Comment les agences immobilières fixent-elles leurs frais ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour vendre rapidement une maison au meilleur prix, il est conseillé de contacter une agence immobilière. Celle-ci connaît bien le marché et fournit une bonne estimation du logement. Une fois la transaction finalisée, elle touche une commission pour son rôle d’intermédiaire.

Image
Découvrez comment les agences immobilières fixent leurs frais
Sachez que les honoraires des agences ne sont pas encadrés par la loi.
Sommaire

Quels sont les services d’une agence immobilière ?

Les services varient d’une agence immobilière à une autre. Mais il y a un dénominateur commun : le professionnel recherche de potentiels acquéreurs et essaie de vendre la maison à un prix intéressant.

L’agence propose aussi d’autres prestations :

  • La rédaction d’une annonce immobilière précise et claire ;
  • L’estimation immobilière ;
  • L’accompagnement du vendeur lors des différentes démarches ;
  • La prise de photos de qualité ;
  • L’organisation des visites ;
  • La négociation avec les acheteurs ;
  • L’élaboration des diagnostics immobiliers obligatoires ;
  • La consolidation du dossier.

Comment sont calculés les frais d’agence ?

Les honoraires des agences ne sont pas encadrés par la loi, encore moins par une réglementation. Ils correspondent à un pourcentage du prix de vente de la maison (le plus souvent entre 3 et 10 %).

L’agence immobilière est un intermédiaire entre l’acquéreur et le vendeur. Elle instaure une relation de confiance entre eux et facilite la transaction. Elle est libre de fixer le montant de sa commission (TTC). Mais depuis le 1er avril 2017, elle a l’obligation de l’afficher, de façon lisible et claire, à l’entrée de ses locaux ou sur sa vitrine.

Les acteurs mènent une rude concurrence dans ce secteur. Négociez donc les tarifs.

Y a-t-il des conditions pour toucher les honoraires ?

Pour être habilité à exercer, un agent immobilier doit obligatoirement posséder une carte professionnelle (ou carte grise). Elle lui permet de s’occuper de l’administration, de la location ou de la vente de biens.

Il existe d’autres conditions :

  • La co-signature du mandat de vente par l’agent et le propriétaire : cette démarche doit être réalisée avant l’offre de vente, faute de quoi la commission ne s’appliquera pas ;
  • La mention du numéro de la carte et des frais d’agence dans le mandat de vente et les documents officiels.

La loi Hoguet encadre les activités des agences immobilières. Ceux-ci ne reçoivent leurs commissions qu’après la signature du compromis de vente et la finalisation de la transaction. Vous n’avez donc pas besoin de verser un acompte.

Quoi qu’il arrive, l’agent touche sa rémunération si le propriétaire a opté pour le mandat exclusif.

Les frais d’agence sont-ils négociables ?

Les frais représentent la rémunération de l’agence immobilière pour les services effectués. Ils sont visibles et accessibles sur le site Internet ou dans les locaux du professionnel.

Avant de conclure, il est possible de négocier les frais d’agence. Voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Faites jouer la concurrence

Renseignez-vous sur les offres de plusieurs agences et comparez les coûts. Faites aussi jouer la concurrence. Gardez en mémoire que les honoraires sont inclus dans le prix affiché sur l’annonce immobilière.

Le calcul suivant permet de déterminer le prix net vendeur qui vous reviendra :

Prix net vendeur = Prix FAI (frais d’agence inclus) – Honoraires de l’agence

Exemple : un acquéreur a un budget de 450 000 € et l’agence immobilière applique un taux de 4 %. Le prix net vendeur sera de 432 000 €.

Attention : accordez de l’importance aux services proposés. Il est possible que les tarifs de certaines agences soient bas, car elles ont peu de prestations.

Signez un mandat exclusif

Pour peu que vous l’ayez signé, vous bénéficierez d’un rabais sur la commission.

En effet, ce contrat accorde l’exclusivité de la transaction à l’agence immobilière. Rien d’étonnant à ce qu’il affiche des frais à un taux attractif.

Pensez à l’acquéreur

Dans la pratique, les frais de l’agence immobilière sont à la charge de l’acquéreur. Si on ajoute les émoluments qu’il devra payer au notaire, la note grimpe très rapidement.

Ne négligez pas la phase des négociations.

Qui paie les frais d’agence ?

Tout d’abord, notons qu’il n’y a ni loi ni règle à ce sujet. La commission de l’agence immobilière peut être à la charge de l’acheteur, du vendeur ou des deux parties. Toutefois, le responsable du paiement doit être clairement mentionné dans le mandat de vente (ce document est signé par l’agence et le vendeur). Quelle que soit la situation, les frais ne sont versés qu’une fois l’acte définitif de vente signé. L’agence n’a pas le droit de demander un acompte.

De manière générale, c’est le propriétaire du logement qui paie les honoraires du professionnel. Très souvent, ce dernier les impute sur le prix de vente. On parle de bien immobilier vendu au prix FAI. Cela signifie que la commission de l’agence a déjà été incluse dans le tarif proposé aux acquéreurs potentiels.

Dans de rares cas, les frais d’agence incombent à l’acquéreur (en totalité ou en partie). Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette situation lui est bénéfique. En effet, le notaire prélève ses émoluments en fonction du prix net vendeur (c’est-à-dire sur un coût réduit).

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Promoteur signature contrat
Vendre
Un promoteur s'intéresse à votre bien immobilier… Vous savez que la transaction peut vous être très profitable car, en moyenne, le prix de vente est 15 à 30 % supérieur à celui d'une vente classique...