Ça y est, vous quittez votre logement, et vous sentez déjà une petite montée d’adrénaline par peur d’être submergé… Ne paniquez pas ! Voici les principaux points à observer et les formalités importantes à accomplir pour préparer votre état des lieux de sortie sereinement. Suivez le guide !

Donnez congé à votre bailleur
Pas question de partir comme un voleur ! Vous devez avertir votre propriétaire ou l’agence que vous souhaitez mettre un terme à votre bail. Vous pouvez le faire à votre convenance, à tout moment, mais en respectant un délai de préavis.
- Le préavis d’une location meublée est d’un mois.
- Pour une location vide, il est de trois mois, sauf si votre logement se situe en zone tendue, auquel cas le préavis est réduit à un mois.
D’autres situations particulières peuvent vous permettre de raccourcir le délai de préavis : mutation professionnelle, perte d’emploi, bénéficiaire du RSA, situations de violences conjugales, etc.
Pour informer votre interlocuteur, vous devez procéder par lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai de préavis court à partir de la date de réception de votre courrier. Vous pouvez également vous déplacer et remettre votre lettre en mains propres contre émargement ou récépissé. Pour vous aider, un modèle de lettre vous est proposé sur le site Service-Public.fr.
Résiliez votre contrat d’assurance habitation et vos abonnements
Lorsque vous changez de domicile, vous devez résilier votre contrat d’assurance habitation. Vous pourrez ainsi souscrire un nouveau contrat pour votre nouvelle résidence. C’est l’occasion d’aller voir ce qui se passe sur le marché des assureurs.
Vous pouvez le résilier quand vous le souhaitez, sans pénalités, lorsque le contrat a plus d’un an. Vous avez également la possibilité de demander à transférer votre contrat d’assurance habitation, si votre assureur l’accepte, mais ce n’est pas toujours le cas.
Les démarches administratives vis-à-vis de votre assurance habitation ne sont pas les seules à effectuer. Pensez aussi à résilier vos abonnements : fournisseurs d’énergie, internet, etc. N’oubliez pas de relever vos compteurs d’eau, de gaz et d’électricité et conservez ces informations.
Le saviez-vous ?
Si votre déménagement vous donne du fil à retordre, sachez que Papernest propose de s’occuper de vos démarches !
Place au grand nettoyage !
Votre appartement, vous y avez passé quelques années, alors – on ne va pas se mentir – il n’est pas tout à fait comme vous l’avez trouvé au moment de votre état des lieux d’entrée. Lors de l’état des lieux de sortie, vous devrez restituer le logement dans le même état que le jour de la remise des clés, conformément à la loi du 6 juillet 1989. Il va donc falloir briquer du sol au plafond et faire les réparations qui s’imposent ! Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas récupérer tout ou partie de votre dépôt de garantie.
Les principaux points d’attention :
- rebouchez les trous faits dans le mur ;
- réparez le carrelage et les vitres cassés ;
- vérifiez les interrupteurs et les prises électriques ;
- graissez les serrures et les gonds de porte ;
- éliminez les dépôts calcaires (cuisine, salle de bains, toilettes) ,
- détartrez la robinetterie ;
- nettoyez les plinthes, les joints et les grilles de ventilation ;
- lessivez les murs ;
- faites les raccords de peinture ;
- nettoyez les extérieurs, etc.
Un bon conseil : ressortez votre état des lieux d’entrée pour tout comparer !
Bon à savoir !
Les réparations locatives et l’entretien courant du logement sont à la charge du locataire. S’il a effectué des aménagements facultatifs durant son bail, il doit remettre le logement en état. Le propriétaire bailleur est quant à lui responsable des réparations liées à l’usure normale du logement.
Prévenez les administrations de votre changement d’adresse
Pour continuer de recevoir votre courrier, vous devez communiquer votre nouvelle adresse aux divers organismes, et notamment à ceux du Service public. On pense au centre des impôts, à la Sécurité sociale, à la CAF, etc. N’oubliez pas votre agence bancaire, votre ancien propriétaire pour la remise de votre caution, et tous vos interlocuteurs réguliers.
Voilà, c’est le moment de rendre les clefs de votre ancien logement ! Si vous avez pris soin de vérifier tous ces points essentiels, vous pouvez quitter les lieux en toute sérénité. En cas de litige, vous avez 10 jours pour contester votre état des lieux de sortie. Suite à la remise des clefs, votre propriétaire dispose d’un mois pour vous remettre votre caution, ou deux, en cas de litige !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)