Comment trouver une coloc pour la rentrée ?

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous ne savez toujours pas où loger à la rentrée ? Si la question de la solitude vous effraie autant que celle du loyer, la colocation semble la meilleure option pour vous. Conviviale et économique, cette solution a de nombreux adeptes, si bien que les places deviennent chères. Alors, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher la vôtre ! Organisation des recherches, élaboration de votre dossier, candidatures, nous avons listé 10 astuces pour dégoter la coloc idéale, en un temps record. Oui, il ne faut pas traîner.

Image
jeune-femme-cherche-une-coloc-sur-son-ordinateur
Selon l'observatoire LocService, 22 % des recherches de colocation concernent des durées inférieures à un an. ©Getty Images
Sommaire

Se renseigner sur le marché immobilier

À combien se loue un logement dans tel ou tel arrondissement ? Si un quartier est hors budget, même en coloc, n'insistez pas : vous risquez de ne pas pouvoir payer votre part du loyer. Concentrez vos recherches sur les lieux où les « chambres » collent à vos finances. Pour info, selon une étude LOCService.frle loyer moyen d’une chambre en colocation s’élève à 448 €.

Aller surfer sur des sites dédiés à la colocation

Direction donc : 

  • LOCService.fr  Spécialiste de la location et de la colocation, déjà mentionné un peu plus haut.
  • LA CARTE des colocs  « Le site créé par et pour les colocs », comme ils disent. Vous pouvez consulter gratuitement les offres de colocations dans les secteurs qui vous intéressent. 
  • Appartager.com Ce moteur de recherche permet de faire ses recherches tranquillement.
  • Whoomies L'appli combine recherche immobilière et rencontre avec votre coloc de rêve. Vous créez votre profil, vous indiquez vos préférences : pour ce qui est de l'ambiance, par exemple, plutôt « fêtard » ou pas ? L’algorithme du site se charge ensuite de vous dénicher les annonces qui vous correspondent.

Il y a aussi Room4Talk, parfait pour apprendre une langue étrangère ou en muscler sa maîtrise, Location-etudiant.fr, qui répertorie les résidences étudiantes, les cités universitaires... et bien d'autres encore.

Le réseau des étudiants pour décrocher une colocation

Ah le réseautage ! Votre cousin en 3e année de droit ne connaîtrait pas quelqu'un qui... ? Et le fils de la collègue de votre mère ? Il y a peut-être un départ dans sa coloc... Parfois, les étudiants qui partent en stage laissent la place au sein de leur colocation aux étudiants de 1re année. 

S'inscrire à un coloc dating

Le principe est identique à celui du speed dating : ceux qui cherchent une colocation et ceux qui veulent un nouveau colocataire se rencontrent lors d'une soirée, dans un cadre sympa. Renseignez-vous, votre école en organise peut-être. 

Démarcher les propriétaires bailleurs

L'annonce de cet appartement à louer vous fait de l'œil ? Et si vous tentiez le coup ? Contactez le propriétaire et demandez-lui s'il accepterait une colocation. Après tout, si vous avez des amis dans la même situation que vous, vous pourrez signer rapidement. 

Préparer son dossier et le garder sous le coude

On vous le demandera systématiquement, alors soyez prêt à dégainer votre dossier complet, si un logement vous plaît. Pour info, il doit contenir :

  • la photocopie de votre pièce d’identité ou de votre passeport, 
  • si vous travaillez déjà : vos 3 derniers bulletins de salaire ou 2 derniers bilans, pour les travailleurs indépendants,
  • un justificatif de domicile (une quittance EDF, par exemple),
  • les mêmes documents pour votre garant, si vous en avez un. 

Trouver un garant

C'est plus rassurant pour le propriétaire. Il est ainsi quasi sûr de récupérer son loyer. Au cas où vous n'auriez pas de garant, des services comme Garantme ou Cautioneo peuvent se porter caution.

Soigner ses candidatures !

La concurrence est rude ici aussi. Alors donnez envie : montrez-vous sous votre meilleur jour, parlez de vos hobbies et de vos passions, surtout si votre truc, c'est d'être devant les fourneaux. Ne trichez pas ! Vous allez vivre avec ces personnes et vous ne pourrez pas faire semblant bien longtemps. Vous êtes maniaque ? Dites-le, vos colocs ne le considèreront pas nécessairement comme un défaut.  

À noter :

Dans le cas d'une colocation, vous pouvez signer, soit un bail unique avec l’ensemble des colocataires et le propriétaire, soit un bail individuel avec le propriétaire.

Booster sa candidature avec le label DossierFacile

DossierFacile est un service de l'État, qui vérifie gratuitement les dossiers de location. En obtenant ce label, vous prouvez votre sérieux aux propriétaires. 

Assurez-vous que vous partagez la même vision de la coloc que les locataires déjà installés.

Pour vous, la coloc, c'est chacun dans sa chambre, ou au contraire, de longues soirées passées à rire et regarder des séries ? Comment fonctionne la coloc que vous visez ? Chacun fait ses courses ou il y a un pot commun ? Renseignez-vous bien avant pour ne pas être déçu.

À noter :

Des colocations solidaires permettent de louer moins cher. Elles sont réservées aux moins de 30 ans, étudiants ou actifs. Pour en profiter, il faut donc s'installer dans un quartier populaire et s'engager dans un projet collectif. Il y a 3 thèmes : « L'environnement et le développement durable, le renforcement du lien avec les personnes âgées ou des actions de solidarité en lien avec les besoins de votre territoire et des habitants de votre quartier », lit-on sur le site etudiantgouv.fr.

 

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !