Vendre en été : avantages (et inconvénients)

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les études démontrent que le printemps est favorable aux ventes immobilières. Mais si l'on veut vendre son logement pendant l'été, que fait-on ? Eh bien, on y va ! Cette saison comporte bien sûr son lot de contraintes, mais elle compte aussi certains avantages. D'ailleurs, ils sont souvent liés entre eux, regardez : si la période estivale est plus calme, elle n'en est pas morte pour autant. C'est peut-être même l'occasion d'éviter une concurrence trop forte. Vous saisissez ? Lancez-vous, vous n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise !

Image
femme sur sa terrasse téléphone et regarde son ordinateur
En raison des vacances d'été, les délais de vente peuvent être plus longs. ©Getty Images
Sommaire

Avantage et inconvénient n° 1 : une période calme, mais un marché immobilier toujours vivant

Non, le marché immobilier n'est jamais désertique l'été. Selon une étude de PAP.fr, l’été connaît une baisse des ventes de seulement 2 % par rapport à la moyenne annuelle, et de 9 % par rapport au printemps. Par ailleurs, à en croire les chiffres de notre baromètre, le deuxième semestre 2023 s'est montré plus dynamique que le premier. C'est la preuve que, même en vacances, des acheteurs en quête de la perle rare surveillent les annonces de ventes immobilières.

Avantage et inconvénient n° 2 : moins d'acheteurs, mais aussi moins de concurrence

S'il y a un peu moins d'acheteurs durant la belle saison, il y a aussi moins de vendeurs. C'est donc une période où la concurrence se fait moins rude. Voyez-y une chance de vous démarquer. Alors n'attendez pas, et sortez balais et chiffons ! Une fois votre intérieur briqué, prenez de belles photos de votre bien. Si vous voulez donner envie aux internautes de le visiter, capturez ses points forts, de préférence à la lumière de jour.

Avantage n° 3 : profiter de la lumière du soleil pour mettre en valeur son bien 

Rien de tel que la lumière du soleil pour donner de l'éclat à son intérieur, et plus encore, à son extérieur, qui doit être bien agréable à cette période de l'année. Illustrez votre annonce, notamment avec des photos de votre terrasse à l'heure du barbecue ou encore de votre jardin, à celle de la sieste. Elles devraient faire naître des convoitises, même si les lumières de début et de fin de journée sont plus valorisantes. Enfin, si vous avez une belle piscine, n'hésitez pas à la montrer. Les acheteurs potentiels n'auront aucun mal à se projeter et à vous contacter.

Inconvénient n° 3 : l'été, il fait chaud, parfois très chaud...

Privilégiez les visites aux heures les plus fraîches : le matin ou en fin de journée. Cela tombe bien puisque c'est à ce moment que la lumière est la plus appréciable. Pensez à ces gestes qui font baisser la température à l'intérieur avant les visites, et proposez un verre d'eau fraîche à vos « hôtes ». Oui, on met toutes les chances de son côté ! 

À noter :

Continuez sur cette lancée : montrez votre intérieur / extérieur sous son meilleur jour. Vous vendrez plus facilement, si l'acheteur parvient à s'imaginer « dans votre canapé ou votre transat » et s'il a la sensation de n'avoir qu'à poser ses valises. Aussi, essayez d'épurer votre déco autant que possible, rangez les jouets des enfants qui traînent dans le salon, tondez la pelouse...

Inconvénient n° 4 : être indisponible pour les visites

Bah oui, vous avez le droit vous aussi de partir en vacances. Expliquez-le aux acheteurs potentiels et convenez d'une date ultérieure pour visiter le logement. De toute façon, vous ne souhaitez pas vendre « à tout prix ». En programmant la visite à la rentrée, l'acquéreur devrait le comprendre. 

À noter :

Agences immobilières, syndics de copropriété et diagnostiqueurs immobiliers prennent aussi leurs congés l'été. Si vous espérez vendre à ce moment-là, essayez de prendre rendez-vous avec les professionnels concernés et de récupérer rapidement les documents et diagnostics dont vous pourriez avoir besoin pour la vente. 

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Assemblée propriétaires indivision
Vendre
Immobilier et droit s'entremêlent bien souvent… Sauf que le droit, ce n'est vraiment pas votre tasse de thé ! Or, vous êtes en partie propriétaire d'un bien en indivision et vous souhaitez vendre...
Image
Vendre en musique
Vendre
La fête de la musique approche à grands pas et nous, ça nous donne envie d’en écouter toute la journée. Bon à dire vrai, le reste de l’année aussi. Alors on s’est demandé si la musique influençait...