Parmi les nombreux métiers de l’immobilier, celui d’agent d’état des lieux est assez méconnu. Pourtant, il est incontournable, plébiscité par les agences, accessible avec le bac, et il offre un niveau de rémunération honorable : plus de 2 000 euros par mois. On vous dit tout ce qu’il faut savoir…
C’est quoi un agent d’état des lieux ?
Comme son nom l’indique, un agent d’état des lieux réalise les états des lieux d’entrée et de sortie des logements mis à la location. La mission, autrefois souvent effectuée par les agents immobiliers eux-mêmes, est aujourd’hui déléguée à ce professionnel. De nombreuses agences et propriétaires bailleurs font appel à cet expert de l’état des lieux, notamment sur la période estivale en raison du surplus d’activité.
Salarié ou freelance, l’agent d’état des lieux est le plus souvent à son compte et possède un statut d’indépendant. Lorsqu’il travaille au sein d’une agence en tant que salarié, ses missions peuvent être plus variées. Il peut être amené à analyser les demandes de location, et procéder à l’attribution des logements.
Le saviez-vous ?
La loi ALUR encadre les obligations juridiques concernant l’état des lieux. Le document joint au contrat de location doit comporter certaines mentions obligatoires pour être juridiquement valable.
Pourquoi faire appel à un agent d’état des lieux ?
Le plus souvent, les opérateurs d’état des lieux sont contactés par les agences immobilières qui n’ont pas le temps de se consacrer à la mission. Il y a de nombreux avantages à mandater ce professionnel de l’immobilier pour cette étape délicate de la gestion locative :
- C’est un expert, il connaît donc parfaitement la réglementation et les exigences légales en matière d’état des lieux.
- Il procède avec minutie, sait faire preuve de précision et de clarté. Il utilise le vocabulaire adapté pour la rédaction du constat d’état des lieux.
- Il est objectif et impartial, notamment lorsqu’il a un statut d’indépendant. De plus, il est formé à gérer les frictions et les éventuels conflits avec le locataire. En toutes circonstances, il tente d’établir une relation de confiance avec son interlocuteur.
- Il fait gagner du temps aux agents immobiliers qui peuvent se consacrer à d’autres tâches plus stratégiques de leur métier.
Le saviez-vous ?
La prestation d’un opérateur d’état des lieux est facturée entre 100 et 150 euros TTC. Elle peut être plus importante selon la surface du logement.
Comment devenir agent d’état des lieux ?
Dans l’idéal, le métier d’agent d’état des lieux peut être pratiqué avec un diplôme de niveau bac +2 (BTS immobilier). Toutefois, avec un baccalauréat en poche, et une solide formation à la discipline, il est possible d’exercer. Une expérience professionnelle dans le domaine de l’immobilier est un plus indéniable. Plusieurs organismes proposent des formations spécifiques intensives de quelques jours à quelques semaines. Il y a de la place pour les férus d’immobilier, les débutants et les profils en reconversion professionnelle.
Les compétences pro requises sont : une bonne connaissance du droit immobilier et de la gestion locative. Les qualités comme le sens de l’organisation, la diplomatie, et l’autonomie sont très appréciées. Le métier d’agent d’état des lieux offre aux opérateurs certains avantages comme la flexibilité, et la possibilité de choisir ses horaires de travail.
Le saviez-vous ?
Certains réseaux spécialisés dans les états des lieux comme France EDL, Check & Visit, Smart Renting, Protexo et Snexi offrent de nombreuses opportunités d’embauche, sur tout le territoire.
Quelle rémunération espérer ?
Plusieurs critères entent en considération pour déterminer le revenu d’un opérateur d’état des lieux : la localisation du logement, la taille du bien, etc. Selon Talent.com, un opérateur d’état des lieux peut espérer un salaire de 2 020 euros brut par mois (salaire médian), mais le niveau de rémunération peut être bien plus important pour un agent chevronné. Chez Check & Visit, qui recrute des agents indépendants, la durée d’une mission dure environ 1h30 pour 50 euros de rémunération moyenne. Plus rarement, certains réseaux peuvent fournir aux agents une voiture de fonction et un équipement informatique, pour mener à bien leur mission.
Le saviez-vous ?
Quelles perspectives d’évolution ? Certains opérateurs se consacrent à la formation de nouveaux agents ou décident de s’orienter vers des postes à responsabilité au sein d’une agence.
Disponibilité, compétence, neutralité, impartialité, l’agent d’état des lieux est le partenaire idéal des agences immobilières qui sous-traitent de plus en plus la mission. Et vous, faites-vous confiance à un expert indépendant ?
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)