Comment bien préparer un dossier locataire ?

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Peut-être avez-vous déjà fait l’amère expérience d'un refus de dossier de location ? Une chose est sûre : aujourd’hui, pour obtenir un logement en location, mieux vaut être dans les starting-blocks et avoir un dossier locataire béton ! Justement… comment vous démarquer avec votre dossier locatif ? Quelles sont les pièces incontournables, les erreurs à éviter ? Voilà de précieux conseils pour tenter d’éblouir votre futur bailleur !

Image
Un salon très coloré avec des touches d'orange.
Le dossier locataire est d’une importance capitale pour décrocher un logement ! ©GettyImages
Sommaire

Pourquoi le dossier locataire est-il si important ?

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, il semble utile de rappeler que le dossier locataire est d’une importance capitale : s'il est systématiquement demandé par les agences, il demeure aussi le support privilégié des bailleurs particuliers pour évaluer votre solvabilité.

Avec un marché locatif extrêmement tendu dans les grandes métropoles, les piles de dossiers de location s’allongent sur le bureau des agences, d’où la nécessité de remettre à votre bailleur un dossier impeccable, qui vous permettra de décrocher le logement rêvé. Eh oui, vous êtes clairement en compétition avec les autres candidats ! 

Le saviez-vous ?

La rentrée s’annonce corsée pour les étudiants qui recherchent un logement dans les grandes villes de France. En Île-de-France, par exemple, la tension locative est record et le déséquilibre entre l’offre et la demande de logements ne semble pas s’arranger. Récemment, un agent immobilier a dû retirer son annonce après seulement 4 heures de publication sur Internet : dans ce laps de temps, il avait reçu 450 formulaires remplis !

Quels sont les documents incontournables ?

D’un bailleur à un autre, les pièces exigées seront sensiblement les mêmes. Bien sûr, des documents supplémentaires peuvent vous être réclamés, en fonction de votre situation personnelle (étudiant, salarié, indépendant, etc.). Attention : le propriétaire ne peut réclamer aucun justificatif non-autorisé. Sinon, il encourt une amende pouvant aller jusqu'à 3 000 € (15 000 €, s'il s'agit d'une personne morale).

Les documents indispensables pour un dossier locatif complet :

  • Un justificatif d’identité valide (photocopie recto/verso du passeport ou de la carte d’identité, photocopie du permis de conduire, photocopie de la carte de séjour ou de la carte de résident). Le document doit être lisible.
  • Un justificatif de domicile actuel (quittance de loyer, facture d’électricité ou de gaz, attestation d’hébergement, etc.).
  • Un titre de propriété ou le dernier avis de taxe foncière, si vous êtes propriétaire de votre logement actuel.
  • Les trois derniers bulletins de salaire : ils permettent de vérifier la régularité et le montant de vos revenus. Si vous êtes indépendant, fournissez les bilans comptables des dernières années, une attestation fiscale de l’Urssaf, etc. Pour un étudiant, il vous sera demandé les justificatifs de versement des indemnités de stage, et si vous êtes retraité, vous pourrez joindre vos justificatifs de versement des indemnités de retraite.
  • Un contrat de travail ou une attestation d’employeur : un CDI est toujours rassurant pour un propriétaire. Si vous êtes en CDD, en intérim ou freelance, accompagnez ces documents d’explications sur la pérennité de vos revenus.
  • Le dernier avis d’imposition : il sert à vérifier votre revenu global annuel et donne une idée plus complète de votre situation financière.
  • Les justificatifs d’allocations ou d’autres revenus : si vous touchez des aides comme la CAF, une pension alimentaire ou tout autre revenu, incluez les justificatifs.
  • La justification de revenus fonciers, de rentes viagères ou de revenus de valeurs et capitaux mobiliers, lorsque vous êtes concerné.

Le saviez-vous ?

