Le barbecue fait partie des petits plaisirs des beaux jours. Dès les premiers rayons, il est tentant de déballer son appareil. Mais en avez-vous le droit ? Vos voisins peuvent-ils vous le reprocher ? Les réponses à vos questions et, en prime, quelques conseils pour profiter comme il se doit de ce moment de convivialité. La saison des brochettes est ouverte !

Vous pouvez sortir le barbecue sans souci
Vous n’êtes pas un accro du barbec mais, de temps en temps, vous aimez réunir les amis et partager des grillades pour le déjeuner ou le dîner. Au jardin, sur une terrasse, et même sur le balcon, vous devriez pouvoir déballer votre matos sans que cela ne pose de problèmes. En effet, « Il n’existe pas d’interdiction générale d’utiliser son barbecue chez soi. Mais des règles spécifiques peuvent s’appliquer, que vous habitiez en copropriété ou dans une maison individuelle », rappelle l’Anil.
À noter :
Oui au barbecue, mais avec modération. Évitez d'y faire cuire vos saucisses matin, midi et soir. Au même titre que la musique écoutée trop fort et trop longtemps, l’utilisation excessive du barbecue avec son combo odeurs/fumées pourrait incommoder les voisins. D'ailleurs, si la fumée trop fréquente salissait leur façade, ils seraient en droit de demander des dommages et intérêts.
Si vous vivez en appartement, consultez le règlement de copropriété
Vous voulez sortir votre barbecue ou votre plancha sur le balcon ? Vérifiez d'abord que votre copro n’a rien contre : regardez son règlement ou appelez directement le syndic. Il se peut que l’on vous laisse faire cuire vos merguez, à condition d’utiliser un barbecue électrique ou à gaz. Renseignez-vous avant d'envoyer les invitations. Cela vaut même pour les copros horizontales.
Si vous vivez dans une maison, consultez la mairie
Vous vivez dans une maison, vous devriez pouvoir vous servir de votre barbecue sur votre balcon, comme sur votre terrasse ou dans votre jardin. Rendez-vous tout de même à la mairie pour vous en assurer et vérifier qu’il n’ait pas de contre-indications.
Dans les régions où le climat est sec et où les risques de sécheresse et d’incendie sont élevés, le barbecue peut être interdit aux heures les plus chaudes durant certains mois, voire toute l'année. Ce sont en général les barbecues au bois qui sont visés, car l’envolée des braises pourrait provoquer un départ de feu. Optez alors pour un modèle électrique ou à gaz.
Utiliser son barbecue en toute sécurité
Il est conseillé d'installer votre appareil dans un endroit à l’abri du vent, entre 50 et 200 m du mur de votre voisin ainsi que de la végétation.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)