Je viens de créer mon agence immobilière, et après ?

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous venez tout juste de recevoir votre carte professionnelle d’agent immobilier ? Bravo ! Vous comptez désormais parmi les quelques 30 000 agences et administrateurs de biens, présents sur le territoire. Mais maintenant que vous êtes installé, que devez-vous mettre en place pour assurer le succès de votre toute nouvelle entreprise ? Stratégie commerciale. Image de marque. Stratégie digitale. Prospection. Réseautage. On vous donne quelques pistes utiles !

Image
Que faire après avoir créé son agence immobilière ?
Maintenant que vous avez la carte T, il faut élaborer un plan d'action.
Sommaire

Affiner votre stratégie commerciale

Vous connaissez les forces et les faiblesses de votre entreprise et de son environnement. Il est alors temps de définir clairement votre stratégie commerciale. C’est un prérequis avant d’entamer d’autres actions. Une étape essentielle de votre développement. Dans le cas contraire, vous partez tête baissée, sans but, ni raison.

Quelles activités proposez-vous ? Quel est votre positionnement sur le marché ? Quel est votre avantage concurrentiel ? Votre proposition de valeur ? Quelle est votre cible ? Qu’en est-il de votre tarification ? Après avoir répondu de façon précise aux questions (Combien, qui, quand, comment, où, quoi, pourquoi ?), vous serez en mesure d’élaborer votre plan d’action. Pour être complètes, les différentes étapes de votre plan doivent préciser, les coûts, le calendrier, et les ressources humaines à déployer.

Votre stratégie commerciale sert les objectifs que vous vous êtes fixés. Le suivi et l’analyse de vos résultats vous permettront d’ajuster votre stratégie, en cours de route, si besoin.

Le saviez-vous ?

Pour affiner votre stratégie commerciale, votre positionnement marketing est votre meilleur allié. Il vous permet de vous situer sur le marché par rapport à vos concurrents. Pour le rédiger, soyez concis. Il doit tenir en une phrase !

Définir des objectifs atteignables

Votre stratégie commerciale, répond à des objectifs clairs et atteignables préalablement fixés. Ils doivent toujours être SMART :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporels

Ils peuvent être quantitatifs (chiffre d’affaires à atteindre, nombre de prospects à toucher) ou qualitatifs (qualité de la relation client, etc.). Les objectifs qualitatifs sont généralement plus difficiles à quantifier.

En règle général, vous aurez un seul objectif principal et parfois, des objectifs secondaires qui vous aide à atteindre votre objectif premier. Ne soyez pas trop ambitieux, vous venez tout juste de créer votre agence.

Travailler votre image de marque

Votre image fait partie des éléments de votre stratégie commerciale. Lorsque vous n’êtes pas franchisé, il peut être utile de vous créer une identité singulière. Vous serez reconnaissable parmi les autres agences. Vous affirmez votre raison d’être, ce qui vous a motivé à vous lancer sur le marché.

Votre nom d’agence, votre logo, les couleurs qui vous représentent, en disent déjà beaucoup sur vous. L’essentiel dans cet exercice étant de rester cohérent et constant. Si vous créez une charte graphique, vous devez l’utiliser dans toutes vos communications, et pas juste lorsque l’envie vous en dit.

On vous l’accorde, ce travail sur le branding est un peu éloigné des tâches quotidiennes d’un agent immobilier, toutefois, il est nécessaire pour au moins deux raisons :

  • Quoi qu’il arrive, vos prospects se feront une image de vous. Autant, prendre la main sur le sujet en véhiculant les valeurs qui vous sont chères.
  • Votre image de marque peut être utile pour vos futurs recrutements. Vous séduirez plus facilement des collaborateurs partageant votre vision.

Créer votre site web

Il devient de plus en plus difficile de se passer d’un site web. Sauf si votre stratégie comporte une présence appuyée sur d’autres canaux digitaux. Quoi qu’il en soit, vous devez être présent sur internet. N’oubliez pas que 90 % des projets immobiliers naissent sur le web ! Votre visibilité en ligne est un incontournable.

En plus de vous assurer une présence digitale, votre site vous permet de confirmer votre image de marque. Votre charte graphique, votre contenu, les images choisies, en disent un peu plus sur vous et sur votre proposition. Assurez-vous de la cohérence des éléments visuels et textuels.

Définir votre stratégie digitale

Votre stratégie digitale va au-delà de votre site internet. Display, réseaux sociaux, emailing, stratégie de contenu, référencement (naturel, payant), etc. Votre stratégie peut se décliner de différentes manières. À vous de choisir les meilleurs canaux qui peuvent servir vos objectifs. Certains portails vous aident à booster votre visibilité digitale. Gage de qualité et de sérieux, ils déclenchent la prise de contact !

Recourir à la communication offline

Ne négligez pas la communication plus traditionnelle. Plaquette commerciale, print, prospectus, carte de visite, boîtage, événementiel, etc. Vous avez de nombreux supports et moyens à votre disposition, pour donner un coup de boost à votre agence. Bien choisis et réalisés avec goût, ces éléments de votre communication, ont ce petit aspect vintage qui touche le cœur de vos prospects et vous rapproche de votre cible.

Prospecter et réseauter

La prospection est votre cœur de métier. L’acquisition vendeur ne se fera pas seule. Prospection physique, téléphonique ou digitale, c’est une étape potentiellement chronophage, mais qui fait partie de vos fondamentaux.

De même que le réseautage. Participer aux évènements locaux, aux réunions de votre chambre de commerce, vont vous permettre de vous connecter aux autres. Choisissez les évènements auxquels vous participez et n'ayez pas peur d’aller à la rencontre des gens. Soyez proactif ! Le réseautage vous permet de créer du lien et participe à votre ancrage local.

Besoin de faire briller votre agence ?

Maintenant, votre plan d’action en place… Soyez patient ! Vous devriez bientôt, récolter le fruit de votre dur labeur.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Un agent établit l'état des lieux d'un logement avec un couple de locataires
Business
Parmi les nombreux métiers de l’immobilier, celui d’agent d’état des lieux est assez méconnu. Pourtant, il est incontournable, plébiscité par les agences, accessible avec le bac, et il offre un niveau...
Image
Jeune femme allongée au sol dans son appartement
Business
Notre dernière webconférence était l’occasion d’évoquer un sujet qui suscite l’intérêt de nombreux professionnels de l’immobilier… À savoir l’investissement locatif. Pour le développer, Alain...