Immobilier : ce que veut la Gen Z

Cynthia Dubray
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À l’été 2023, nous apprenions grâce à une étude Eurostat, que la France comptait 65,1 % de propriétaires. Se plaçant ainsi à la 8e position derrière la Roumanie, la Pologne et l’Espagne, les trois premiers pays européens sur le podium. Est-ce que la jeune génération veut changer la donne ? Ou bien est-elle découragée au vu du contexte ? Décryptage de l’étude YouGov* sur : « La Gen Z et l’immobilier ».

Image
jeune femme sur son téléphone allongé sur son canapé
Pour la jeune génération (70 %), devenir propriétaire est un objectif de vie. @gettyimages
Sommaire

Spoiler alert : la propriété fait toujours rêver

Alors que le marché de l’immobilier n’a pas montré son meilleur profil en 2023 et que l’inflation a impacté les prix des denrées et de l’énergie, les 18-34 ans n’ont quand même pas peur de rêver. Parce qu’ils sont 70 % à considérer que devenir propriétaire est un objectif de vie. Rien que ça ! La pierre reste donc un incontournable pour les (jeunes) Français. 

Histoire de donner une tendance : si un jeune sur deux a l’intention d’investir dans la pierre, 28 % l’envisagent dans les cinq prochaines années et 20 % dans plus de cinq ans. 15 % disent qu’ils aimeraient mais ne peuvent pas et, très étonnant, 23 % ne sont pas intéressés par la propriété.

Est-ce que les hommes et les femmes ont le même objectif de vie concernant l’immobilier ? Presque… Sauf que les hommes sont plus nombreux (52 %) à vouloir devenir propriétaires que les femmes (45 %).

Type de biens, budgets, vision… Comment la Gen Z appréhende l’immobilier ?

Tout beau, tout neuf ! En tout cas, c’est ce dont rêvent 46 % de la Gen Z. D’ailleurs, ce sont surtout les hommes qui plébiscitent davantage les logements neufs à 53 % contre 38 % des femmes. 

Le charme de l’ancien séduit 39 % des 18-34 ans et un petit 6 % s’imaginent vivre dans un lieu atypique type péniche, tiny-house, conteneur…

En tout cas, c'est seulement s’ils ont la possibilité d’investir parce que pour 41 %, le manque de moyen est le premier frein à l’investissement. 29 % estiment que les prix sont trop élevés tandis que 25 % d’entre eux estiment que leur situation n’est pas assez stable ou ne savent ce qu’ils veulent. Une personne sur cinq (20 %) suit le marché puisqu’elle trouve que le taux d’intérêt est trop élevé. 

La Gen Z est également prévoyante voire exigeante : 15 % ont peur des mauvaises surprises et de devoir dépenser plus que prévu, tandis que 7 % redoutent de faire le mauvais choix.

Usages et communication : dans la tête de la Gen Z pour aborder l’immobilier

Primo-accédants, ou en devenir, que consomment les 18-34 ans et comment les « toucher » ? Évidemment, ils sont connectés alors ils sont 69 %** à effectuer leurs recherches de biens immobiliers majoritairement ou presque en ligne. Les professionnels de l'immobilier ont donc tout intérêt à investir les réseaux sociaux et dans tous autres outils de type IA pour animer une communauté d'avertie !

41 % des futurs investisseurs ou propriétaires restent également sensibles à la publicité extérieure, notamment dans les gares (43 %). De quoi inciter les pros à rester visibles dans les lieux de passage. 

Quant à la radio, elle reste un média toujours aussi sélectif puisque d’après l’étude, seulement 17 % des répondants écoutent régulièrement France Inter et 32 % restent plus attentifs à la publicité 100 % auditive qu’à tout autre type de publicité. 

Bon à savoir en termes d’argument : 61%** cherchent des moyens rentables d’investir leur argent et 29%** aiment faire du sport pendant leur temps libre. Donc n’hésitez pas à les rassurer sur l’investissement immobilier et à valoriser les parcs et salles de sport au moment de parler du quartier en cas de visite. 

Le marché de l’immobilier et la Gen Z

Même si cela semble assez rare d’être propriétaire à dix-huit ans - ou disons que ce n’est pas donné à tout le monde -, il est clair que l’immobilier intéresse les Français dès leur plus jeune âge. Même si la pierre subit quelques rebondissements ces dernières années (manque de logements neufs, pénurie locative, hausse des taux), cela reste un marché fluctuant avec des hauts et des bas. Toutefois, des aides pour devenir propriétaires existent et devraient rassurer les futurs acquéreurs.  

*Étude YouGov Surveys réalisée auprès de 1 003 adultes Français âgés de 18 à 34 ans entre le 11 et le 17 décembre 2023.

**Significativement supérieur à la moyenne nationale
Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Dans la cuisine une femme se demande si elle peut acheter un appart avant d'être divorcé
Acheter
Depuis que vous avez lancé votre procédure de divorce, vous cherchez sans relâche votre nouveau logement. Jusqu’au jour où vous cliquez dessus. Pouvez-vous faire l’acquisition de ce bien sans que...
Image
Essayer son logement avant de l'acheter
Acheter
C’est une initiative tout à fait originale que nous vous présentons aujourd’hui... Le service « À l’essai » du réseau immobilier Capifrance vous propose de tester le bien que vous souhaitez acheter...