On vous dit tout sur le bail mobilité. Un contrat pas comme les autres, qui favorise les locations meublées de courte durée.
Image

Sommaire
Entré en vigueur en 2018, le bail mobilité est une aubaine pour les stagiaires, les personnes en contrat d’apprentissage, en mutation professionnelle, les saisonniers ou encore les étudiants. Flexible, il facilite l’accès aux locations de courte durée de logements meublés. Focus sur les modalités et les particularités de ce bail pas comme les autres.
Le bail mobilité : pour qui ? pourquoi ?
L’objectif du bail mobilité est de faciliter les déplacements professionnels temporaires. C’est pourquoi il est limité dans le temps, à savoir entre un et dix mois au maximum. La durée peut être modifiée une fois en cours de bail par un avenant mais sans jamais dépasser dix mois. Ce contrat de location s’adresse ainsi aux locataires qui se retrouvent dans une des situations suivantes :- formation professionnelle,
- études supérieures,
- contrat d'apprentissage,
- stage,
- engagement volontaire dans le cadre d'un service civique,
- mutation professionnelle,
- mission temporaire dans le cadre de l’activité professionnelle.
Le bail mobilité : comment ça marche ?
Vous l'aurez compris, le bail mobilité est un contrat de location de courte durée de logements meublés. Bien qu’il soit régi par la loi du 6 juillet 1989, il se distingue par ses particularités, à savoir :- Une durée de bail comprise entre un et dix mois, avec possibilité de le renouveler une fois en cours de bail. En revanche, une fois le bail terminé, il est possible de signer un contrat de location meublée d’une durée de douze mois sur la base d’un commun accord entre le bailleur et le locataire.
- Le bail mobilité est non renouvelable. Ce qui signifie que le bail s’éteint automatiquement à la date prévue au contrat. En revanche, le locataire peut résilier le bail avant son terme, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre signature. Dans ce cas, un délai d’un mois est à respecter.
- Aucun dépôt de garantie n'est à verser par le locataire.
- Les provisions sur charges sont forfaitaires (aucune régularisation de charges n’est possible).
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)