Optimiser son coin bureau pour une rentrée au top

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Septembre reste propice aux bonnes résolutions. Alors on arrête de travailler n'importe où, n'importe comment, à la maison. Revoyons l’organisation du coin bureau, histoire de reprendre le boulot du bon pied. Où placer son bureau ? Quel genre de mobilier choisir ? Peut-on le décorer ? Ah c'est sûr, après tout ça vous aller aimer vous y installer. C’est votre boss qui va être content. 

Image
petit bureau bien intégré au salon
En France, 47% des entreprises favorisent le télétravail. Selon une étude Statista, 33% des salariés français travaillent au moins une fois par semaine depuis leur domicile.
Sommaire

Où installer son espace de travail ?

Durant la période Covid, le télétravail est entré dans votre vie. À ce moment, vous avez appris à aménager votre espace bureau sur un bout de canapé, un morceau d’îlot, voire un rebord de fenêtre. Seulement aujourd’hui, beaucoup d’entreprises permettent quelques jours de travail à la maison à la seule condition que leurs salariés disposent d’un espace dédié. Oubliez la banquette de la terrasse, privilégiez un endroit dans le salon, dans la chambre ou encore dans le couloir, s’il est lumineux.

Les caractéristiques du coin bureau idéal

Dans la mesure du possible, le coin bureau parfait doit bénéficier de la lumière naturelle. Vous n'allez pas faire exploser la facture d’électricité, ni vous abîmer les yeux par manque d'éclairage. L'écran de l’ordinateur ne doit pas faire face à la fenêtre. Vous ne verriez plus rien. Ce coin boulot doit aussi être à l’écart des distractions - télé, salle de jeux, cuisine… - Il doit, enfin, disposer d'assez de place et de meubles de rangement pour installer le matériel nécessaire pour être à l'aise et efficace. Vous n’allez pas traverser deux chambres et un salon pour accéder à l’imprimante.

À noter

Certaines couleurs stimulent la concentration - le jaune -, la réflexion et la créativité - le bleu - le vert la confiance en soi… Pensez-y au moment d'acheter vos accessoires ou de repeindre vos murs. 

Du mobilier adapté au bureau

Si l’on y réfléchit, il suffit de peu pour concevoir un bureau. D’ailleurs architectes et enseignes de déco ont su l’intégrer dans des solutions de rangement : dans un dressing, un ensemble d’étagères. Regardez chez Ikea. Mais peut-être qu’un secrétaire, qu'un bureau mural rabattable, ou qu’une planche de bois dans une niche peuvent suffire. L’idée reste de gagner de la place, ou, au mieux, de ne pas en perdre. Mais aussi et surtout, de faire disparaître ce bureau lorsqu'il n'est pas utilisé. Ce n’est pas parce que vous exportez le travail à la maison qu’il doit empiéter sur votre vie privée.

Pour faire les bons choix, posez-vous les bonnes questions. De quelle surface avez-vous besoin pour travailler ? Comment avoir tout à portée de main ? Avez-vous besoin d'un caisson, d'une armoire, d'un panneau ou d'une étagère et de boites ? Pour optimiser l'espace, pensez à exploiter vos murs.

À noter

Un bureau confortable doit avoir un plateau dont la largeur est comprise entre 55 et 80 cm, et la longueur entre 80 et 170 cm.

 

Comment éclairer le coin bureau ?

C’est important de garder un bureau bien éclairé pour le confort visuel. Il est donc conseillé de multiplier les sources lumineuses. Avec une suspension ou un plafonnier qui éclaire l’ensemble de la zone. Mais aussi l’incontournable lampe articulée, qui facilite la lecture. Certains de ces modèles sont clipsables et s'adaptent à toutes les situations. Ajoutons enfin un autre système d'éclairage, une guirlande, une lampe à poser...

La lumière, quant à elle, doit être plutôt chaude. Donc ni trop blanche, ni trop bleue : la température de la lumière doit être comprise entre 2 700 et 3 000 kelvins. L'ADEME déconseille les lampes fluocompactes placées à moins de 30 cm.

Choisir une bonne assise pour son bureau

À quelle fréquence utilisez-vous ce bureau : toute la journée plusieurs fois par semaine ? Quelques heures par semaine ? De façon occasionnelle : pour faire vos comptes, régler les factures... Dans le premier cas il est préférable d'opter pour un fauteuil de bureau avec accoudoirs, têtière et dossier inclinable, pour ne pas souffrir de troubles musculo-squelettiques - TMS -. Dans le deuxième, une chaise spécifique fait l'affaire. Dans le troisième, une assise même déco est acceptable. 

Peut-on décorer son bureau ?

Yes, of course ! C'est d'ailleurs par sa déco qu'il se fond dans le décor de la pièce où vous l'avez glissé. Donnez du style à votre espace de travail grâce aux accessoires. Une lampe de table Jieldé accentue une ambiance vintage, une lampe NOD LED, avec à la base un serre-joint de TIPTOE rend l'univers ludique, la lampe de table Binic de Ionna Vautrin, joue la carte du design. Choisissez avec la même attention les étagères, la chaise ou encore le cache-pot de votre plante verte. 

Attention à ne pas surcharger votre coin bureau pour ne pas vous distraire ou vous gêner dans la réalisation de vos tâches. 

Les bienfaits des plantes vertes

De nombreuses études parlent du pouvoirs des végétaux. Selon les recherches, ils permettent à notre cerveau de se recharger tout au long de la journée. C'est la « théorie de la restauration de l’attention », principe établi par les psychologues Rachel et Stephen Kaplan. Ils participent, par ailleurs, à améliorer la concentration et la productivité, à réduire le stress, à assainir l'air. Donc aloès, cactus, ficus, que prendrez-vous ? 

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Couple en train d'astiquer leur cuisine
Décoration intérieure
Pendant les vacances, vous vous êtes reposé et vous avez fait le plein de vitamine D. D'ailleurs, vous êtes toujours sur votre petit nuage. Si seulement ça pouvait durer... ! Alors voyons si votre...
Image
5-astuces-maison-sans-allergenes-meilleursagents
Décoration intérieure
À vos souhaits ! On entend d’ici vos éternuements... Et pour cause : de plus en plus d’adultes développent des allergies et votre foyer n’est sans doute pas épargné. On vous présente 5 astuces pour...