Acheter une résidence secondaire entre amis... et ne pas le regretter

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Oui, pourquoi ne pas se jeter à l'eau et acheter cette maison en bord de mer avec Joe et sa femme ? En investissant ensemble, vous pourriez vous offrir bien mieux : espace, équipement, localisation. Mais si l'aventure tourne au vinaigre ? Voici quelques pistes pour investir au mieux en vous posant les bonnes questions.

Image
femme assise dans un fauteuil avec ses amis
Avec plus de 3,3 millions de résidences secondaires, la France se place en première position au niveau européen, selon data.gouv.fr © Getty Images
Sommaire

Investir entre amis : les avantages

Pour commencer, le budget n’est pas le même. Eh oui, vous n’aurez pas besoin de la même somme pour acheter votre maison secondaire seul, à 2, 3 ou 5. Pour les plus modestes ce peut être l'opportunité de devenir - enfin - propriétaire.

Forcément, si l’on multiplie votre budget par 2, 3 ou 5, les capacités d’achat et/ou d'emprunt sont décuplées. L'éventail de biens immobiliers qui s’offrent à vous s'élargit soudain. D'une petite maison dans les terres, vous passeriez, peut-être, à la villa avec piscine et vue sur mer.  

Les charges aussi sont à partager : entretien, taxe d’habitation, foncière, toutes sont à diviser. Les responsabilités et les frais sont également répartis entre tous et ça soulage le porte-monnaie.

Attention !

Choisissez bien vos amis. Assurez-vous que vous êtes tous sur la même longueur d'ondes : que voulez-vous ? Une maison de vacances ? Pour les week-ends ? Dans ce cas, veillez à ce qu'il n'y ait pas plus de 2h de trajet. Souhaitez-vous vous y retrouver tous ensemble ou à tour de rôle ?

Clarifiez bien tous ces points et tous ceux qui vous viendraient à l'esprit. Cet achat ne doit pas devenir une source de conflits.

Acheter un bien à plusieurs via l'indivision

Lorsque plusieurs personnes achètent en indivision, chacun possède un part du bien. Aucune démarche spécifique n’est demandée, si ce n'est passer devant le notaire. C'est à lui d'établir la convention d’indivision, avec sa durée (déterminée à 5 ans ou non), le rôle de chacun, le nom du gestionnaire de l’indivision et la marche à suivre en cas de décès de l’un des indivisaires. Vous pourrez l’inclure ou non dans l’acte de vente. Là, devra figurer la contribution de chaque acquéreur.

S'offrir une résidence secondaire via une société civile immobilière

Ce n'est pas vous mais la société civile immobilière (SCI) dans laquelle vous avez investi qui achète la maison. Et qui en est donc propriétaire. De cette façon, votre investissement reste bien encadré. Les statuts de chacun sont rédigés : on inscrit des règles d’entrée et de sortie, on désigne un gérant. La SCI possède son propre compte bancaire, la maîtrise des frais de gestion devient ainsi optimale. Néanmoins, la création de la société, l’intervention du comptable, l'organisation d'assemblée générale... Voilà qui prend du temps et de l'argent.

La création d'une société civile immobilière se déroule en 3 temps :

  1. la rédaction des statuts : ce sont les caractéristiques de la société. Elle doit être faite, au plus tard, après avoir déterminé le montant du capital social, mais avant de l'avoir déposé. On y apprend la forme juridique de la société, le siège social, le montant du capital social, les contributions de tous. Ainsi que la durée de vie de la société, le nom du gérant, la répartition des parts. 
  2. la publication de l'avis de naissance de la société dans un journal d’annonces légales. Il indiquera, entre autres, les informations juridiques de l’entreprise.
  3. l’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés (RCS). Pour cela, vous devez vous adresser au greffe du tribunal de commerce

À savoir

  • En achetant par le biais d’une SCI, certains avantages comme le prêt à taux zéro (PTZ), l’utilisation du PEL ou encore la réduction d’impôts sur les intérêts vous passeront sous le nez. Ils ne concernent pas les sociétés.
  • Si vous souhaitez mettre la résidence en location, le loyer que percevra la société sera soumis à l’impôt sur le revenu. Chaque associé devra alors déclarer le montant perçu.

Comment vendre un bien immobilier acheté entre amis ?

Il est possible de revendre ce bien, en cas de décès de l'un des co-propriétaires, par exemple. Mais les modalités varient selon le régime auquel vous avez adhéré à l’achat.

  • Avec l'indivision : vous avez décidé de revendre la résidence ? Aucun copropriétaire ne peut vous en empêcher. Et chaque investisseur récupèrera sa part. En cas de décès de l'un de vos amis propriétaires, vous pouvez éventuellement voir avec ses héritiers pour racheter leurs parts.
  • Avec la SCI : tous les co-investisseurs doivent se mettre d'accord pour mettre en vente le bien immobilier. S'il y a brouille, il faut se référer aux statuts créés lors de l’établissement de la SCI. En cas de décès d’un des associés, les statuts de SCI prévoient différentes solutions : dissolution, poursuite avec les associés restants…
Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Dans la cuisine une femme se demande si elle peut acheter un appart avant d'être divorcé
Acheter
Depuis que vous avez lancé votre procédure de divorce, vous cherchez sans relâche votre nouveau logement. Jusqu’au jour où vous cliquez dessus. Pouvez-vous faire l’acquisition de ce bien sans que...
Image
Essayer son logement avant de l'acheter
Acheter
C’est une initiative tout à fait originale que nous vous présentons aujourd’hui... Le service « À l’essai » du réseau immobilier Capifrance vous propose de tester le bien que vous souhaitez acheter...