Conseils pros : comment convaincre les vendeurs de baisser leur prix ?

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Quand il s’agit d’évaluer un bien immobilier, le vendeur peut avoir tendance à surestimer. Or, pour vendre vite et bien, il faut fixer le juste prix ! Comment convaincre un propriétaire qui ne démord pas de son prix de vente ? Voilà quelques conseils pour arriver à bout de cette problématique récurrente pour les pros. 

Image
Un agent immobilier et un couple dubitatif !
65 % des vendeurs estiment que voir le prix de biens vendus similaires est l’argument le plus fort pour les convaincre de la justesse d’une estimation. @ Getty Images
Sommaire

Démontrer l’importance d’une bonne estimation

Le professionnel le sait très bien : le prix est un élément déterminant en matière de transaction immobilière. Toutefois, le vendeur ne mesure pas toujours toute son importance. Il faudra parfois lui rappeler, avec des éléments factuels, que la bonne estimation de son bien est une étape décisive qui conditionne le bon déroulement de la vente. Un prix juste permet en effet, de :

  • vendre plus rapidement. Un bien qui reste sur le marché trop longtemps se déprécie et finit par ennuyer les acquéreurs potentiels. Réduire le délai de vente est donc primordial. On considère qu’un bien immobilier se vend en deux mois en moyenne, dans une ville dynamique.
  • rendre l’annonce immobilière plus attractive. Il y a de nombreux biens à la vente sur le marché, d’autant qu’avec la hausse des taux d’intérêt, les stocks se sont reconstitués. Un prix affiché qui semble trop élevé conduit l’acheteur à aller voir ce qui se passe chez le voisin.
  • recevoir des offres au prix. Très souvent, une estimation immobilière dans les clous dissuade les acheteurs d’entreprendre de sévères négociations.

Expliquer la dimension psychologique du prix

La notion de prix psychologique, ultra présente dans la grande distribution, a aussi lieu d’être sur le marché immobilier. Pour un acquéreur, le prix psychologique représente le prix pour lequel il est prêt à faire une offre pour un bien donné. En d’autres termes, c’est un prix acceptable compte tenu des caractéristiques du bien.

Bien sûr, la notion de prix psychologique est très relative et elle évolue selon le contexte du marché, voire selon la perception de l’acheteur. Le professionnel de l’immobilier qui pratique la transaction tous les jours est le plus à même de trouver le prix immobilier le plus proche de la réalité du marché.

Le saviez-vous ?

Le prix a également une dimension psychologique pour le vendeur, qui est sans doute très attaché à son logement, même s’il souhaite le vendre. Cette valeur sentimentale peut le conduire à surestimer son bien immobilier. Il est important pour le professionnel d’intégrer cette idée et de faire preuve d’empathie pour tenter de trouver un accord.

Comparer avec des biens similaires

L’historique des ventes de biens dans un secteur donné est une information précieuse pour l’évaluation d’une maison ou d’un appartement. En démontrant à votre interlocuteur comment se sont vendus les biens similaires présents dans son quartier, vous pouvez apporter de l’eau au moulin pour le convaincre de baisser son prix de vente.

D’ailleurs, « 65 % des vendeurs estiment que voir le prix de biens vendus similaires est l’argument le plus fort pour les convaincre d’une estimation ». L’outil Inventory, à destination des professionnels de l’immobilier, propose un rapport d’estimation complet et très visuel pour « convertir vos estimations en mandats » et pour vous aider à justifier votre fourchette de prix.

Présenter l’état du marché

Bien sûr, la conjoncture immobilière a un impact sur l’estimation d’un bien. Lorsque les délais de vente augmentent, que la demande est en berne et que les conditions de crédit sont plus difficiles, cette réalité a irrémédiablement des conséquences sur les prix immobiliers.

Si aujourd’hui, les affaires reprennent doucement mais sûrement, la tendance des prix est toujours à la baisse dans les grandes métropoles françaises. Les propriétaires ne doivent pas l’ignorer, ils risqueraient de ralentir le processus de vente. Pour présenter le marché, soyez factuel, faites preuve de pédagogie et n’hésitez pas à illustrer vos propos grâce à des graphiques simples et percutants !

S’attendre aux objections

Il est nécessaire de se préparer aux éventuelles objections du vendeur. Il en aura de toute façon. Sinon, c’est qu’il n’est pas vraiment intéressé par votre démonstration. Il vaut mieux anticiper les remarques pour ne pas botter en touche.

Votre argumentation doit être factuelle tout en procédant avec bienveillance. Il est important que vous vous mettiez à la place de votre interlocuteur pour comprendre ce qui le dérange et pour apporter une réponse claire qui lèvera ses doutes. N’hésitez pas à reformuler sa question pour être sûr que tout le monde s’est bien compris.

Si les objections sont souvent redoutées, elles peuvent être au contraire une bonne occasion de mieux expliquer un point bloquant pour amener le vendeur dans votre sens.

Utiliser les techniques de négociation immobilière

Pour un pro de l’immobilier, la négociation est une compétence clé à maîtriser. Plusieurs techniques peuvent aider à parvenir à un accord avec votre interlocuteur. Surtout, vous devez avoir confiance en vous et en votre expertise métier pour convenir à une baisse de prix décidé ensemble. Votre empathie et votre assertivité seront aussi vos alliés.

Enfin, laissez le propriétaire s’exprimer en pratiquant une écoute active pour comprendre son point de vue. Parfois, un accord ne peut être trouvé : n’hésitez pas à vous retirer ; votre temps est précieux. Vous serez encore là lorsqu’il aura décidé réellement de vendre !

À retenir

Convaincre les vendeurs de baisser leur prix n’est pas toujours chose aisée. Il est nécessaire d’établir une relation de confiance avec le vendeur afin qu’il comprenne que cette baisse de prix est dans l’intérêt de tous. Une fois la confiance installée, il sera plus facile de mener à terme son projet immobilier.

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
homme réfléchit devant son ordinateur
Business
Chaque profession requiert un certain lot de connaissances et une bonne dose de savoir-faire. Le métier d’agent immobilier n’y échappe évidemment pas. Réglementation, législation, économie, fiscalité...