Ces outils qui simplifient votre gestion locative

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ublo. IDify. Alacaza. Depozen. Vous connaissez ? Soyez rassurés, ce n’est pas une formule maléfique ! En revanche, si vous êtes un professionnel de la gestion locative, ces outils surdoués risquent fort de vous intéresser. Ils vous feront gagner du temps et de l’efficacité pour gérer toutes les tâches du métier. On vous fait le topo !

Image
Professionnelle heureuse au téléphone
Professionnels de la gestion locative, ces outils seront vos nouveaux indispensables !
Sommaire

Ublo, la solution ergonomique de gestion locative

Créé en août 2020 par Agathe Machavoine et Flavien Douetteau, Ublo est un logiciel de gestion locative principalement destiné aux professionnels de l’immobilier. La solution largement soutenue par de nombreux investisseurs sûrs de son fort potentiel, apporte des réponses à 3 problématiques courantes des solutions déjà existantes sur le marché :

  • l’ergonomie vieillissante et peu intuitive des outils de gestion locative,
  • une expérience locataire très peu développée,
  • un coût élevé.

Du coup, la solution Ublo propose une interface hyper intuitive et simplifiée pour les gestionnaires, et les locataires. Ces derniers disposent d’une application mobile. 3 interfaces sont intégrées à la solution :

  • L’interface gestionnaire (Les tâches sont automatisées, un suivi de l’activité est proposé en temps réel, diverses fonctionnalités sont disponibles.). 
  • L’interface résident (Le locataire peut échanger avec le bailleur, et peut visualiser toutes les informations concernant son contrat de location. Il peut facilement s’acquitter de ses loyers, ou encore déclarer un sinistre.).
  • L’interface pro (Toutes les parties prenantes peuvent communiquer, plusieurs fonctionnalités sont disponibles comme l’état des lieux.).

Pour quel résultat ? Des agences plus sereines qui gagnent du temps grâce à l’automatisation des tâches récurrentes et au suivi en temps réel.

IDify : vérifiez les documents de vos candidats locataires !

Disponible sur la plateforme Datakeen (plateforme d'automatisation pour le traitement intelligent des documents), IDify est un outil précieux qui vous aide à vérifier les dossiers de vos candidats à la location.

Grâce au croisement des données de l’intelligence artificielle, le logiciel peut vérifier l’authenticité des pièces qui vous parviennent (identités des candidats, justificatifs de revenus, domicile, etc.). De plus, l’outil peut vous aider dans votre sélection de candidats pour trouver les locataires qui matchent le mieux avec vos critères de sélection, grâce à des filtres spécifiques.

Depozen simplifie le dépôt de garantie

Depozen est une solution inédite pour simplifier et alléger l’énergie déployée pour récupérer les dépôts de garantie qui doivent être restitués et ceux qui doivent être encaissés. Ce moment est parfois synonyme de frictions pour les locataires, les propriétaires et les professionnels. Corentin Lescane, Julien Mathieu et Antoine Georges, tous les trois cofondateurs de cette belle initiative, ont voulu proposer une alternative au dépôt de garantie, en restaurant la confiance, en redonnant du pouvoir d’achat au locataire, et en couvrant le propriétaire à hauteur de 120 % du montant de la caution. L’entreprise travaille avec une société d’assurance française.

Comment ça fonctionne ? Le nouveau locataire souscrit à Depozen et ne verse pas de dépôt de garantie (un à deux mois de loyer, hors charges), lorsqu’il entre dans le logement. À la place, il règle environ 6 €/mois pendant sa location, ce qui lui permet d’emménager en toute sérénité sans occasionner de frais supplémentaires (un déménagement est déjà lourd financièrement). En fin de location, si la caution doit être restituée pour dégradation du logement, le gestionnaire est dédommagé en 48 heures.

SmartGarant se porte caution pour vos locataires

Dans la même veine que Depozen, SmartGarant veut faciliter l’accès au logement pour tous en simplifiant la vie des pro de l’immobilier. D’ailleurs, les deux entreprises qui se sont rencontrées sur le même incubateur de startups, sont en partenariat, car leurs solutions sont complémentaires.

Fondée par Charif El Bouamri, Thomas Neuraz et Benjamin Thomas, la société propose une solution de garantie ouverte à tous profils de locataires (intérimaire, CDD, expatrié, étudiant, retraité, etc.). Environ 5 millions de personnes ne correspondent pas aux critères de sélection des propriétaires, SmartGarant peut se porter garant pour eux. Un système de scoring permet d’évaluer leur éligibilité.

AlloMarcel, j’ai des travaux à réaliser dans mon parc !

En tant que professionnel de l’immobilier, vous êtes parfois amené à réaliser des travaux dans les logements dont avez la responsabilité. La solution AlloMarcel, avec sa plateforme de services de travaux est votre allié. Petits travaux, gros travaux, rénovation énergétique, dépannages urgents, les artisans partenaires sont sélectionnés sur le volet, et leur tarification est communiquée en toute transparence. L’offre pour les professionnels de l’immobilier, vous permet de facilement coordonner les interventions, en étant réactif et en intégrant les contraintes de vos locataires.

Alacaza, l’application locale pour garder le contact

Enfin, l’application Alacaza est un outil servant à simplifier la vie et la communication dans la copropriété. Rémy Lombard, co-fondateur de la startup digitale, en a eu l’idée suite à un dégât des eaux dans son logement, alors qu’il partait en vacances. Qui contacter pour déclarer le sinistre ? Comment prévenir les voisins ? Faire intervenir un prestataire ? Alacaza, est un peu le WhatsApp de l’immeuble et du quartier. C’est aussi un média avec du contenu local poussé par la collectivité, et également une marketplace pour vendre, prêter ou donner des biens et services à ses voisins.

Pour les professionnels, l’outil très complet peut être proposé aux locataires pour faciliter les échanges. Ils disposent d’un tableau de bord pour envoyer de l’information de façon unilatérale à une personne ciblée et d’un outil de pilotage des incidents et des sinistres de leur parc.

Et vous, quel outil allez-vous intégrer à votre gestion locative ?

Votre prospection prend trop de temps ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Femme heureuse sur son ordinateur
Business
La dernière webconférence dédiée aux pros de l'immobilier a été un concentré de bonnes astuces et de méthodes largement éprouvées sur la e-réputation. Alain Letailleur, responsable de l’animation...