Combien de visites faut-il pour vendre sa maison ?

Quentin Gres 28 nov 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Une seule visite peut suffire pour ravir le cœur d'un acheteur ! C'est ce qu'on appelle le coup de foudre... immobilier. Oui, oui. Mais bon, sans vouloir être trop terre à terre, pour vendre une maison, cinq visites sont généralement nécessaires. Un chiffre tout à fait normal, alors no panic ! En plus, on vous aide à mettre toutes les chances de votre côté pour vendre au plus vite.

Image
Découvrez en combien de visites vous allez vendre votre maison
La localisation reste l'élément clé d'une vente réussie.
Sommaire

Vendre sa maison en 5 visites (ou moins)

Vendre une maison, c'est toujours un moment délicat pour un particulier. Il faut y consacrer du temps, s'organiser, être disponible pour les visites. Souvent, la vente de la maison est nécessaire pour acquérir un nouveau bien. Et ça, nous savons que c'est stressant ! Quand la première visite n'est pas la bonne, l'inquiétude s'installe au fur et à mesure que le nombre de visites augmente. Alors, on fait le point ensemble pour être sûr que tout est OK, et au passage, on vous donne quelques conseils pour mettre en valeur votre bien.

Comment vendre efficacement sa maison ?

Il y a trois facteurs importants qu'il faut prendre en considération pour vendre une maison :

  • La localisation ;
  • Le prix par rapport au marché immobilier ;
  • L'état général de la maison.

Valorisez ces éléments dans votre annonce immobilière pour attirer l'attention des acheteurs ! Signalez le secteur géographique (ville, quartier). N'hésitez pas à évoquer tout ce qui a trait à l'environnement immédiat de la maison. La vue est dégagée ? Faites-le savoir. Des commerces, des infrastructures, des écoles se trouvent à proximité du bien ? Ce sont des bons points, mettez-les en avant.

Un conseil, ne proposez pas un prix trop élevé en espérant négocier après. C'est la non vente assurée. Si le prix de vente est trop élevé par rapport au prix du marché, les personnes intéressées par le bien ne se déplaceront même pas pour les visites !

L'état général de la maison concerne son entretien, sa mise aux normes, ainsi que son cachet. On peut en faire autant d'atouts pour mettre le plus de chances de son côté. En amont des premières visites, assurez-vous que la maison est bien rangée, qu'il n'y a pas d'ampoules grillées, que les fenêtres et les portes ferment bien. Il suffit de quelques interrupteurs défaillants pour donner l'impression que la maison n'est pas bien entretenue. Pensez aussi à l'entretien des extérieurs, avec une pelouse tondue, des haies taillées, etc. Dans votre annonce immobilière, soyez précis dans votre description et présentez quelques photos pour donner envie aux acheteurs potentiels de venir visiter votre bien.

Pour qu'une maison se vende vite, misez sur un bon DPE (diagnostic de performance énergétique). Une maison qui affiche un DPE classé F ou G peut faire peur ! Eh oui, cela implique que les acheteurs potentiels devront investir dans l'isolation et / ou le mode de chauffage. Ces travaux engendrent des coûts supplémentaires et, là encore, de nombreux acheteurs potentiels ne prendront pas la peine de se déplacer.

Le cachet d'une maison est très souvent le déclencheur d'un coup de cœur ! Il donne son charme et son identité à une maison. Cela peut provenir de la configuration, des matériaux de construction, des espaces extérieurs. Misez à fond sur les atouts de votre bien. Désencombrez les différents espaces, let the sunshine in (vous connaissez la chanson). Les acquéreurs potentiels auront ainsi une bonne idée des volumes et pourront se projeter plus facilement.

Comment créer un coup de cœur pour ma maison ?

Avec le home staging ! Rappelons que le home staging consiste à valoriser les atouts d'une maison grâce à différentes techniques, et notamment la décoration d'intérieur. Mais il ne s'agit pas de refaire toute la décoration de la maison ! Restez focus sur quelques points clés.

  • Dans un premier temps, concentrez-vous sur tous les éléments à changer ou à réparer dans la maison : une vitre fêlée, du papier qui se décolle, des fils électriques apparents.
  • S'il y a trop de meubles dans la maison, retirez-en quelques-uns. Gardez à l'esprit que le visiteur doit pouvoir circuler facilement dans tous les espaces.
  • Pour ce qui concerne la décoration, concentrez-vous sur l’amélioration des points essentiels : un sol usé, un papier peint dépassé.
  • Dépersonnalisez votre intérieur ! On pense surtout aux chambres, choisissez une décoration neutre.

Afin de créer une sensation de home sweet home, vous pouvez focaliser vos efforts de décoration dans le salon ou le séjour. Choisissez des couleurs neutres, mais accessoirisez, avec quelques coussins sur le canapé, un fauteuil tendance, une suspension moderne. Attention toutefois à ne pas surcharger la décoration avec trop d'accessoires ou de bibelots. C'est toujours la même histoire avec les goûts et les couleurs ! Rappelez-vous que vous ne décorez pas votre intérieur pour vous.

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier

Que faire si la maison n'est toujours pas vendue après une douzaine de visites ?

Si après une douzaine de visites, votre bien immobilier ne fait l'objet d'aucune offre, c'est qu'il y a un problème que vous n'arrivez pas à cerner. Cela peut arriver malgré tous vos efforts ! Vous pouvez tout à fait demander une aide extérieure. Commencez d'abord par questionner vos proches. Que pensent-ils de votre maison ? Le plus dur sera certainement d'entendre les critiques, mais elles peuvent être constructives pour vous aider à vendre.

On ne peut que vous recommander de prendre également conseil auprès d'un professionnel. Êtes-vous sûr que votre bien immobilier est au prix du marché ? Comment avez-vous fait votre estimation immobilière ? Saviez-vous que, dans certains cas, il faut appliquer un taux de décote au prix de vente d'une maison, et cela même si vous considérez qu'elle est au prix du marché ?

Faire appel à un agent immobilier est le meilleur moyen d'avoir un avis objectif sur sa maison et sur son prix de vente. Ce professionnel met son expertise à votre service pour vous éviter du stress, vous donner des conseils et vendre au mieux votre maison.

N'attendez pas que les visites se multiplient pour contacter un professionnel. Cela vous aidera à vous libérer, délivrer... et à vous consacrer plus vite à votre nouvelle aventure immobilière !

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vendre votre maison avec un notaire
Vendre
Décrocher un emploi, se marier et avoir un enfant : ce ne sont pas les seuls moments importants de la vie. Vendre un appartement ou une maison est également une étape cruciale. Et pour éviter les...
Image
Salon à la décoration rétro
Vendre
En France, le tarif médian d’un hébergement en Ehpad est de 2 000 euros par mois, selon la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (chiffres 2021). Autant dire une coquette somme, parfois...
Image
Comment rédiger une annonce immobilière
Vendre
Lorsqu’il recherche activement un logement, un acheteur consulte quotidiennement de nombreuses plateformes de diffusion. Il est sur les réseaux un temps et sur un site spécialisé ensuite. En quelques...
Image
Comment vendre une maison en mauvais état ?
Vendre
Problèmes d’isolation, intérieur vieillot, toiture à refaire… Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’une maison avec travaux peut faire peur aux potentiels acquéreurs ! Meilleurs Agents vous explique...