Comment estimer le prix d'un déménagement ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

C'est un nouveau départ ! Vous avez trouvé un acquéreur pour votre bien et il faut organiser le déménagement. Quel en sera le coût ? Nous partageons nos conseils pour estimer le prix d'un déménagement. On vous donne aussi quelques astuces pour réduire les dépenses.

Image
demenagement
Pour un bon déménagement, il vous faut des cartons, un véhicule et des bras ! © Getty
Sommaire

Les postes de dépenses à considérer

Vous avez obtenu une estimation immobilière pertinente et votre bien s'est vendu rapidement à un bon prix. Vous vous préparez pour la prochaine étape : le déménagement. Ça ne sera pas une mince affaire ! Notre premier conseil : anticiper les dépenses et fixer un budget. Commencez par établir une liste des produits et services dont vous aurez besoin. En voici une qui peut vous aider (attention, elle n'est pas exhaustive et doit être personnalisée) :

  • des cartons (avec de quoi identifier le contenu, comme des étiquettes et des marqueurs) ;
  • du ruban adhésif ;
  • un emballage spécial pour les objets fragiles (du papier bulle par exemple) ;
  • du matériel pour déplacer les meubles (un diable, une plateforme à roulettes, etc.) ;
  • un véhicule de transport, à choisir selon le volume de cartons et de meubles à déménager (en m3) ;
  • éventuellement, un service de déménageurs.

Quel est le coût moyen d'un déménagement ?

Deux choix s'offrent à vous : déménager avec ou sans l'aide de déménageurs professionnels.

Si vous déménagez sans l'aide de déménageurs, vous aurez besoin de louer un véhicule, un utilitaire ou un camion (selon le volume à déménager). Le prix de la location est estimé en fonction du véhicule et de la distance à parcourir (hors péages et frais de carburant). Il existe de nombreux services de location. Faites jouer la concurrence en demandant plusieurs devis. En revanche, il faudra trouver « des bras » : vous pouvez faire appel à de la famille, des amis ou des voisins pour charger et décharger le véhicule. Et il faut bien sûr avoir le permis de conduire (et plus de 21 ans).

Si vous faites appel à des déménageurs, plusieurs formules peuvent vous être proposées. Avec la moins chère (formule économique), vous payez le chargement, le déchargement et le transport. Ici encore, le coût du transport varie en fonction du volume et de la distance. Les autres formules (standard ou confort) sont enrichies de divers services : fourniture du matériel d'emballage, démontage de mobilier, monte-meuble, transport de biens fragiles ou très encombrants (un piano, par exemple), installation de tous les meubles au nouveau domicile, etc.

De nombreux professionnels proposent des simulateurs en ligne pour vous aider à estimer le prix de votre déménagement. Et si vous vous sentez dépassé par le nombre incalculable d'offres, vous pouvez toujours faire appel à un courtier en déménagement.

Voici quelques exemples de tarifs pour vous donner un ordre d'idées :

  • prix du déménagement d'un studio, pour 6 m3 et sur une distance de 200 km : pour la location d'un utilitaire, comptez entre 50 et 100 €. Il s'agit souvent d'un forfait à la journée, mais il faut penser au trajet du retour.
  • prix d'un déménagement de 500 km avec un service de déménageurs : comptez entre 1 600 et 2 000 €, selon le volume et les options demandées.

Conseils pour réduire le prix du déménagement

Il y existe plusieurs astuces pour réduire la facture de votre futur déménagement.

Planifier son déménagement à l'avance

Vous vous demandez combien de temps il faudra pour vendre votre maison et cela vous stresse ? Occupez votre esprit en planifiant votre déménagement ! C'est un bon moyen de faire des économies. 

  • Estimez d'abord le volume à déménager en inspectant toutes les pièces de votre domicile. Profitez-en pour trier, donner, vendre et recycler. 
  • Renseignez-vous auprès de votre entourage pour trouver des cartons gratuits et du matériel selon vos besoins. 
  • Analysez les périodes les moins chères pour déménager. Si possible, évitez les périodes scolaires.

Anticiper votre déménagement vous permet de demander plusieurs devis. Vous pouvez ainsi prendre le temps d'étudier toutes les options qui vous sont proposées.

Opter pour un déménagement groupé

Pour faire des économies, il existe également des formules de déménagement en groupage. C'est-à-dire que plusieurs personnes se partagent le même camion, et donc les frais. Mais attention, cette solution est principalement proposée pour les petits volumes.

Finalement, pour estimer le coût de votre déménagement, vous avez besoin de connaître le volume (en m3) de cartons et de meubles, la distance à parcourir et les éventuelles options professionnelles selon votre situation.

C'est super tout ça, mais vous n'en êtes pas encore au déménagement… Vous vous demandez plutôt quand vendre votre bien et à quel prix ? Pas de panique ! Nous venons à votre secours avec nos conseils et nos outils d'analyse, comme notre carte des prix immobiliers.

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les Français moins enclins à déménager
Déménager
Les Français ne veulent plus déménager ! C’est ce qu’il ressort d’une analyse menée par Empruntis, spécialiste du crédit et de l’assurance. Alors que s’est-il passé ? L’herbe n’est pas aussi verte qu...
Image
On a testé pour vous : le garde-meuble collaboratif.
Déménager
Quand on déménage, on a beau faire des listes pour ne rien oublier, réserver un camion à l’avance et étiqueter les cartons avec le plus grand soin… Il suffit d’un seul imprévu pour que tout bascule...