Il y a Joséphine, la doyenne de l’immeuble, et son petit chien qui la suit partout. Il y a aussi Eva et José qui viennent d’emménager au 4ème. Et Lucas, qui passe toujours en courant. Derrière ses trois enfants.
Et vous, ils sont comment vos voisins ? Si vous n’avez pas la réponse, c’est le signe qu’il est temps de créer du lien avec eux. Oui, mais comment ? En attendant de faire la fête tous ensemble le 26 mai, on vous donne quelques idées.
1. Rendre de petits services
Vous sortez de chez vous et croisez votre voisin qui arrive les bras chargés de courses. Et si vous preniez 5 minutes pour l’aider ? Ainsi, le jour où il vous manquera un œuf pour terminer votre gâteau ou un clou pour accrocher un cadre, vous oserez aller lui demander ! Eh oui, la force du voisinage c’est justement de pouvoir se rendre des petits services au quotidien.
2. Respecter la tranquillité des autres
Dans une copropriété comme dans la vie, personne n’est parfait. Et si votre voisin fait du bruit avec sa perceuse, demain ce sera peut-être vous qui fêterez votre anniversaire en chantant (trop) fort. Ne bondissez donc pas à la moindre nuisance sonore !
Pour autant, veillez à ne pas abuser de la tolérance de vos voisins et à respecter la tranquillité de tous. Finalement, tout est question d’équilibre et de respect.
3. Organiser des moments conviviaux
Quand on croise ses voisins, c’est souvent en coup de vent. Car dans un immeuble, personne n’a tout à fait le même rythme. On se dit « bonjour, ça va ? » et on file. Et si vous preniez le temps de faire VRAIMENT connaissance avec ceux qui vous entourent ? Pour cela, rien de mieux que d’organiser un apéro entre voisins. Si vous vivez en appart', une petite affiche dans le hall d’entrée avec une date et un lieu où se retrouver (souvent la cour de l’immeuble) et le tour est joué !
4. Faire preuve de petites attentions
Ramener une baguette à votre voisine âgée, récupérer le colis de votre voisin absent, ce n’est pas grand-chose. Mais ça peut tout changer ! Ce genre de petite attention permet de créer du lien avec ceux qui vivent juste à côté de vous. Ils apprécieront votre geste et c’est comme ça qu’on passe d’un simple numéro d’appartement ou d’étage à un voisin qu’on connaît et qu’on apprécie !
5. Respecter le règlement de copropriété
Parce que vivre en copropriété demande à chacun de respecter des règles, n’hésitez pas à consulter le fameux règlement de copropriété. C’est lui qui recense tout ce qui est autorisé ou non. Donc avant de laisser votre poussette dans l’entrée ou de repeindre votre porte en bleu canard, jetez un œil aux règles qui régissent votre immeuble. Vous éviterez des conflits de voisinage inutiles !
Ces applis qui vont vous faire adorer la vie de voisinage
Pour créer du lien avec vos voisins, n’hésitez pas à télécharger des applis spécialisées ! Parmi les plus connues : Nextdoor, Allovoisins ou encore Mon super voisin. En quelques clics, vous pourrez demander des services, échanger ou louer du matériel, trouver quelqu’un pour garder votre chien et même organiser un apéro. Décidément, l’entraide entre voisins ne vous veut que du bien !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)