L'attestation de financement, le nouveau sésame des acheteurs

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Elle était méconnue et voici qu’on ne parle plus que d’elle. L’attestation de financement, qui permettait à des acheteurs potentiels de se démarquer des autres, est devenue quasiment indispensable, ne serait-ce que pour visiter un bien. Avant toute chose, vous devez désormais prouver que vous disposez des moyens de réaliser vos rêves.

Image
L'attestation de financement, le nouveau sésame des acheteurs
L'attestation de financement n'a pas de valeur juridique mais elle rassure les vendeurs.
Sommaire

Pourquoi fournir une attestation de financement ?

Vous avez peut-être déjà lu ceci sur des annonces de ventes immobilières : “Lors de la visite, munissez-vous d’une attestation de financement”.

Avec le durcissement des accords de prêts bancaires, bon nombre de vendeurs ont été échaudés. Ils pensaient avoir vendu leur maison ou appartement et alors qu’ils s’apprêtaient à sabrer le champagne, ils apprenaient que l’acheteur s’était vu refuser son prêt. La douche froide.

Afin d’éviter ce genre de déconvenues, il est de plus en plus demandé une attestation de financement. Mais voyons le bon côté des choses. Avec elle, vous connaîtrez votre budget et surtout, vous rassurerez le vendeur.

Auprès de qui obtenir une attestation de financement ?

Prenez rendez-vous avec votre banquier ou contactez un courtier immobilier. Pour obtenir ce précieux document, en physique ou en ligne, il vous faudra fournir : la photocopie de votre pièce d’identité, vos trois derniers bulletins de paie et relevés bancaires et, enfin, un justificatif de votre apport personnel.

Que doit mentionner une attestation de financement ?

Appelé également attestation d’emprunt ou de faisabilité, ce document au format PDF doit faire figurer : votre identité, votre apport personnel, le montant maximum auquel vous pouvez prétendre, le montant du prêt accordé, les mentions légales, sa date d’émission et bien sûr, le cachet de l’établissement émetteur et enfin, sa signature. 

Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone

Quelle valeur a une attestation de financement ?

Seulement voilà, si l'attestation de financement tranquillise les vendeurs, elle n’a aucune valeur juridique. Et ne pensez pas que l’établissement en question vous financera de la même manière dans six ou douze mois. Cette attestation n’engage le signataire en rien. Elle indique simplement que vous avez les moyens de vous offrir la demeure qui vous fait rêver, au moment où elle est établie.

Vous l'aurez compris : si votre projet d'achat traîne en longueur, vous devrez sans doute fournir une attestation de financement actualisée.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Couple s'informe sur le prêt in fine
Acheter
Vous pensez acheter un bien immobilier, et vous étudiez les différentes possibilités de financement qui s'offrent à vous. Parmi elles, le prêt in fine. Il vous intrigue... Il est effectivement moins...