Le nettoyage d’une maison mise en vente : est-ce une obligation légale ?

Quentin Gres 31 mar 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le nettoyage d’une maison est un solide argument de vente. Pendant la visite, le futur acheteur pourra plus facilement s’y projeter. Même si cette tâche est fastidieuse et longue, ne faites surtout pas l’impasse.

Image
Nettoyer une maison avant de la vendre
Une maison propre et bien rangée séduira plus facilement les acheteurs.
Sommaire

Dans quel état puis-je laisser ma maison à l’acheteur ?

La vente d’une maison, en copropriété ou non, est une transaction relativement complexe. À cause du contexte économique actuel, la concurrence est rude sur le marché de l’immobilier.

Pour éviter de baisser le prix de vente et vous démarquer, faites preuve d’originalité. Pour maximiser vos chances, votre agent immobilier vous recommandera de nettoyer la maison de fond en comble, des sols aux plafonds.

Un gain de temps pour les acheteurs

Tous les futurs propriétaires aimeraient emménager dans un logement sain, dégagé et propre. Pour garantir la réussite de la transaction, rangez le vôtre et nettoyez-le correctement.

Même si la loi n’oblige pas un vendeur à nettoyer sa maison, cette étape ne doit pas être négligée. Elle apporte un plus et permet de séduire les potentiels acheteurs. Étant donné qu’ils n’auront pas besoin de s’en occuper, ces derniers gagneront en temps.

Pour aider les acquéreurs à mieux se projeter

Il est fortement conseillé de procéder à l’entretien et au nettoyage d’un bien immobilier à vendre. Au moment de la visite, l’acquéreur aura une première bonne impression et se projettera dans les différentes pièces.

Dans la même lancée, il est aussi conseillé de vider le logement et de le dépersonnaliser. De cette façon, les visiteurs auront plus de facilité à imaginer leurs décorations et leurs meubles. 

Quelques conseils pour mettre une maison en valeur

Pour inciter un acheteur à finaliser l’opération, veillez à ce que l’habitation soit nettoyée, rangée et vide. Grâce à certaines astuces, vous obtiendrez ce résultat.

Si vous y vivez encore, il ne sera pas évident de vider le logement. Dans cette situation, il serait préférable de vous débarrasser des meubles et des autres objets inutiles. Évitez les touches très personnelles et favorisez les décorations neutres.

Si nécessaire, nettoyez les carrelages et les murs à fond. Passez aussi une couche de peinture de coloris neutre : pastel, pâle, blanc ... Effectuez de petites réparations, sans forcément vous ruiner.

Réalisez un nettoyage complet, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela boostera l’attractivité du bien immobilier.

Est-ce qu’il y a des obligations particulières sur l’état de la maison lors de la vente ?

Lors d’une procédure d’achat de maison, certaines personnes veulent qu’elle soit propre. Dans le cas contraire, elles ne vont pas chez le notaire pour la signature des documents.

Si un acquéreur veut obligatoirement que le vendeur nettoie le logement, il lui est conseillé de tout consigner par écrit. C’est d’ailleurs la solution idéale pour éviter un éventuel conflit. Lorsqu’il signe le compromis, le propriétaire s’engage donc à livrer une habitation propre et vide.

L’acheteur peut aussi convenir d’une indemnité au cas où le vendeur ne respecterait pas l’obligation.

Si rien n’a été mentionné dans le compromis concernant le nettoyage et le déblaiement de la maison, l’acheteur perdra toute compensation. De son côté, le vendeur ne sera pas exposé à des sanctions.

Dans certains actes de vente, une clause stipule que le logement est vendu « en l’état ». Cela signifie que l’acquéreur l’accepte avec la saleté, le désordre, les dommages et les dégradations.

Est-ce qu’il y a un état des lieux lors de la vente d’une maison ?

L’état des lieux est une démarche qui concerne les biens immobiliers en location. Pour la vente d’une maison, il n’est pas obligatoire. Cependant, s’il le souhaite, un acquéreur peut visiter le logement plusieurs fois entre la signature du compromis et celle de l’acte définitif de vente.

Par contre, le propriétaire a l’obligation légale de donner les diagnostics immobiliers suivants à l’acheteur :

  • le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ;
  • l’état d’amiante ;
  • l’état des risques et pollutions ;
  • l’état de l’installation d’électricité ;
  • l’état de l’installation de gaz ;
  • le constat de risque d’exposition au plomb ;
  • le diagnostic d’assainissement non collectif ;
  • l’état relatif à la présence de mérules ou de termites.

Pourquoi contacter une entreprise de nettoyage ?

Le ménage complet d’une maison requiert non seulement de l’énergie et du temps, mais aussi un matériel spécifique. Plutôt que de vous y atteler vous-même, contactez un prestataire externe.

L’entreprise de nettoyage est la meilleure solution pour un résultat rapide et impeccable. Pour accélérer le processus, elle fait intervenir différentes personnes de manière simultanée.

Vous vous demandez si le coût n’est pas très élevé ? La première prise de contact servira à cela. L’entreprise fera une estimation de vos besoins et proposera des services adaptés à votre budget. Vous modulerez le devis à votre guise et ne choisirez que des tâches essentielles.

Comment intervient une entreprise de nettoyage ?

L’entreprise de nettoyage est généralement appelée avant la mise en vente de la maison. Tout d’abord, elle évalue les tâches à effectuer et détermine les outils ainsi que les produits à utiliser. Elle analyse les surfaces et les pièces à nettoyer. Elle note les particularités de l’habitation : espaces extérieurs, baies vitrées, carrelage, moquettes, parquet ... Elle estime le temps nécessaire à la réalisation du travail.

Par la suite, elle fournit un devis et fixe un rendez-vous avec le vendeur.

S’il s’agit d’une maison en copropriété, l’entreprise prend la peine de bien lire le règlement. En cas de besoin, elle contacte un autre professionnel pour l’installation ou l’entretien des appareils de chauffage (la chaudière, par exemple).

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Un couple discute avec un agent immobilier
Vendre
Pour vendre votre bien dans les meilleurs délais, vous avez fait appel à une agence. Sage décision ! Ce professionnel vous offrira un accompagnement d’exception tout au long du processus de vente...