Les inséparables, voilà votre surnom. Il faut reconnaître que vous n’avez pas beaucoup hésité avant de vous lancer dans cette collaboration professionnelle. Mais êtes-vous sûrs de pouvoir préserver l'harmonie de votre binôme à la vie comme au travail ? Bien sûr ! Nous, on y croit. Aussi, on vous partage 10 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les plus et les moins à travailler en couple
Certains couples se sont formés sur leur lieu de travail, d'autres ont créé leur boîte ensemble. Et ça marche pour beaucoup ! Élodie et Alexandre Ledoux, fondateurs et gérants de NEXT IMMOBILIER, illustrent ce succès.
Car oui, si on y réfléchit bien, s’associer à son conjoint peut représenter de gros avantages : connaissance et compréhension de l’autre, de son job, complicité, confiance, solidarité. Votre partenaire ne devrait pas vous tirer dans les pattes pour arriver à ses fins. Mais ne nous voilons pas la face. Travailler ensemble représente, parfois, des risques financiers et du travail jusque dans la salle de bains.
Par ailleurs, ce n’est pas évident de garder des relations professionnelles avec cette moitié qui a oublié votre anniversaire de mariage ou qui se la joue big boss ce matin, alors qu'elle n'arrivait même pas à remplacer l'ampoule de la veilleuse du petit, la veille.
Comment ne pas vous laisser parasiter par ces choses du quotidien au boulot ? Comment ne pas laisser les « dossiers » envahir la maison ? Nos conseils pour vivre dans la joie et la bonne humeur, tant au travail et qu'à la maison.
Définir le statut de chacun
Vous montez votre agence immo ? Votre statut a des implications juridiques, financières et fiscales. Le costume de président est très séduisant mais êtes-vous sûr qu'il est fait pour vous ?
Consultez un spécialiste, qu'il soit juriste ou professionnel du droit des affaires, pour être certains, tous deux, d'avoir saisi les tenants et les aboutissants de vos nouveaux rôles.
Définir les règles au travail et à la maison
Qui s’occupe de quoi ? Comment se prennent les décisions ? Qui accompagne Lucas au judo ? Et qui récupère Léon à la crèche ? Bref, comment vous organisez-vous ?
Posez toutes les questions nécessaires au bon fonctionnement de votre tandem d'agents immobiliers, éventuellement de votre entreprise et de votre foyer. Trouvez les réponses ensemble. Négociez si besoin. Bien souvent, ce sont les femmes qui taisent leurs ambitions ou les revoient à à la baisse. Mais chacun doit y trouver son compte pour que l'équilibre soit sauf.
Et surtout, tenez-vous à ce que vous avez décidé ensemble. Vous devriez traverser des turbulences, il y en a toujours, sans y laisser vos chemises.
En cas de pépin, c’est quoi le plan ?
Ne laissez aucune place à l’imprévu ! Élaborez les scénarios catastrophes imaginables et envisagez les meilleures réactions possibles. Vous serez plus sereins, l'un et l'autre, face à l’avenir et ses incertitudes. Si soucis il y a, vous n'aurez qu'à vous reporter au plan imaginé ensemble.
Aménager des espaces de travail propres à chacun
Vous travaillez certes à deux, mais vous n’avez pas besoin d’être collés l’un à l’autre H24. Que vous soyez en agence ou chez vous, aménagez un espace de travail bien à vous.
Et si vous n’avez pas suffisamment de place, prenez votre PC, allez bûcher dans un coworking, à la terrasse d’un café, dans un jardin, histoire de respirer. Mais aussi d’établir les limites entre la maison et le travail, lorsque vous planchez de chez vous.
Garder l'esprit de compet' mais pas trop
Vous aimer vous challenger l'un l'autre. Et vous ne boudez pas votre plaisir lorsqu'il s'agit de célébrer votre victoire. Attention à ne pas être trop lourd, vous pourriez taper sur le système de l'autre ou pire, le complexer.
Alors, même si vous relevez les défis haut la main, ne la ramenez pas (trop).
Ne pas oublier de communiquer
Il se pourrait bien que vous soyez dans le creux de la vague. Ne vous laissez pas submerger et exprimez-vous. Dites ce qui vous turlupine, ce qui pourrait être changé, arrangé. Demandez à votre collègue préféré - on parle toujours de votre moitié - son ressenti.
Il s'agit de ne pas ruminer vos émotions, afin de rentrer sans tracas professionnels à la maison. Donc si le voir se dandiner à chaque fois qu'il signe un nouveau client vous pèse, faites-le lui savoir.
Penser un peu à soi
À quoi aspirez-vous, pour l'agent immobilier que vous êtes, pour la boîte ? Définissez vos objectifs respectifs en termes d'apprentissage et de développement personnel et collectif. Cette étape reste essentielle à l'épanouissement et la réussite de chacun.
Par ailleurs, n'oubliez pas de garder un peu de temps pour vous, rien que pour vous. Sport, méditation, balade, lecture... Accordez-vous un moment bien-être et de détente.
Au boulot, rester pro
Peut-être collaborez-vous avec une équipe et peut-être est-elle sous vos ordres. Évitez d’exposer votre couple. Vous pourriez devenir l'objet de tous les gossips ou pire, le sujet de moquerie de la machine à café.
En revanche, ne vous privez pas, de temps en temps, d'un déjeuner rien que tous les deux. Mais pitié, ne parlez pas boulot !
Gare à la jalousie
Non, ce n'est pas votre genre, vous avez confiance ! Pour autant, quand ce client roule des mécaniques devant votre chérie, la moutarde vous monte au nez. Prenez du recul et non de l'élan pour l'envoyer balader. Ce n'est qu'un client.
D'ailleurs, ce pourrait aussi bien être un collègue. Selon une enquête menée par Rant Casino, une société de jeux d'argent en ligne basée outre-Manche, 85 % des cas d'infidélité débuteraient au bureau. Et cerise sur le gâteau, le métier de commercial serait le numéro 1 de ceux où l'infidélité est la plus courante.
Mais comme vous le disiez, vous avez confiance. Alors mettez les points sur les i avec la ou les personnes concernées et avec calme. Il ne faudrait pas qu'une passade ne gangrène l'ambiance et la performance au travail !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)