Je veux garder mon logement étudiant l’été, j’ai le droit ?

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les cours sont finis ! Pour autant, vous avez besoin de garder votre logement étudiant pendant les mois de juillet et août. Bonne nouvelle, c’est possible ! Que vous ayez signé un bail avec un particulier ou un contrat avec une résidence universitaire. On vous explique comment rester dans votre studio cet été et même conserver vos APL. Merci qui ? 

Image
etudiante-assise-regarde-son-ordinateur
Si vous choisissez de garder votre logement l'été, n'oubliez pas de payer vos loyers. © Getty Images
Sommaire

Vous louez un studio à un particulier ?

Pour savoir si vous pouvez garder cette location l’été, reprenez votre bail. S’agit-il d’un bail mobilité ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas jouer les prolongations. Ces contrats durent 10 mois et parfois moins ; 4 mois, par exemple, si vous devez réaliser un stage dans une autre région que la vôtre.

Vous avez choisi la location meublée, ou même vide ? Alors c'est un grand OUI. Le bail est automatiquement renouvelé. Vous n’aurez pas à chercher où loger à la rentrée. Sauf si le propriétaire vous fait parvenir sa volonté de récupérer ce logement. Dans ce cas, il faudra faire vos valises et récupérer vos bibelots, rapido.

Vous vivez en résidence universitaire ?

Les logements de Cité'U peuvent être gardés jusqu’au 31 août. En revanche, si vous voulez y rester à la rentrée, faites-en la demande. Ne perdez pas de temps, sans quoi il pourrait être attribué à un autre demandeur en septembre.

Comment percevoir ses APL l’été ? Soyez réactif. Allez, sur le site de la CAF, avant le 20 juillet, et précisez que vous restez.

Et comment faire pour quitter votre logement ?

Parce que vous entrez dans la vie active, parce que vous voulez « convoler » ou encore parce que vous comptez étudier ailleurs. Peu importe la raison, à vrai dire. Vous voulez rendre ses clés à votre propriétaire. No problemo : envoyez-lui votre décision - par recommandé avec accusé de réception, par remise en main propre contre récépissé, ou par voie d’huissier. Mais calmez-vous ! Vous avez un préavis de trois mois à respecter, pour une location vide - il peut être écourté à un mois, sous conditions - et d'un mois pour une location meublée ou un bail mobilité.

Idem pour une logement universitaire. Connectez-vous à Cité’U pour faire la demande à l’administration de votre résidence. Ainsi vous pourrez abandonner vos 15 m2 pour un « grand » 2 pièces. Sauf si vous préférez rejoindre le cocon familial.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Belle chambre spacieuse à louer dans une maison.
Louer
Mettre en location une chambre de votre maison peut être une aubaine. Revenu complémentaire, partage des charges, compagnie dans un logement devenu trop calme : les avantages ne manquent pas. Et pour...
Image
La trêve hivernale s'étend du 1er novembre au 31 mars et concerne une majorité de locataires. © AntonioGuillem - Getty images
Louer
La trêve hivernale est une mesure légale, qui suspend les expulsions locatives durant les mois les plus froids de l'année. Elle vise à protéger les occupants en situation de difficulté, en empêchant...