Quel type de bien pour être sûr de louer facilement ?

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Constituer son patrimoine, augmenter ses revenus,  tout en profitant d'avantages fiscaux, l’investissement locatif se révèle intéressant. À condition bien sûr de parvenir à louer son bien rapidement. C'est la clé pour que le placement devienne rentable. Mais pour que cette location soit attrayante, il vous faut trouver l’équilibre entre le prix - pas trop cher -, la superficie - convenable - et la localisation - bien situé -. Alors, dans quel type de bien mettre vos économies ? La réponse est ici.

Image
Petite surface, maison familiale ou place de parking, ces biens peuvent se louer facilement ...
L'emplacement reste le critère majeur d'un investissement immobilier réussi.
Sommaire

Le studio, le logement des étudiants et jeunes actifs

Investir dans un studio, est une valeur sûre. Surtout si vous optez pour un quartier dynamique. Vous attirerez vos deux cibles : les étudiants et les jeunes actifs. D’autant plus qu’ils peinent à se loger en ce moment. Et puisque ce qui est rare est cher, vous pourrez demander des loyers rondelets. Dans la limite du raisonnable. N'oubliez pas qu'en zones tendues, les loyers sont encadrés

Vous serez rapidement gagnant. Une petite surface ne devrait pas vous coûter les yeux de la tête.

Petit bémol quant à la durée des baux de location. Avec des étudiants, il faudra probablement trouver de nouveaux locataires régulièrement. 

À noter

Pour une location vide, la durée minimum du bail est de trois ans. Pour une location meublée elle est d’un an. À défaut de congé donné, le bail est automatiquement reconduit.

Les T2 et T3 pour élargir le champs des candidats à la location

Avec deux ou trois pièces, vous capterez l'attention d'un plus large panel de "clients", du jeune couple au retraité. Bien sûr la proximité du bien avec les commerces et transports ne le rendra que plus séduisant.

Effectivement, ce type de logement vous reviendra plus cher à l'achat qu’un studio. Néanmoins, avec un profil de locataires différents : type jeunes actifs avec enfant, vous achetez votre tranquillité. La durée d’occupation est plus longue et vous êtes quasi certain de percevoir vos loyers : deux salaires valent mieux qu’un…

Pour une rentabilité rapide optez pour une surface « moyenne », de 50 à 60 m2.

Et si vous espérez attirer un couple de jeunes parents, veuillez à ce que le logement soit proche de crèches, d'écoles, d’un parc. Assurez-vous aussi que l’immeuble offre un certain standing ou tout du moins l’ascenseur. Car entre la poussette et les courses il peut devenir indispensable, surtout si l’appartement est à un étage élevé. Et pour ce qui est du logement, en plus des deux chambres, prévoyez un coin bureau. De nombreuses entreprises l'exigent avant d'autoriser à leurs employés de télétravailler.

La colocation : un bon plan

Ce mode de location est aussi plébiscité par de jeunes actifs. Bien situé, ce logement peut vous rapporter 6 a 8% de plus qu’une location simple. Seul impératif avoir au minimum deux chambres.

De grands logements pour plus de zénitude

Les familles se tourneront plus facilement vers de grands appartements, maisons ou villas. Mais l’emplacement sera un critère sine qua non dans leur décision de l’occuper. Entre les trajets à l’école, au bureau, aux lieux d’activités des enfants, ils n'ont pas de temps à perdre. Pour être certain de le louer rapidement, tentez de rester proche des transports et commerces.

Évitez absolument une proximité trop importante avec une gare ou un aéroport, à cause des nuisances sonores.

Ce type de logement est moins rentable qu’une petite ou qu'une moyenne surface mais il vous assure une certaine tranquillité. Lorsqu'une famille s'installe, en général, c'est pour plusieurs années.

Autre avantage, vous pourrez récupérer ce bien et couler une retraite heureuse.

Investir dans un place de parking

Place de parking, box, garage, l'accession à ce genre de biens est des plus facile. Comptez 23 000 euros environ pour une place de parking dans les grandes villes. C'est bien moins cher qu'un studio. À Paris, néanmoins, le montant peut dépasser les 50 000 euros.

Par ailleurs, leur location est moins contraignante : peu d'entretien et de charges. Le bail peut être rompu à tout moment par le propriétaire ou le locataire, ou en cas d'impayé. Et le loyer est libre. Vous pouvez espérer percevoir 80 euros dans une métropole et 25% supplémentaires pour un box. Le loyer d'une place de parking peut facilement atteindre plus de 100 euros à Paris. Selon le baromètre Yespark, de septembre 2023, les prix des locations de places de stationnement augmentent toujours : +6% en 2023 contre +1,7% en 2021.

Qu'est-ce qu'un bon rendement locatif ?

Un bon rendement locatif s'établit entre 5 et 10%.  Pour le connaître, il faut faire la balance entre le montant investi (achat + frais rattachés) et les revenus locatifs sur l'année.

Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Notre palmarès des villes où investir en 2024
Investir
Un investissement immobilier prévu en 2024 ? Ne vous lancez pas à l’aveuglette. Cette année encore, on vous a concocté un palmarès des villes de plus de 20 000 habitants présentant un bon taux de...