Chaque profession requiert un certain lot de connaissances et une bonne dose de savoir-faire. Le métier d’agent immobilier n’y échappe évidemment pas. Réglementation, législation, économie, fiscalité..., le monde de l'immobilier exige bien plus que de simples notions. Vous pouvez par exemple être amené à conseiller un client intéressé par un investissement locatif ou à expliquer à un autre pourquoi le DPE est indispensable. Mais pour être performant dans ce domaine, les soft skills – ou le savoir-être – jouent un rôle majeur. Alors quelles sont ces 5 qualités qui feront de vous un as du milieu, et surtout, les avez-vous ? Répondez à ces questions et faites le point.
Une fois que vos clients sont assis à votre bureau, que faites-vous ?
- Vous les accueillez avec un café et leur demandez de détailler leur projet. Cela vous laisse le temps de sortir votre carnet pour prendre des notes.
- À peine sont-ils installés que vous vous appliquez à leur proposer des biens.
Minute papillon, l’écoute reste essentielle ! Prenez le temps de saisir les besoins de vos clients pour répondre au plus près à leur demande. Vous pourriez par exemple leur soumettre quelques possibilités qu'ils n'avaient pas envisagées. Des clients traités aux petits oignons seront toujours plus heureux. Si vous souhaitez anticiper leurs demandes, faites preuve d'empathie. Les idées devraient venir naturellement, sans effort.
Vous mettez en vente l’appartement de ces clients et les visites commencent...
- Vous les appelez après chacune de ces visites et les briefez sur les impressions des acheteurs potentiels.
- Aucune offre… Vous les rappellerez au moment de programmer une nouvelle visite.
Comment voulez-vous que vos clients sachent que vous êtes à leurs côtés si vous les ignorez une fois la visite passée ou pendant les temps creux ? Si vous les délaissez, ils risquent d’aller voir ailleurs. Soyez rigoureux ! Offrez-leur un suivi 5 étoiles dans le processus de vente.
Concernant cet appartement à vendre, vous vous dites :
- Que vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour vendre ce bien immobilier dans les meilleures conditions.
- Que s'il se vend dans les conditions actuelles, ce sera déjà bien.
Si vous n’êtes pas motivé et que vous n’y croyez pas, vos clients le sentiront. Pas sûr alors que vous concluiez beaucoup de ventes « dans ces conditions »...
D’ailleurs, comment êtes-vous arrivé dans cette agence ?
- Vous avez vu de la lumière, vous êtes entré.
- C’est une vocation. Vous avez toujours voulu devenir agent immobilier afin d'aider les gens à concrétiser leurs rêves.
Pour réussir, aimer ce que vous faites est essentiel. Si c’est la passion qui vous anime et que vous avez l'amour de votre métier et des autres, vous parviendrez sans aucun doute à vos fins.
Et enfin que préférez-vous dans votre métier ?
- Le confort de votre routine.
- Que chaque jour soit différent et que chacun vous apprenne de nouvelles choses.
Le métier évolue, les lois aussi. Pour tenir le cap, mieux vaut être au fait de l’actualité : nouveautés juridiques ou législatives, tendances liées à la digitalisation afin d'améliorer vos pratiques. Tiens, pourquoi ne pas « vous offrir » une formation communication sur TikTok et les autres réseaux sociaux ? Sans faire de mises à jour régulières, vous deviendrez rapidement has-been. Sorry !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)