« 1 % better everyday » : la méthode à adopter d’urgence !

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À l’instar des approches Pomodoro, du Deep Work ou de la Mind Map, la méthode 1 % better everyday vous aide à atteindre vos objectifs. Plébiscitée par les athlètes de haut niveau pour améliorer leurs performances sportives, la technique de travail a aussi ses adeptes au bureau. Elle consiste, comme son nom l’indique, à en faire un petit peu plus chaque jour.

Image
Femme heureuse au bureau
Plutôt que de viser un changement radical, la méthode s’appuie sur de petites améliorations en continu. © Getty Images
Sommaire

Les grands principes du « 1 % better everyday »

L’idée générale de la méthode de travail 1 % better everyday repose sur l’amélioration continue en progressant de façon modeste chaque jour mais avec régularité. Viser de grands changements et bouleversements immédiats peut être contre-productif et décourageant face à l’ampleur de la tâche. En revanche, de petits ajustements quotidiens sont plus acceptables et créent un impact cumulatif significatif.

La méthode comporte quelques principes clés qu'on peut appliquer dans tous les aspects de la vie, même au bureau :

  • la progression par paliers : plutôt que de viser un changement radical, la méthode s’appuie plutôt sur de petites améliorations continues. 1 % de plus, chaque jour, peut sembler ridicule à court terme mais sur le long terme, les résultats peuvent être surprenants ;
  • la régularité est la clé : constance et discipline permettent de récolter les effets positifs de la méthode. En répétant les petites actions chaque jour, elles finissent par devenir des habitudes ancrées. L’effort nécessaire à fournir quotidiennement se réduit lui aussi ;
  • l’effet cumulatif : chaque amélioration de 1 % s’ajoute aux gains précédents et ainsi, la somme des efforts ne cesse d’augmenter avec le temps ;
  • le focus sur le processus : le résultat est important mais il ne doit pas contenir toute l’attention. Lorsque l’accent est mis sur les petits efforts quotidiens, le stress et la frustration sont moindres ;
  • la vision à long terme : les progrès significatifs demandent du temps. Patience est mère de vertus.

Le saviez-vous ?

L’histoire de cette technique de travail est née grâce à un ancien cyclique 2 fois médaillé d’or aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, puis 14 fois médaillé au JO de Pékin en 2008 : Sir Dave Brailsford ! Son approche : « Faire 100 choses 1 % mieux ! Le principe est né de l’idée que si l’on décompose tous les éléments qui entrent en jeu dans la pratique du vélo et qu’on les améliore de 1 %, on obtiendra une augmentation significative en les regroupant. »

La méthode appliquée à l’immobilier…

Comment appliquer la méthode 1 % better everyday à votre agence ou à votre organisation ? Tout d’abord, vous devez vous fixer des objectifs puis ensuite dresser un plan d’action. Il est important que vous sachiez où vous voulez aller. Cette mise au point vous permettra d’identifier les « petites choses » à améliorer chaque jour.

Admettons que vous souhaitiez vous concentrer sur l’objectif suivant : capter les acquéreurs actifs sur les réseaux sociaux.

  1. Définissez un ou des objectifs clairs. Ils doivent être smart (réalistes, concrets, mesurables, etc.). Exemple : passer de 300 followers sur Instagram à 420 en six mois (soit 20 nouveaux abonnés par mois).
  2. Découpez les objectifs en petites actions. Pour obtenir plus de followers de manière organique, vous devrez : écrire une biographie efficace, créer du contenu en mettant en scène les biens à vendre/louer, créer des publications chaque semaine (d’abord une, puis deux, puis trois par semaine), faire des stories (une par semaine jusqu’à arriver à une par jour ouvré), monter des petites vidéos de 3 minutes max (le format est très apprécié par l’algorithme.), etc.
  3. Mettez en place des habitudes qui facilitent le processus. Le « habit stacking » consiste à insérer les nouvelles habitudes à des habitudes déjà existantes. Effectuer une heure de petites actions Instagram après la réunion de groupe le mercredi et juste avant l’heure du déjeuner.
  4. Suivez et mesurez le progrès. La visualisation permet de rester motiver. Des applications en ligne (comme Notion, Trello) peuvent aider à suivre la progression. Un bon vieux cahier avec des cases à cocher fonctionne très bien également, pour les amoureux du papier.
  5. Ajustez régulièrement. Si la tâche est trop simple, vous pouvez décider d’augmenter la fréquence ou l’intensité. Dans le cas contraire, réduisez la cadence sans vous en vouloir.
  6. Restez flexible. La méthode repose sur la régularité, mais il est normal d’avoir des jours sans. Reportez à demain sans jugement, aucun !

1 % de plus… Ok ! Mais comment quantifier ?

Comme un sportif qui s’est fixé comme objectif la Diagonale des Fous sur l’île de la Réunion, « 1 % de plus chaque jour » peut être un plan d’entraînement de 5 heures les trois premières semaines, puis 10 heures puis 15 les semaines suivantes.

En vérité, peu importe que vous avanciez de 1 % ou 2 %, l’important est d’avancer régulièrement. Il ne faut pas attendre que les conditions soient favorables, d’être prêt ou même motivé, il faut faire au moins un petit pas car c’est la constance qui est importante et qui permet d’aller de l’avant.

Et n’oubliez pas de célébrer chaque petite avancée car ce sont bien les petites victoires qui font les grandes !

Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !