Aides au logement : quelles différences entre APL, ALS, ALF ?

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

APL, ALF, ALS... Ce sont des allocations, oui, mais que dire de plus à leur sujet ? Vous séchez ? L’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF), et l’allocation de logement sociale (ALS), ont en réalité chacune leurs spécificités et s’adressent à des publics différents. Quelles sont les conditions d’attribution des unes et des autres et comment les obtenir ? On vous explique tout.

Image
jeune femme regarde son ordinateur allongée sur son canapé
Les aides au logement ont été estimées à 13,9 milliards d'euros dans le budget 2024, soit une augmentation de 500 millions d'euros par rapport à 2023. © Getty Images
Sommaire

APL, ALF et ALS : quelles sont les différences entre toutes ces aides au logement ?

Toutes ces aides dépendent de la Caf, la caisse d’allocations familiales. Elles visent à réduire le montant du loyer ou encore le remboursement de la mensualité du crédit d'achat immobilier. Ces subventions sont calculées en tenant compte des ressources du foyer, de sa composition, du montant du loyer / des mensualités d'emprunt, mais aussi de la région où le demandeur est installé.

L’aide personnalisée au logement (APL) peut bénéficier à un salarié, un étudiant ou un demandeur d'emploi, seul ou en couple, avec ou sans enfants. Lorsque cette aide est refusée à une famille, c'est l’ALF qui peut être attribuée. Sinon, il faut se diriger vers l’ALS.  

Qui peut bénéficier de l’APL ?

L'APL s'adresse aux locataires ou aux colocataires, dans le cadre d’une colocation ou sous-location déclarée au propriétaire, qui disposent de faibles revenus. Les jeunes propriétaires, qu'ils soient acheteurs ou constructeurs, ne sont pas en reste : s'ils ont souscrit à un prêt conventionné (PC) ou à un prêt d’accession sociale (PAS), ils peuvent eux aussi percevoir cette aide.

Qui peut prétendre à l’ ALF ?

Les jeunes ménages, et les personnes en charge d’un enfant de moins de 21 ans ou d’un ascendant de plus de 65 ans, y ont droit. Les bénéficiaires de prestations familiales ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) peuvent également y prétendre.

Qui peut demander l'ALS ?

Les locataires ou sous-locataires – toujours déclarés au propriétaire – peuvent demander l'ALS, mais cette aide est aussi ouverte aux personnes hébergées chez un accueillant familial. Il peut s'agir de jeunes comme de personnes plus âgées. L'ALS est parfois versée aux personnes résidant en Ehpad, par exemple.

Sous quelles conditions peut-on bénéficier de ces aides ?

Un ensemble de critères déterminent le droit à recevoir ces aides. Seules les personnes de nationalité française ou résidant de manière régulière en France y sont éligibles. Vous ne pourrez percevoir l'une de ces aides que si elle concerne votre résidence principale ; la Caf ne financera pas votre résidence secondaire. Enfin, ce logement doit être « décent ». Les ressources du foyer, ainsi que le loyer ou la mensualité d'emprunt, ne peuvent excéder certains plafonds fixés par la composition du foyer et la zone géographique où se situe le logement.

Voilà pour les conditions générales. D'autres, plus spécifiques, jouent sur l’attribution ou non de ces aides. « Une personne rattachée au foyer fiscal de parents, qui paient l'impôt sur la fortune immobilière – IFI –, ne peut pas bénéficier de l'ALS », rappelle le service public. 

À qui demander l’APL, l'ALF ou l'ALS ?

Selon votre situation, rendez-vous sur le site de la Caf ou de la MSA – la Sécurité sociale agricole –, lorsque vous avez les clés de votre nouveau logement, pour lancer votre demande d'aide au logement. Fournissez tous les documents demandés... et attendez patiemment leur réponse. 

Les aides au logement d'Action Logement

Action Logement propose plusieurs aides pour permettre à tous d'accéder au logement. Un bon point : elles peuvent s'ajouter à celles de la Caf.

L'avance Loca-Pass ® 

Action Logement peut vous prêter jusqu'à 1 200 €, sans frais, pour payer le dépôt de garantie exigé à la signature du bail. Pas de stress pour ce qui est du remboursement : l'organisme propose un échéancier de 25 mois maximum. En revanche, il est impossible de cumuler sur un même logement l'avance Loca-Pass ® avec une aide de même nature, accordée par le fonds de solidarité logement (FSL).

La garantie Visale 

La garantie quoi ? VISALE, comprenez « Visa pour le Logement et l’Emploi ». C'est une caution locative, destinée à rassurer le bailleur. Il est sûr de percevoir le paiement de son loyer et des charges locatives, même si vous n'honorez pas vos engagements. En revanche, Action Logement règlera ses comptes avec vous, si cela se produit. 

L'aide Mobili-jeune ®

Ce dispositif s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance, ou sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Il leur permet de s'acquitter d'une partie de leur loyer chaque mois, sur 11 mensualités, en plus de l'APL. 

Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Belle chambre spacieuse à louer dans une maison.
Louer
Mettre en location une chambre de votre maison peut être une aubaine. Revenu complémentaire, partage des charges, compagnie dans un logement devenu trop calme : les avantages ne manquent pas. Et pour...
Image
La trêve hivernale s'étend du 1er novembre au 31 mars et concerne une majorité de locataires. © AntonioGuillem - Getty images
Louer
La trêve hivernale est une mesure légale, qui suspend les expulsions locatives durant les mois les plus froids de l'année. Elle vise à protéger les occupants en situation de difficulté, en empêchant...