Investir dans une ville du littoral, vous en rêvez ? Il est vrai qu’à une semaine des premiers départs en vacances, on pourrait presque entendre le bruit des vagues et sentir les embruns ! Puisque vous trépignez d’impatience – et nous aussi –, nous vous emmenons dans 5 villes proches de la mer, situées non loin d’une gare TGV, dans lesquelles nous vous conseillons d'investir en priorité !
Les villes du littoral ne sont pas vraiment connues pour leurs prix abordables. Généralement, pour acheter non loin de la mer, il vaut mieux prévoir un certain budget... et encore davantage depuis le retournement du marché immobilier. « En 5 ans, les logements littoraux ont vu leurs prix augmenter de 35,1 % en moyenne, contre 25,4 % sur le reste du territoire ». Dans certaines villes, les prix immobiliers n’ont pas été très impactés par la crise. Toutefois, il serait dommage de renoncer à ce beau projet, car certaines communes littorales offrent encore de belles opportunités, avec des prix immobiliers accessibles et des rendements locatifs intéressants.
Vannes, en région Bretagne
Située au cœur du golfe du Morbihan, en Bretagne, Vannes est une ville fortifiée particulièrement bien conservée, avec ses remparts médiévaux, ses maisons à colombages, ses ruelles pavées et ses somptueux paysages maritimes. À proximité d’une gare TGV, il est possible de rejoindre la capitale parisienne en seulement 2 h 30 de train et Rennes n'est qu'à 1 h 30 de voiture environ.
Les prix immobiliers à Vannes sont un peu plus accessibles que ceux de la capitale bretonne, Rennes. Toutefois, ils sont supérieurs au prix moyen pratiqué dans le département du Morbihan. Au 28 juin 2024, le prix moyen au m² pour un appartement à Vannes est de 3 815 euros. Le rendement locatif dans cette ville littorale se situe entre 3 et 5 %. De quoi séduire encore les investisseurs...
Les Sables d’Olonne, la ville du Vendée Globe
Sur la côte atlantique française, on trouve la ville des Sables d’Olonne. Elle se situe en Vendée, dans la région des Pays de la Loire. Mondialement connue pour être le point de départ et d'arrivée du Vendée Globe, la ville possède d’autres atouts : plages de sable fin, forêt domaniale d’Olonne, avec ses sentiers ombragés de randonnée, vie locale très animée... C’est également un lieu de vacances très attractif, qui permet aux investisseurs de se projeter pour divers types d’investissements. En TGV, on peut rejoindre Paris en 3 h 30.
Le prix au m2 dans la ville des Sables d’Olonne est de 5 082 euros au 28 juin 2024. Le rendement locatif est compris entre 3,5 et 4 %.
Aytré, en Charente-Maritime
À Aytré, les prix immobiliers sont plus accessibles qu'à La Rochelle, pourtant située à proximité. Le prix au m² pour un appartement y est de 3 885 euros, au 28 juin 2024. Nichée dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, la ville d'Aytré est entourée de zones naturelles protégées, offrant des possibilités de randonnées et de découverte de la faune et de la flore locales. Compte tenu de sa proximité avec La Rochelle, la ville bénéficie d'une demande locative stable, ce qui peut contribuer à des rendements attractifs. À partir de la gare de La Rochelle, il est possible de rejoindre Paris en 3 heures de train.
Le saviez-vous ?
Aytré possède une zone industrielle dynamique, notamment grâce à la présence de l'usine Alstom, qui fabrique des trains et des tramways. Elle représente une part importante de l'économie locale.
Narbonne, dans l’Aude
Située dans le département de l'Aude, en région Occitanie, la ville de Narbonne combine un riche patrimoine historique, une vie culturelle dynamique, et une proximité avec la nature et la mer. L’été, la ville est très appréciée par les touristes, qui profitent de ses stations balnéaires. Elle dispose d’une gare TGV, qui relie Toulouse en 1 h 16, Barcelone en 2 h 30, et Paris en 4 h 40. Narbonne offre un marché immobilier attractif, avec des prix raisonnables et de bons rendements potentiels. Le prix au m² pour un appartement est de 2 099 euros, au 28 juin 2024.
Montpellier, la surdouée
Située en région Occitanie, Montpellier est la huitième ville de France par sa population. Bordée par la mer Méditerranée, la métropole est entourée de vignobles et de paysages naturels magnifiques. Centre économique important du sud de la France, les secteurs-clés incluent la technologie, la biotechnologie, la santé, et l'éducation. La ville accueille d’ailleurs de nombreux étudiants chaque année, un argument de poids pour les investisseurs ! La gare TGV de Montpellier relie Paris en 3 h 15 de train. Montpellier présente de nombreuses opportunités pour l'investissement locatif, grâce à sa croissance démographique, son dynamisme économique, et son marché immobilier attractif. Le prix au m² pour investir dans un appartement est de 3 452 euros. Selon les quartiers, la rentabilité locative brute peut varier entre 4 % et 7 % !
Et vous, dans quelle ville du littoral allez-vous investir ?
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)