Fin du bouclier loyer : les loyers vont-ils encore exploser ?

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pendant près de deux ans, le bouclier loyer a protégé le pouvoir d’achat des locataires en France. Malheureusement, celui-ci a été levé le 1er avril dernier. Faut-il craindre une hausse incontrôlée des loyers dans les mois à venir ? Rassurez-vous, cela reste peu probable. Voilà pourquoi...

Image
Femme surprise qui lit son courrier.
Le nouvel IRL a été publié par l’Insee le 12 juillet 2024, il a progressé de 3,26 % sur un an. © Getty Images
Sommaire

Fin du bouclier loyer : pas de reconduction de la mesure

Mis en place en août 2022, dans le cadre de la loi portant sur les « mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat », le bouclier tarifaire sur les loyers a eu pour but de limiter la hausse des loyers dans un contexte inflationniste inédit. La France, comme d'autres pays, a connu à ce moment-là une forte inflation due à divers facteurs économiques, dont la hausse des prix de l'énergie.

Au départ, la mesure devait permettre de stabiliser les loyers pour une durée d’un an jusqu’au 30 juin 2023, mais elle a été prolongée au-delà, jusqu’au 31 mars 2024. L’inflation s’étant normalisée en 2024, le bouclier n’a pas été reconduit une nouvelle fois.

Pour rappel, le bouclier loyer a plafonné l'augmentation de l'indice de référence des loyers (IRL) à un maximum de 3,5 % sur la période concernée, même lorsque l'inflation était supérieure à ce taux. Cela signifie que les propriétaires ne pouvaient pas augmenter les loyers de plus de 3,5 % par an, malgré une inflation autour des 5 % en 2022/2023.

Pour rappel !

Le bouclier loyer a été plus protecteur en Corse et dans les départements d’Outre-mer, puisque la hausse des loyers a été limitée respectivement à 2 % et 2,5 %.

Une flambée des loyers est-elle possible dans les mois à venir ?

Selon les projections macroéconomiques de la Banque de France parues en juin 2024, « après avoir atteint encore 5,7 % en moyenne annuelle en 2023, l’inflation totale reculerait sensiblement pour retomber en moyenne annuelle à 2,5 % en 2024, puis à 1,7 % en 2025 et 2026, en raison du reflux des prix de l’alimentation, de l’énergie et des biens manufacturés ».

Une évolution de l’indice des prix à la consommation plus mesurée permet de contenir la hausse des loyers, puisque la révision annuelle des loyers doit obligatoirement prendre en compte l’IRL, lui-même indexé sur l’inflation. « Le nouvel indice de référence des loyers (IRL) a été publié par l’Insee le 12 juillet 2024. Il a progressé de 3,26 % sur un an. » Les loyers ne devraient donc pas flamber en France, suite à la levée du bouclier loyer. Une nouvelle rassurante en somme. 

Pour rappel !

Les logements passoires thermiques (classées F et G au DPE) ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une augmentation de loyer.

Que faire en cas de difficultés à régler son loyer ?

En cas de difficultés à régler le loyer, le premier bon conseil que l’on puisse donner est de réagir rapidement. La première étape consiste à contacter son propriétaire ou l'agence de location pour expliquer la situation et tenter de négocier un délai de paiement ou un échelonnement.

Parallèlement, les services sociaux ou associations d’aide au logement sont disponibles et peuvent offrir un soutien financier temporaire ou des conseils sur les démarches à suivre. Enfin, il est possible de vérifier son éligibilité à certaines aides, comme les allocations logement, pour alléger la charge financière.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
couple se réjouit devant son ordianteur
France
Elle pénalisait les petites superficies, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui : la méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique – 3CL-DPE 2021 – a été modifiée. Depuis le 1er juillet...
Image
Le point sur les mesures proposées par les principaux groupes de l’Assemblée nationale. © legna69 – Getty Images
France
Alors que les élections législatives anticipées n’ont permis à aucun bloc d’atteindre la majorité absolue, le nom du prochain Premier ministre reste incertain… Autant que la politique à venir pour le...