Last minute : je veux louer mon logement pour les vacances

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Tout est prêt pour le départ en vacances que vous attendiez tant ! Mais à la dernière minute, une idée vous trotte dans la tête « et si je louais mon logement ? ». Même avec un délai serré, pas de panique, vous en avez encore le temps. On vous aide avec quelques conseils pour louer vite, et bien.

Image
louer-logement-vacances-last-minute-meilleurs-agents
Louer votre logement en dernière minute, c'est possible avec un peu de méthode ! ©blackCAT - Getty Images
Sommaire

Avoir un logement prêt à pour la location

Pour pouvoir louer votre appartement cet été, la première chose à faire est de vérifier qu'il soit apte à recevoir des locataires. C'est-à-dire qu'il soit en ordre, rangé et que toutes les commodités soient en place. Assurez-vous également que tout fonctionne correctement, notamment les appareils électroménagers. 

Rangez vos objets ou décorations trop personnelles (les cadres photos par exemple), videz votre réfrigérateur et placez des coussins et des plaids en évidence pour que votre logement soit le plus accueillant possible et que vos locataires s'y sentent comme chez eux.

Si vous en avez le temps, vous pouvez investir dans un panier de bienvenue contenant des produits locaux. Placer quelques brochures sur les bonnes adresses du coin peut aussi être très apprécié !

Pensez également à fournir du linge de maison propre.

Si vous le voulez, vous pouvez rassembler dans une pièce fermant à clé ce qui vous semble « sensible » et que vous voudriez tenir hors de portée de vos futurs locataires.

En bref, pensez « fonctionnel » et à ce que vous aimeriez trouver dans un logement de vacances.

Si vous êtes en location et souhaitez sous-louer votre logement, il est préférable d'avoir un accord écrit de vos propriétaires.

Trouvez le juste prix pour louer votre logement en dernière minute !

Si vous souhaitez louer votre logement pour les vacances en dernière minute, vous devez trouver le juste prix, notamment pour vous assurer de trouver des locataires, et vite.

Un prix trop élevé vous empêchera de trouver des personnes intéressées, elles risqueraient de se rabattre sur des locations aux prix plus intéressants. À l'inverse, un prix trop bas pourrait éveiller des soupçons et créer la retenue. 

Pour avoir une base tarifaire correcte, le mieux est généralement de consulter des annonces similaires pour savoir quels sont les tarifs moyens exercés par les autres propriétaires. 

Avec cette base, trouvez un prix qui vous semble compétitif, légèrement plus bas que celui des annonces similaires. Comme vous avez peu de temps pour trouver preneur, un tarif de location légèrement inférieur aux autres vous donne un avantage considérable.

Vous pouvez proposer des prestations facultatives en supplément moyennant des sommes supplémentaires, comme le ménage par exemple.

Une annonce efficace pour une location rapide

Pour une annonce efficace, prenez des photos qui donnent envie. Si votre logement a des petits plus, comme des pièces originales (salle de sport, salle de jeux…) ou bien si vous avez un jardin : mettez-les en avant ! Ce genre d'espace peut être prisé des vacanciers. 

Évidemment, pour que les photos fassent leur effet, les pièces doivent être rangées, propres et si possible éclairées naturellement pour renforcer le côté cosy.

Rédigez ensuite une annonce dynamique et sympathique tout en restant clair dans la forme. En ayant recours à des mots clés tels que « grand espace », « luminosité » ou encore la ville de la location, vous boosterez votre référencement.

Précisez tous les avantages de votre logement et faites un rapide descriptif des activités touristiques alentour pour que les vacanciers puissent se projeter efficacement.

Quand tout est prêt, faites relire l'annonce à un tiers pour éviter les fautes d’orthographe et vous assurer que tout est compréhensible. 

Une fois qu'elle est en ligne, partagez-la sur vos réseaux sociaux et demandez à vos proches de faire de même pour maximiser votre audience.

Une fois l'annonce postée, faites preuve de réactivité ! Plus vite vous répondrez aux demandes, plus vite vous pourrez louer.

L’organisation et la remise des clés

Il ne reste qu'une étape entre votre propre départ et leur arrivée : la remise des clés. 

En fonction de vos dates de vacances et de celles de vos locataires, vous pouvez tenter de tout faire coïncider. Cette solution est idéale : vous leur remettez les clés à l'instant même où vous partez, avec un petit tour du logement pour leur expliquer les conseils pratiques.

Mais cette organisation n'est pas toujours possible et si vos locataires arrivent après votre départ, deux solutions s’offrent à vous : 

  • Missionner une personne de confiance pour faire l’intermédiaire. Celle-ci pourra accueillir les vacanciers à votre place. Si elle habite non loin de chez vous, elle sera la référente en cas de problème !
  • Investir dans un système de protection des clés par cadenas. Souvent semblables à des petites boîtes, protégées par un code. Si vous optez pour cette solution, placez le cadenas dans un endroit assez discret, et expliquez aux locataires où se trouve le boîtier.
Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Belle chambre spacieuse à louer dans une maison.
Louer
Mettre en location une chambre de votre maison peut être une aubaine. Revenu complémentaire, partage des charges, compagnie dans un logement devenu trop calme : les avantages ne manquent pas. Et pour...
Image
La trêve hivernale s'étend du 1er novembre au 31 mars et concerne une majorité de locataires. © AntonioGuillem - Getty images
Louer
La trêve hivernale est une mesure légale, qui suspend les expulsions locatives durant les mois les plus froids de l'année. Elle vise à protéger les occupants en situation de difficulté, en empêchant...