Quand on déménage, on a beau faire des listes pour ne rien oublier, réserver un camion à l’avance et étiqueter les cartons avec le plus grand soin… Il suffit d’un seul imprévu pour que tout bascule. Alors comment faire si un contretemps retarde votre déménagement ? Comment gérer la transition ? On l’a vécu. Et on a survécu. On vous raconte.
Déménagement et imprévus
Dans les livres ou dans les films, déménager est un super moment.
On fait ses cartons en riant devant les souvenirs oubliés qu’on retrouve, avant de les ranger dans un carton à moitié vide. Le jour J, on charge tout dans un joli camion étincelant, toujours en riant. Et le soir venu, on partage des pizzas et des sodas. Et bien sûr : on rit.
Mais dans la vraie vie, ça ne se passe pas exactement comme ça.
Tout avait pourtant si bien commencé. On triait consciencieusement le contenu des placards avant de remplir les cartons avec une organisation militaire. On étiquetait tout. C’était beau, c’était carré.
Sauf que, en plus de l’exaspération de l’armoire à démonter, des cartons qui n’en finissent pas de s’empiler et des papiers à organiser, on n’avait pas prévu ce qui pourrait s’apparenter à la hantise de toute personne qui déménage. L’imprévu. Le retard. Le délai supplémentaire.
Dans le contexte actuel, nombreux sont ceux qui doivent faire face à cette situation. Que ce soit pour un retard de chantier, un état des lieux reprogrammé, un prêt en attente de validation, l’inflation qui plombe le budget prévu ou toute autre raison avec pour conséquence de chambouler les délais : se retrouver avec son déménagement sur les bras, on ne va pas se mentir, c’est la panique.
Mais alors : comment faire face à un projet immobilier reporté alors qu’on s’apprête à déménager ? Que faire de tous ces cartons remplis ? Où les stocker pendant la transition ? Heureusement, il existe une solution par-faite.
Le garde-meuble collaboratif
Évidemment, la première solution à laquelle on pense dans ces cas-là c’est de tout mettre au garde-meuble le temps que l’orage passe. Que les travaux soient terminés. Ou que le prêt soit validé.
Un garde-meuble ? Mais ça va coûter une fortune !
Détrompez-vous. Car il ne s’agit pas d’un simple garde-meuble. Celui-ci est collaboratif. Concrètement, vous louez un espace de stockage, mais chez des particuliers !
Eh oui, entre l’inflation, les taux d’intérêt qui décollent et les imprévus divers et variés, l’économie collaborative, l’entraide et la convivialité se développent de plus en plus dans de nombreux domaines. Le secteur du garde-meuble n’y échappe pas. Pour notre plus grand bonheur !
Et qui dit collaboratif, dit que tout le monde y gagne :
- Vous stockez vos affaires à moindres frais chez un particulier. Vous disposez d’un espace de stockage près de chez vous et à un coût plus intéressant qu’en garde-meuble traditionnel.
- Les particuliers qui proposent un espace de stockage peuvent rentabiliser des mètres carrés inoccupés chez eux. Cave, garage, bureau ou toute autre pièce inutilisée leur rapportent alors jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois.
Près de 70% d’économies à la clé !
Selon une étude Jestocke (la plateforme spécialiste de location d’espaces de stockage et de garde-meuble entre particuliers), menée en avril 2023 auprès de 100 professionnels du self stockage dans onze villes de France, le garde-meuble collaboratif permet de faire une économie de près de 70% par rapport aux options de stockage traditionnelles.
Concrètement, comment ça fonctionne ?
Pour faire face au traditionnel « j’y vais mais j’ai peur », on a listé pour vous les réponses aux questions les plus fréquentes.
- Comment trouver un lieu de stockage ?
Dans le contexte actuel d’inflation, les alternatives pour faire des économies fleurissent. Et comme c’est le cas du garde-meuble collaboratif, de nombreuses plateformes recensent les lieux de stockage. Parmi elles on retrouve costockage.fr, jestocke.com ou encore ouistock.fr
- Comment ça fonctionne ?
C’est aussi simple qu’économique !
- Rendez-vous sur la plateforme de stockage entre particuliers de votre choix ;
- Renseignez votre ville et consultez les offres disponibles ;
- Parcourez les annonces en visualisant les espaces sur un plan ;
- Votre choix est fait ? Il ne vous reste plus qu’à contacter le propriétaire pour effectuer une demande de location. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions, notamment sur l’accès au lieu de stockage ;
- Une fois votre demande validée par le propriétaire, c’est le moment d’aller jeter un œil avant de confirmer. C’est parti pour la visite !
- La visite s’est bien passée, vous désirez louer cet espace ? Signez le contrat, faites l’état des lieux et listez les affaires que vous allez stocker ;
- Dernière étape : déposez vos meubles et vos cartons.
- Combien ça coûte ?
Toutes les plateformes de garde-meuble collaboratif proposent environ les mêmes tarifs. Concrètement, le prix au m3 s’échelonne entre 6 et 25 euros, assurance comprise.
La différence de tarif s’explique par la localisation ou l’état de l’espace de stockage loué (une cave en terre battue vs un bureau n’ont évidemment pas le même tarif au m3).
- Comment être sûr de bien récupérer mes affaires ?
Rassurez-vous, ce n’est pas parce que c’est entre particuliers que ce n’est pas encadré. En passant par une plateforme comme jestocke, costockage ou ouistock, vous signez un contrat. Vous êtes donc protégé et assuré en cas de problème. En effet, il comprend un état des lieux de l’espace de stockage ainsi qu’un inventaire des biens que vous déposez.
Vous pouvez donc respirer et stocker sans stresser.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)