Location : quelles solutions si vous n'avez pas de garant ?

Karin Scherhag
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si aucun de vos proches ne peut se porter garant pour votre location, rassurez-vous, il existe des solutions alternatives. Garant payant, caution Visale, caution bancaire… Elles ont toutes des avantages... et des inconvénients. Décryptage.

Image
location et garant meilleurs agents
Sommaire

En tant que futur locataire, il est parfois difficile de trouver un garant dans son entourage. En effet, pour se porter caution auprès de votre futur propriétaire, le garant doit pouvoir assumer son propre loyer s’il est lui-même locataire... et le vôtre en cas d’impayé. Il faut donc trouver une personne dont les revenus sont au moins quatre fois supérieurs au montant du loyer concerné. Si aucun membre de votre famille ou de votre cercle proche ne peut ou veut se porter garant pour vous, il existe heureusement des solutions alternatives.

1. Le garant payant

Il est par exemple possible de proposer à votre futur propriétaire un « garant payant ». Il s’agit d’un assureur qui se porte garant pour vous. Sa rétribution correspond à 3,5% de votre loyer mensuel, sous forme de cotisation. C’est lui qui indemnisera directement le propriétaire en cas d’impayés. De la même façon qu’avec un garant classique, il faudra étudier avec lui le remboursement des loyers impayés.  Noter que cette solution couvre un nombre plus large de locataires que l’assurance loyer impayé, qui est à la charge du propriétaire contrairement au garant payant. Vous pouvez recourir au garant payant si le propriétaire refuse de souscrire à une assurance loyer impayé, ou si vous n’y avez pas droit.

2. La caution Visale

Autre possibilité pour vous : la caution Visale. Ce dispositif a été mis en place en février 2016 par l’État via Action Logement. C'est donc Action Logement qui se porte garant pour vous. La caution Visale est accessible à tous les jeunes de moins de 30 ans. Sont également éligibles les salariés entrant dans un emploi, en mobilité professionnelle ou ayant un revenu inférieur à 1 500 euros nets par mois.  Cette solution est gratuite. Mais elle reste moins intéressante pour les propriétaires, notamment en raison des délais de traitement en cas d’impayés. Il faut soumettre la demande sur le site de Visale pour obtenir un visa à présenter au propriétaire.

3. La caution bancaire

Plus contraignante, la caution bancaire s’avère être la solution de dernier recours. Elle consiste à bloquer sur votre compte l’équivalent d’un à deux ans de loyer. Cette somme servira de garantie pendant la durée du bail. Il faut donc avoir les moyens financiers de geler une somme assez conséquente.

Garant : souhaité mais pas obligatoire

Bien que la grande majorité des propriétaires et des agences immobilières exigent un garant, cela n’est absolument pas une obligation légale. Si votre futur propriétaire est d'accord, vous pouvez donc louer votre logement sans caution. Sachez par ailleurs que les loyers impayés ne représentent que 2 % de la somme de ceux encaissés. Un argument de taille qui pourrait finir de convaincre un bailleur indécis.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Belle chambre spacieuse à louer dans une maison.
Louer
Mettre en location une chambre de votre maison peut être une aubaine. Revenu complémentaire, partage des charges, compagnie dans un logement devenu trop calme : les avantages ne manquent pas. Et pour...
Image
La trêve hivernale s'étend du 1er novembre au 31 mars et concerne une majorité de locataires. © AntonioGuillem - Getty images
Louer
La trêve hivernale est une mesure légale, qui suspend les expulsions locatives durant les mois les plus froids de l'année. Elle vise à protéger les occupants en situation de difficulté, en empêchant...