciergerie (ménage, jardinage, entretient de la piscine, etc.) de votre bien immobilier afin que vous ne passiez pas les vacances à faire le ménage du copropriétaire précédent. Petite précision : ce n’est pas du timeshare. Il y a un maximum de personnes par bien et une personne peut acheter 4 parts du bien, et donc détenir la moitié de la propriété.

Le saviez-vous ?

Prello vous propose de louer votre résidence partagée lorsque certains séjours ne sont pas réservés. La location saisonnière peut alors servir à couvrir une partie des charges des copropriétaires.

Bricks.co pour investir dans l’immobilier avec un budget riquiqui

Connaissez-vous l’immobilier fractionné ? Ce produit financier permet aux investisseurs même débutants d’acheter des parts d’un bien immobilier et d’en percevoir les loyers.

Bricks.co, qui commence sérieusement à faire parler d’elle, est une start-up qui propose de l’immobilier fractionné, avec un investissement minimum de seulement 10 €. De quoi sérieusement démocratiser l’investissement immobilier !

À qui s’adresse Bricks.co ? Aux investisseurs aguerris et aux débutants qui veulent tester le concept. Comment ça marche ? L’entreprise sélectionne des projets fiables et rentables pour les proposer aux investisseurs qui achètent des parts d’un ou plusieurs biens immobiliers. En contrepartie, ils perçoivent des rendements réguliers et attractifs, sous forme de redevance et selon leur quote-part. La solution d’investissement proposée par Bricks est très simple et tout se passe en ligne. L’investisseur ne se soucie pas de la gestion locative du bien, puisque Bricks s’en occupe entièrement.

Bonnie : achetez en ligne votre maison neuve !

Si vous êtes plutôt intéressé par l’immobilier neuf, la start-up Bonnie peut sans doute vous accompagner dans votre projet. Sa promesse : vous permettre d’acheter en ligne votre bien immobilier neuf avec l’offre la plus large du marché et actualisé en temps réel.

L’entreprise fondée par Laurent Callu et Edouard Ulrich associés dans l’un des principaux cabinets de gestion de patrimoine parisiens, vous offre également de nombreuses indications sur la pertinence de votre achat immobilier. Attractivité du quartier, loyers perçus, potentiel de plus-value, visualisation sur la carte, etc. Bonnie s’adresse autant aux futurs propriétaires de leur résidence principale, qu’aux investisseurs !

Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone

Bravo à toutes ces start-ups qui ne manquent pas d’idées, d’audace et qui redonnent du pouvoir d’achat immobilier à tous les Français ! Avez-vous repéré votre préférée ?

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
achat sans apport
Acheter
Lorsque vous contractez un emprunt pour l’achat d’un bien immobilier, un apport personnel vous est demandé. Cet apport peut aujourd’hui représenter 33 % du montant emprunté ! Mais il existe certaines...
Image
Tout savoir pour rédiger une offre d'achat immobilier
Acheter
Vous avez eu un réel coup de coeur pour un appart'. Vous vous y voyez déjà. Si vous ne voulez pas qu'il vous passe sous le nez, rédigez vite votre offre d'achat. Choix du courrier, mentions...
Image
jeune femme sur son téléphone allongé sur son canapé
Acheter
À l’été 2023, nous apprenions grâce à une étude Eurostat, que la France comptait 65,1 % de propriétaires. Se plaçant ainsi à la 8e position derrière la Roumanie, la Pologne et l’Espagne, les trois...