Immobilier : nos tips pour rentrer des mandats l’hiver (et pendant la crise)

Karin Scherhag 23 nov 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

On ne va pas se mentir, le froid et la grisaille, nous, ça nous donne envie d’hiberner. Ajoutez à ça une crise de l’immobilier comme on n’en avait pas connue depuis un bail… Mais hop, hop, hop, on se ressaisit ! Parce que même en ce moment, vous pouvez performer. Puisqu’on vous le promet…

Image
Nos tips pour rentrer des mandats en hiver
Proposez de nouveaux services, digitaux notamment, pour vous démarquer.
Sommaire

Vous nous connaissez maintenant. Vous savez que nos infos, on va les chercher auprès des meilleurs experts. Et pour préparer cet article, on a demandé leurs tips à des pros de l’immo partout en France. Et on a gardé ceux qui vous seraient le plus utile. Et voici notre top 8.

Oubliez la saisonnalité

C’est un fait, la majorité des ménages mettent leur projet immobilier en sommeil entre novembre et février. Mais le marché ne s’arrête pas complètement pour autant ! D’ailleurs pour Virgile Taudière, co-directeur des agences Laforêt du Nord Deux-Sèvres, “considérer qu’en immobilier, il n’y a pas de saisonnalité permet de ne pas louper d’opportunités. Si on est sur le pont, il y a toujours du boulot. Les projets immobiliers, ça peut nous prendre n’importe quand. Ce n’est pas comme la période de floraison des géraniums !” On n’aurait pas trouvé meilleure comparaison. 

Diversifiez vos activités

Votre truc, c’est la transaction. Soit. Mais parfois, il faut savoir se diversifier un peu (ou beaucoup) pour assurer la pérennité de son activité. Et les idées ne manquent pas : administration de biens, gestion locative, promotion immobilière, amélioration de l’habitat...

Proposez des services innovants

Les faillites des professionnels de l’immobilier se multiplient ces derniers mois. Comment sauver sa peau ? En innovant. Un avis partagé par plusieurs de nos interlocuteurs et résumé par Kevin Garcia, fondateur de l’agence clermontoise Newmade : “c’est l’occasion de prouver notre valeur auprès des vendeurs et des acquéreurs. Aujourd’hui plus que jamais, on doit se positionner en apporteurs de valeur. On doit être la personne qui va permettre au client d’acheter ou de vendre en toute transparence. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de quoi innover.

Quelques pistes de réflexion ? Accompagner vos clients sur les questions d’accès au crédit, d’estimation immobilière, de rénovation énergétique… ou proposez des solutions digitales pour leur faire gagner du temps.

Travaillez votre comm’

Votre site web aurait besoin d’un coup de jeune ? Vos pages LinkedIn, Facebook et Insta sont au point mort ? C’est le moment d’y remédier ! Créez et partagez des contenus pour vous offrir de la visibilité digitale, optimisez le référencement de votre site… Mettez en place des promotions ou des offres spéciales. Revisitez vos campagnes pub en fonction des besoins actuels du marché. Et pensez aussi à mettre à jour votre base de données prospects ou à renouveler vos cartes de visite. Toutes ces “petites” choses prennent du temps : ça tombe bien, vous en avez un peu plus en ce moment.

Développez de nouvelles expertises 

Vous êtes déjà au point sur tout ce qu’on vient de vous dire ? Respect. Et puis rien n’y fait, vous préférez rester focus sur la transaction. Pas de souci, on a aussi ce qu’il vous faut : les marchés saisonniers. Genre les résidences secondaires, par exemple. Parce qu’en hiver, les acheteurs rêvent d’escapades… et pourquoi pas de pieds-à-terre au soleil ? Ou à la montagne ? Ou même en rase campagne ! Profitez de cette occasion pour relancer vos prospects.

C’est aussi le moment idéal pour conseiller vos clients vendeurs sur la valorisation de leur bien : quelles améliorations pourraient-ils lui apporter ? quels travaux de rénovation énergétique leur permettraient de vendre mieux ? comment les accompagner au mieux dans l’estimation de leur maison ?

Réseautez activement 

Participez à des événements locaux, des salons immobiliers, ou des rencontres professionnelles pour vous faire connaître et élargir votre réseau.

Mettez aussi cette période à profit pour assurer un suivi irréprochable de vos clients, comme le conseille Sébastien Doussaint, fondateur du réseau Weelodge. “Dans ce contexte particulier, le suivi sera notre planche de salut pour augmenter les ratios de transformation entre le moment où je capte un lead et celui où je vais être le professionnel sélectionné pour commercialiser le bien.

Besoin de faire briller votre agence ?

Formez-vous 

Profitez de la période creuse pour suivre des formations supplémentaires. Cela peut vous permettre de développer de nouvelles compétences ou de rester à jour avec les dernières tendances du marché. Être incollable sur les actualités immobilières vous rendra plus fiable encore auprès de vos prospects. Et ça, c'est la base d'une relation de confiance.

Collaborez avec d'autres professionnels 

Travailler en collaboration avec d'autres agents immobiliers ou des professionnels du secteur peut aider à partager les charges et à générer des opportunités. "Les agents immobiliers ont besoin de travailler ensemble, c’est le principe de l’inter-cabinet”, indique de son côté Thibault Guillaume, fondateur de Vitrinemedia. "Ça permet de se motiver et de se coacher mutuellement." Et c’est donc tout bénéf’. 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Restez à l'écoute de votre prospect pour mieux comprendre ses besoins
Business
Votre comportement face au prospect peut faire toute la différence dans votre profession d’agent immobilier. À vrai dire, un peu de psychologie, de chaleur humaine et d'expertise feront de vous un...
Image
Sylvie Potel directrice associée Étude Lepic
Business
On continue notre série d’interviews bonnes résolutions 2024. Cette fois, rendez-vous à Paris avec Sylvie Potel, directrice de l’agence Étude Lepic. Située dans le charmant village de Montmartre...