Jardin, terrasse : et si on passait déjà à l'heure d'été ?

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous êtes vraiment heureux de posséder cet extérieur. D'ailleurs, vous aimeriez en profiter davantage mais la question de l'aménagement vous pose problème. Vous manquez d’inspiration. Vous avez cliqué sur le bon article. Ambiances, arrangement, équipement, nous avons rassemblé de quoi vous donner des idées. En prime vous trouverez quelques tuyaux très pratiques pour un petit jardin ou une terrasse.

Image
Pour décorer votre terrasse choisissez des plantes qui s'adapteront facilement au climat de votre région
Un petit balcon, et alors ? On a tout ce qu'il vous faut pour le transformer en jardin d'eden.
Sommaire

Aménager un extérieur de caractère

Vous ne savez pas quel style donner à votre terrasse, balcon ou jardin ? Voyez cet extérieur comme le prolongement de votre intérieur ou de votre salon. Vous pouvez alors conserver la même ambiance ou bien passer à autre chose. Le jardin s’autorise plus de fantaisie à présent. Qu’importe ce que vous choisissez, il faut que vous vous y sentiez bien.

Question déco, les grandes tendances de 2024 restent proches de la nature, avec des atmosphères vintage, bohème, contemporaine zen.

Si les couleurs ocre, kaki, beige, vert ont la cote, les imprimés ne sont pas en reste. Carreaux, fleurs… osez ! Fans de rétro, Lafuma mobilier lance une collection d’inspiration seventies pour fêter ses 70 printemps. Jetez-y un œil. 

Quel genre de mobilier pour le jardin ou la terrasse ?

Cette année, la préférence va aux revêtements de sol en matière naturelle, à l'esprit brut et minéral. La pierre reste favorite. Mais le bois et le grès cérame sont toujours appréciés. D’autant plus que ce dernier, très facile d’entretien, imite à s’y méprendre la pierre ou le bois. Et l’investissement demeure bien inférieur. 

Privilégiez du textile outdoor, en polyester recyclé, par exemple, pour le mobilier mais aussi pour les tapis d’extérieur. Ils rendront votre terrasse bien plus cosy. Soyez-en sûr. 

À noter

Du mobilier en bois non traité ou en rotin sera du plus bel effet dans votre jardin. Néanmoins, il supportera probablement mal les UV et le mauvais temps. Alors pour le protéger, rentrez-le. 

Un jardin et une terrasse bien éclairés

Comme à l’intérieur, pensez à l’éclairage. Vous profiterez de cet espace aussi à la nuit tombée - c’est mieux si vous voulez y dîner - et le mettrez en valeur. 

Tournez-vous vers des lampes, baladeuses, et autres guirlandes fonctionnant à l’énergie solaire. Les matériaux résistent de plus en plus souvent aux UV et aux projections d’eau. 

Mention spéciale pour le luminaire duck duck édité par goodnight light. Inspirée du canard que vous pêchiez enfant, cette lampe flottante se pilote grâce à une télécommande. 

L'outdoor : un lieu à vivre plus convivial

Cuisine d’été, brasero, barbecue, selon votre espace et votre budget, vous trouverez de quoi profiter de la douceur estivale. Ou devrais-je dire chaleur. Face à la hausse des températures, il est compliqué de résister à l’installation d’une piscine, XXL ou XXS, d’un couloir de nage ou d’un autre point d’eau pour se rafraîchir. 

Et si vous sautez le pas, faites-en profiter les voisins lorsque vous n'y barbotez pas. Sur le site de Swimmy, vous pouvez louer votre piscine pour faire profiter le plus grand nombre de cette oasis de bonheur.

Les préoccupations environnementales cœur du jardin

Les changements climatiques obligent à penser l’extérieur autrement, à commencer par le choix des végétaux. Ils doivent se montrer résistants aux périodes de sécheresse, surtout dans le Sud. Orientez-vous vers des plantes type euphorbe, gaurabignone, lilas de Californie, dantomine… D’ailleurs on voit petit à petit le gazon laisser sa place à du gravier et des végétaux. 

La récupération d’eau de pluie est inéluctable. Surtout si votre région est soumise à des interdictions d'arrosage. Placez des cuves ou des récupérateurs d’eau, en terre ou aérien. 

Des astuces pour aménager un petit extérieur

Le mobilier pliable est plus adapté aux petits espaces. Pour un balcon, prenez une table à clipser au garde-fou, pour une petite terrasse, une table et des chaises bistrot. Vous les ferez disparaître facilement.

Jouez avec les niveaux. Placez des plantes dans des jardinières au mur ainsi que dans des pots - de différentes tailles - au sol et sur des piédestaux. Vous créez une impression de profusion et gagnez de la place

Vous voulez cultiver votre potager ? Il existe des structures élevées ou pensées pour les surfaces riquiqui. Regardez le Potager Balcomposteur mon PETIT POTAGER, le potager composteur Ceercle, entre autres.

Boîtes fermées, cagettes, coffre d'extérieur, trouvez quelque chose pour ne pas laisser traîner votre matériel. Rappelez-vous qu’un espace bien rangé semblera toujours plus grand. 

L'effondrement d'un balcon ou d'une terrasse est rare mais le danger, bien réel. Ces espaces sont conçus pour supporter un poids maximal d'environ 350 kg / m². Alors ne surchargez pas votre petit paradis. Il risque de fissurer. Si des lézardes se propagent déjà, prévenez votre syndic ou le propriétaire. 

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Sonder le voisinage peut vous aider à prendre une décision concernant votre projet immobilier. © MixMedia - Getty Images
Tendances
Que vous veniez d’emménager en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, vous aurez besoin d'un temps pour prendre vos marques. Et surtout, apprivoiser votre voisinage. Des relations...
Image
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné subventionne l'auto-rénovation, sous conditions.
Tendances
Certains l’ont fait pour mieux gérer leur budget, d’autres par amour du bricolage. Une chose est sûre, l’auto-rénovation a le vent en poupe. D’ailleurs des aides incitent les propriétaires à se lancer...
Image
Déco de Noël : les règles en copro
Tendances
Décembre est là et vous voilà en train de déballer boules et guirlandes. Si à la maison vous pouvez tout vous permettre, avez-vous carte blanche dans le hall de l’immeuble, sur votre balcon ou vos...