De plus en plus, l’envoi du dossier locataire se fait de façon dématérialisée, via le site de l’agence. N’hésitez pas à bien renommer toutes les pièces à envoyer afin que l’agent immobilier s’y retrouve en un coup d’œil. C’est un petit plus, qui sera grandement apprécié. Vous pouvez vérifier que votre dossier est complet sur le site DossierFacile de l’État.

Ce que le bailleur ne peut pas vous demander…

Pour analyser votre solvabilité, l’agence immobilière peut vous demander d’enjoindre à votre dossier locataire des justificatifs de ressources et des garanties. Toutefois, il existe des documents proscrits qu’elle ne peut exiger. En effet, la sélection des candidats à partir de documents non autorisés ou sur des critères discriminatoires est interdite, sous peine de sanctions lourdes.

Quels sont ces critères discriminatoires ?

  • L’âge.
  • Le sexe.
  • L’origine ethnique.
  • L’état de santé.
  • Le lieu de résidence d’origine.
  • La religion.
  • L’orientation sexuelle, etc.

De la même manière, votre agent ne peut pas requérir votre relevé de compte et il a interdiction de vous réclamer une somme d’argent pour la réservation de votre logement avant la signature du bail. C’est illégal !

Le saviez-vous ?

Un locataire pensant avoir subi des discriminations à la location dispose de 6 ans pour agir en justice, à partir de la date des faits reprochés. Le bailleur fautif s’expose à une peine pouvant aller jusqu’à trois années de prison ainsi qu’une amende de 45 000 euros.   

Valoriser votre dossier de location : les petits plus

Au-delà des documents obligatoires, certaines attentions peuvent faire pencher la balance en votre faveur.

Une lettre de motivation, décrivant brièvement votre situation professionnelle et expliquant les raisons de votre déménagement, ainsi que votre intérêt pour le nouveau logement, est toujours appréciée par le bailleur. La lettre de motivation peut faire la différence avec les autres candidatures. Aussi, une présentation soignée de votre dossier locataire, avec des pièces organisées, donne une bonne impression au propriétaire qui vous confie son logement le temps du bail locatif. Vous pouvez également inclure des références dans votre dossier, comme une recommandation d’anciens propriétaires.

Si une personne de votre entourage peut se porter caution pour vous, n’hésitez pas à ajouter votre garant à votre dossier. Des pièces justificatives lui seront également demandées. La garantie Visale peut être une alternative, si vous ne possédez pas de garant.

Le saviez-vous ?

Dans de nombreux cas, – surtout pour les étudiants ou les jeunes actifs –, le garant est une pièce maîtresse du dossier. Il s’engage à payer le loyer, en cas de défaillance du locataire. Il peut être une personne physique (parent, proche) ou une entité (organisme, comme Visale, caution bancaire, etc.).

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Un bon dossier, c’est aussi un dossier sans fautes. Voici les pièges courants à éviter :

  • Envoyer des documents incomplets : rien de plus frustrant pour un propriétaire que de devoir courir après des pièces manquantes. Le temps qu’il vous fasse un retour de mail, un autre candidat plus motivé se sera peut-être déjà présenté.
  • Présenter des photocopies illisibles ou floues.
  • Mentir sur sa situation : la transparence est toujours la meilleure option.
  • Négliger la présentation : un dossier mal ordonné ou brouillon peut nuire à votre image.
  • Oublier d’informer rapidement le bailleur, en cas de changement de situation (emploi, garant, etc.).

Vous voilà bien informé. C’est maintenant à vous de jouer !

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Estimez le loyer de votre bien
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le locataire peut résilier son bail à tout moment. © izkes - Getty Images
Louer
Mettre fin à une location implique de respecter des règles précises. Une lettre de résiliation bien rédigée permet au locataire de quitter le logement dans le respect du cadre légal. Voici un modèle !
Image
Le changement des ampoules fait partie des réparations à la charge du locataire. © eggeeggjiew - Getty images
Louer
Lorsqu’un logement est loué, la répartition des réparations entre le propriétaire et le locataire peut susciter des interrogations. Qui doit payer les petites réparations ou l'entretien courant...