Un déménagement peut être une source d’anxiété pour les enfants, qui quittent leurs repères, leurs habitudes et leurs amis. Ce changement n’est pas toujours facile à vivre pour eux. Pourtant, avec de l’écoute et quelques bons réflexes, cette transition peut devenir une expérience positive. Voici 5 conseils pour accompagner vos enfants lors de cette étape importante !

Choisir le moment de l’annonce
Votre déménagement est acté ? Ce n’est plus simplement une éventualité ? Alors, c’est peut-être le moment de l’annoncer à vos enfants. N’attendez pas la veille pour partager l’information, surtout si vous vous adressez à un adolescent qui aura besoin d’un peu plus de temps pour digérer la nouvelle.
Pour les plus petits, quelques semaines avant ledit déménagement suffisent. Pour eux, le temps long est plus difficile à conceptualiser et si vous pensez que l’annonce peut être source de stress, alors retardez-la. Bien sûr, ne commencez pas les hostilités (tri, cartons, etc.) avant d’avoir annoncé la couleur ; les enfants sont très vifs, vous le savez mieux que personne.
Dès lors, la communication avec vos enfants est essentielle. Expliquez-leur les raisons du départ avec sincérité et en choisissant des mots adaptés à leur âge. Invitez-les à poser des questions et à exprimer leur ressenti, même lorsque ce dernier est négatif. Vous pouvez aussi mettre l’accent sur les aspects positifs du déménagement : « Tu pourras avoir un lit superposé dans ta nouvelle chambre », « Tu verras, cette ville est incroyable, il y a de nombreuses activités pour t’amuser », etc.
Visualiser la nouvelle adresse
Ce qui est abstrait peut générer du stress, pour les grands, et surtout pour les plus jeunes. Aider vos enfants à matérialiser leur nouveau lieu de vie, leur nouvelle école, va favoriser une meilleure acceptation du déménagement. N’hésitez pas à leur présenter la nouvelle maison ou le nouvel immeuble, lorsque c’est possible. Idem pour l’école. Lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer, montrez-leur des photos ou des vidéos.
Si vous déménagez loin de votre maison, dans une autre ville, voire dans un pays lointain, dégainez votre carte de France ou votre mappemonde pour un petit cours de géographie ludique. Tous les moyens sont bons pour aider votre enfant à visualiser son nouvel environnement.
De la lecture pour apaiser les frustrations
Pour les plus jeunes, le déménagement peut soulever une tonne de questions, surtout lorsqu’il n’était pas prévu : « Suis-je obligé de quitter mon école ? », « Vais-je continuer à voir mes copains de classe ? », « Où est-ce qu’on va mettre mes jouets ? » ou encore « Qui va s'occuper de moi ? » dans le cas d’un déménagement lié à une séparation des parents.
Pour vous aider à accompagner au mieux vos petits trésors, la littérature peut être un excellent allié. De plus, de nombreux écrivains se sont penchés sur ces sujets. Voilà une petite sélection pour expliquer cette nouvelle aventure à vos enfants entre 3 et 12 ans :
- T'choupi déménage de Thierry Courtin (dès 2 ans)
- Une nouvelle maison pour la famille Souris-de Kazuo Iwamura (2 à 4 ans)
- Chez Papa et chez Maman, mes deux maisons de Mélanie Walsh (Dès 3 ans)
- Lenny et Lucy de Philip C. Stead et Erin E. Stead (4 à 8 ans)
- Je ne veux pas déménager ! de Stéphanie Blake (4 à 7 ans)
- Charlotte et Mona déménagent de Florence Seyvos (6 à 8 ans)
- Journal d'une ado expatriée de Véronique Martin-Place (9 à 14 ans)
Associer les enfants au déménagement
Impliquer les enfants dans le processus du déménagement va les rendre acteurs du changement. Ils auront moins l’impression de subir une décision qui n’était pas la leur au départ. Selon leur âge, vous pouvez leur donner de petites missions, comme couper des étiquettes pour annoter les cartons, faire des petits bouts de scotch avec les ciseaux, ranger les livres de la maison dans les cartons, etc. Évitez de demander à vos enfants de trier leurs jouets ou de décider ce qu’ils souhaitent garder ou non. Ça risquerait de les crisper davantage.
S’il est prévu que vous achetiez des éléments de décoration pour leur nouvelle chambre, vous pouvez les intégrer au processus de décision, dans la mesure du possible. Gardez tout de même à l’esprit qu’il est préférable de garder des éléments de l’ancienne chambre de vos enfants. Cet univers familier les rassure et leur permet de garder quelques repères dans le nouvel environnement.
L’importance des routines
Les enfants sont très sensibles aux routines. Elles leur donnent un sentiment de sécurité, surtout dans un moment de grand changement. Essayez de maintenir les horaires habituels des repas, du coucher et des activités quotidiennes, même pendant les jours les plus chargés du déménagement. Cela crée un cadre rassurant. Un sac préparé en amont avec ses affaires préférées, ses doudous, un bon goûter, seront des éléments de transition positifs pour l’arrivée dans la nouvelle maison.
Chaque enfant réagit différemment face au changement. Certains s’adaptent rapidement, lorsque d’autres ont besoin de semaines, voire de mois. Soyez patient, bienveillant et disponible, malgré les comportements régressifs ou les sautes d’humeur qui sont chez les enfants des comportements tout à fait naturels.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)