La vie d’étudiant n’est vraiment pas de tout repos. Vous pensiez que le plus gros serait de passer vos examens ? Eh bien, trouver un logement pour la rentrée pourrait se révéler bien plus sport que vous ne l’imaginiez… Surtout si vous espérez vous installer dans une ville comme Lyon ou Rennes. Le marché immobilier est plus que tendu. Mais bon, “à cœur vaillant rien d’impossible”. Et puis, nous vous accompagnons dans votre quête, plan d'action en main.
Connaître son budget location
Vous vous en doutez, à Paris, les loyers pour un studio ne sont pas identiques à ceux de Poitiers ou d’Angers. Tenez compte de cette réalité avant de jeter votre dévolu sur telle ou telle ville.
Néanmoins, il est possible de réduire le budget “logement” avec, pour commencer, la location meublée. Puisque tout est sur place, vous limitez les dépenses d’aménagement. Et éloignez-vous du centre-ville. Attention, malgré tout, à ce que la distance qui vous sépare de votre université ne soit pas trop importante. Il ne faudrait pas que le trajet vous décourage d’aller étudier.
Où trouver un logement étudiant ?
Sur des sites dédiés : SeLoger, Logic-Immo, ImmoJeune... Faites le tour des plateformes spécialisées (les plus sérieuses et renommées) et surtout programmez des alertes de vos recherches. Vous recevrez des notifications dès qu’une annonce qui rassemble vos critères est en ligne.
Pour maximiser vos chances de trouver un toit pour septembre/octobre, n’oubliez pas les agences immobilières. Prenez contact avec elles. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, la visio est toujours possible.
A noter :
Les arnaques fleurissent sur le web… Une location en plein Paris à moins de 400 euros/mois, ne serait-ce pas trop beau pour être vrai ? Probablement. Restez vigilant. Ne communiquez pas d’informations sensibles au premier clic.
Cibler large
Vous ne perdrez rien à vous renseigner auprès de résidences universitaires et de foyers d’étudiants. D’ailleurs, n’ayez pas peur de jouer de votre réseau… Un cousin, le frère d’un ami aura peut-être une relation ou une piste.
Regardez sur les pages Facebook de votre école, un groupe d’entraide pourrait vous aiguiller.
Envisager une colocation
La coloc est une autre option. Elle séduit même les jeunes actifs pour ses aspects conviviaux et économiques. Déjà, vous rencontrez des personnes sympas. Du moins on l’espère. Puis vous divisez le prix du loyer ainsi que celui des charges et factures. Bon, c’est vrai qu'à 8 dans l’appart, la facture d’eau risque de piquer un peu.
Des personnes à la retraite proposent parfois une chambre en échange d’un loyer réduit et d’un peu de compagnie. Ce n'est pas l’Auberge espagnole, mais le principe est là.
Se renseigner sur les aides étudiantes pour le logement
Pour payer leur loyer nombre d’étudiants comptent sur des subventions comme les APL (aide personnalisée au logement) et ALS (allocation de logement à caractère social). À condition de ne plus être à la charge de leurs parents. Aux alternants de moins de 30 ans, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, Action Logement propose Mobili-Jeune, soit jusqu’à 100 euros par mois.
Il existe également des bourses pour les étudiants qui rencontrent des difficultés financières : la bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) ou l'allocation spécifique annuelle. Rapprochez-vous aussi de votre future mairie. Certaines prévoient des enveloppes pour les étudiants.
Soyez prêt à dégainer votre "dossier studio"
L’appartement vous plaît ? Remettez votre dossier complet au propriétaire. Pas sûr qu’il attende des semaines pour recevoir votre pièce d’identité. D’autant plus si des dizaines de candidats patientent derrière vous. Préparez plusieurs dossiers d’avance, vous les remettrez dès lors qu'un appart vous plaît.
Rappelez-vous qu’un à deux garants rassureront votre propriétaire. Et glissez un petit mot de présentation à destination du propriétaire, il fera peut-être la différence.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)