Comment choisir le bon mandat de vente pour votre bien immobilier ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez confier la vente de votre bien immobilier à une agence et ne savez pas quel mandat choisir ? Simple, exclusif et même semi-exclusif…, chaque mandat de vente possède des règles juridiques spécifiques, qu'il convient d'étudier. On vous explique tout pour vous aider à prendre la meilleure décision, en fonction de votre situation et de vos attentes.

Image
Mandat de vente immobilier : lequel choisir ? © courtneyk - Getty Images
Mandat de vente immobilier : lequel choisir ? © courtneyk - Getty Images
Sommaire

Immobilier : qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

Le mandat de vente est un acte juridique bilatéral, qui formalise l'accord entre un propriétaire et un professionnel pour la vente d’un bien immobilier. Ce document est obligatoire pour que le conseiller immobilier puisse légalement proposer votre bien sur le marché. Il doit impérativement préciser l'identité des parties, la description détaillée du logement, le prix de vente souhaité ainsi que les modalités de rémunération de l'expert.

En règle générale, la durée initiale de cet engagement est de trois mois. À noter que la loi accorde au vendeur un délai de rétractation de quatorze jours après la signature, si celle-ci a eu lieu hors de l'agence. Une fois la période d'irrévocabilité passée, le contrat peut être dénoncé par lettre recommandée, avec un préavis de quinze jours.

Le mandat de vente immobilier sert avant tout à protéger les deux signataires, en fixant un cadre transparent pour la transaction. Le mandat de vente définit les obligations de l'agent immobilier en matière de moyens mis en œuvre et les devoirs du vendeur concernant la disponibilité du bien et la fiabilité des informations fournies.

Simple, exclusif et semi-exclusif… Nous pouvons distinguer trois types de mandats immobiliers de vente, qui comportent tous des particularités, dont vous devez avoir connaissance avant de signer le contrat.

Le mandat de vente immobilier permet d’établir une relation de confiance entre le vendeur et le professionnel de l’immobilier.  

Vente immobilière : la flexibilité offerte par le mandat simple

Le mandat simple est la forme la moins contraignante pour un.e propriétaire souhaitant conserver une liberté totale. Il permet de confier la commercialisation de sa maison à plusieurs agences concurrentes, tout en gardant la possibilité de vendre le bien par ses propres moyens, sans verser de commission.

Si cette approche semble idéale pour multiplier les chances de trouver un acquéreur, elle comporte des inconvénients notables. En effet, la multiplication des annonces sur les mêmes portails immobiliers, avec des prix ou des surfaces parfois différents, envoie parfois un signal négatif aux acheteurs potentiels. Ces derniers peuvent en effet percevoir une certaine urgence à vendre, ce qui les place alors en position de force lors de la négociation du prix. De plus, il arrive que des agents immobiliers se sentent « moins investis » avec ce type de mandat, sachant que leurs confrères ont la possibilité de finaliser la vente à leur place.

Bien que flexible, le mandat de vente simple n’est donc pas sans risque. Il est surtout destiné aux propriétaires ne souhaitant pas « mettre tous leurs œufs dans le même panier » et disposant du temps nécessaire pour gérer la vente de leur logement, que ce soit pour la coordination des différents agents immobiliers ou les visites organisées entre particuliers.

L'efficacité du mandat de vente exclusif

Contrairement au mandat simple, le mandat immobilier de vente exclusif repose sur l'attribution de la transaction à un seul et unique interlocuteur. Durant toute la durée du contrat, vous ne pouvez ni solliciter d'autres professionnels, ni vendre votre maison ou votre appartement entre particuliers.

Le mandat de vente exclusif incite l'agent immobilier à s'impliquer davantage, dans la mesure où il est assuré de percevoir sa commission, s'il remplit sa mission. En conséquence, les agences déploient souvent des outils de communication premium pour ces dossiers : reportages photos professionnels, vidéos, visites virtuelles, mise en avant prioritaire sur les sites d’annonces immobilières et les réseaux sociaux, etc.

Cette stratégie permet généralement de vendre plus rapidement et au meilleur prix, car l'agent dispose d'une maîtrise totale sur la négociation. Le propriétaire bénéficie d'un suivi simplifié avec un interlocuteur unique, qui centralise toutes les visites et fournit des comptes-rendus réguliers. Valorisant le bien immobilier, tout en évitant la surexposition publicitaire, le mandat de vente exclusif est le plus performant pour aboutir à une signature définitive dans des délais courts.

Le mandat de vente immobilier exclusif ne peut pas être reconduit tacitement.

Vente : le compromis du mandat immobilier semi-exclusif

Pour les vendeurs qui hésitent entre les deux formules précédentes, le mandat semi-exclusif constitue une bonne alternative. Avec ce mandat immobilier de vente, vous engagez un seul professionnel pour gérer la vente, mais vous conservez la possibilité de trouver vous-même un acheteur. Si vous réalisez la vente de manière autonome, les honoraires de l'agence sont souvent réduits de moitié. Toutefois, le contrat interdit généralement de vendre en direct à une personne ayant déjà visité le logement par l'intermédiaire de l'agence.

Le mandat de vente semi-exclusif permet de profiter des canaux de communication d'un professionnel, tout en vous laissant une chance de vous impliquer personnellement. C’est une solution équilibrée qui garantit une belle mise en avant de votre bien, sans pour autant fermer la porte à une opportunité de vente entre particuliers.

Le mandat semi-exclusif limite les risques de dépréciation liés à une diffusion anarchique, tout en vous offrant une économie substantielle, si vous trouvez un acheteur par vos propres moyens.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Choisir de vendre seul ou avec une agence : l’une des étapes clés de la vente de votre maison. © FilippoBacci - Getty Images
Vendre
Vendre sa maison – projet motivant, mais complexe – exige une préparation rigoureuse. De l’estimation à la signature chez le notaire, en passant par les diagnostics, découvrez les étapes clés de la...