Le guide pour tout savoir sur la restitution du dépôt de garantie

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez une jolie somme à récupérer : la caution du logement que vous venez de quitter. Mais combien de temps faut-il patienter ? Allez-vous récupérer la totalité de votre argent ? On a préparé pour vous un petit guide pratique sur la restitution de « caution » pour aussi tout comprendre en matière de législation.

Image
Jeune locataire angoissée
La restitution du dépôt de garantie dépend de la conformité, ou non, de l'état des lieux de sortie. © Getty Images
Sommaire

La différence entre dépôt de garantie et caution en immobilier

Lorsque l'on parle de caution, on pense souvent à la somme remise au propriétaire ou bailleur au moment de signer le bail. On rencontre fréquemment ce terme quand on cherche un appartement. Cependant, il y a ici une petite confusion : cette somme est en réalité un dépôt de garantie. Elle est encaissée par le propriétaire et peut servir à couvrir des dépenses liées à des dégradations dans le logement après le départ du locataire. Pour un logement vide, elle correspond à un mois de loyer sans les charges locatives. Pour un logement meublé, il s'agit de l'équivalent de deux mois de loyer sans les charges.

Au sens strict, la caution est la personne ou l'organisme qui prend la responsabilité de payer les dettes du locataire. L'engagement se fait par écrit, c'est ce qu'on appelle « l'acte de cautionnement ». Par conséquent, si le dépôt de garantie du locataire ne suffit pas à recouvrir ses dettes (y compris les loyers impayés), c'est la personne dite « caution » qui devra le faire à sa place.

Quelles peuvent être les retenues sur un dépôt de garantie ?

Concrètement, qu'est-ce qui peut être retenu sur votre dépôt de garantie ? Il y a d'abord tout ce qui concerne les dégradations ou les négligences quant à l'entretien du logement. Par exemple :

  • réfection des mastics autour des vitres et remplacement des vitres détériorées ;
  • rebouchage des trous dans les murs ;
  • remplacement des joints de robinetterie, des ampoules, des fusibles, etc.

Le propriétaire a également le droit de retenir des loyers et des charges impayés sur le dépôt de garantie. Toute somme retenue doit être justifiée à l'aide de documents (devis, factures, constats d'huissier de justice, photos, lettres de relance, etc.). En tant que locataire, vous êtes en droit de contester ces retenues par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si le logement se trouve en copropriété, le propriétaire a le droit de retenir une provision. Il s'agit de conserver 20 % (maximum) du montant du dépôt de garantie jusqu'à l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble. Après la régularisation, le solde est remis au locataire.

Que faire si le propriétaire ne vous rend pas votre dépôt de garantie ?

Le délai légal de restitution est différent selon la conformité de l'état des lieux de sortie.

  • S'il est conforme, la restitution du dépôt de garantie doit se faire dans un délai d'un mois à partir du moment de la remise des clés (en main propre ou par courrier recommandé avec accusé de réception).
  • Si l'état des lieux de sortie n'est pas conforme, le délai est de deux mois maximum à partir du moment de la remise des clés.

Le temps passe et le propriétaire n'a pas respecté le délai de restitution ? Assurez-vous de bien lui avoir communiqué votre nouvelle adresse ! Vous pouvez ensuite le mettre en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. Sachez que pour chaque mois de retard, vous avez droit à une compensation égale à 10 % de la somme qui doit vous être restituée !

Si malgré tout le propriétaire refuse de vous restituer le dépôt de garantie (et les pénalités), la loi vous permet de faire appel à un médiateur de justice qui mettra en place une conciliation.

Pour résumer en trois points :

  • le dépôt de garantie (et non la caution) correspond à la somme qui vous sera restituée à la remise des clés du logement ;
  • cette somme peut être amputée de diverses retenues. Attention, le propriétaire doit fournir des justificatifs ;
  • si le propriétaire ne vous rend pas votre argent dans un délai d'un ou deux mois, vous pouvez le mettre en demeure et demander le versement de pénalités.

Le départ d'un locataire et la restitution d'un dépôt de garantie interviennent dans différents contextes. Il peut s'agir, par exemple, d'un congé pour vendre en fin de bail. Vous êtes propriétaire et vous recherchez des informations pour mettre en vente ? Commencez par faire une estimation immobilière en ligne pour vous faire une idée de la valeur de votre bien. Elle se fonde sur une carte des prix immobiliers régulièrement mise à jour ! Parcourez également nos articles qui vous renseigneront sur des éléments concrets : combien de temps faut-il pour vendre sa maison, faut-il vendre en été, etc.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Belle chambre spacieuse à louer dans une maison.
Louer
Mettre en location une chambre de votre maison peut être une aubaine. Revenu complémentaire, partage des charges, compagnie dans un logement devenu trop calme : les avantages ne manquent pas. Et pour...
Image
La trêve hivernale s'étend du 1er novembre au 31 mars et concerne une majorité de locataires. © AntonioGuillem - Getty images
Louer
La trêve hivernale est une mesure légale, qui suspend les expulsions locatives durant les mois les plus froids de l'année. Elle vise à protéger les occupants en situation de difficulté, en empêchant...