C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent enfin concrétiser leur projet d’achat immobilier : les taux de crédit passent sous la barre des 4 %, pour un emprunt sur 25 ans ! Une tendance baissière qui devrait se poursuivre, même timidement. Et en plus, les banques sont prêtes à reconquérir le cœur des clients…
Des taux immobiliers sous la barre des 4 %
La baisse des taux amorcée en début d’année se poursuit. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, pour le mois de février, le taux d’intérêt moyen s’établit à 3,99 % pour un emprunt sur 25 ans. Sous la barre symbolique des 4 % !
- 3,79 % pour un emprunt sur 15 ans
- 3,90 % pour un emprunt sur 20 ans
- 3,99 % pour un emprunt sur 25 ans
De meilleures conditions d’emprunt qu’en décembre 2023, ou les taux moyens pratiqués étaient plutôt de 4,24 %.
Plusieurs courtiers en prêt confirment la tendance. Début avril, CAFPI affirme ainsi pouvoir proposer à ses meilleurs profils emprunteurs, des taux d’intérêt à 3,44 % sur 20 ans, et 3,58 % sur 25 ans.
Quant à la durée moyenne des crédits octroyés, elle est de 245 mois, une baisse de 7 mois depuis janvier 2023, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Elle ne nécessite pas d’effort supplémentaire pour les emprunteurs, car les taux ont baissé. La production de crédit reprend peu à peu du poil de la bête, puisque le nombre de prêts accordés est en augmentation de 35 % en février 2024, par rapport à janvier 2024.
Les taux directeurs restent inchangés
Le 7 mars dernier, la Banque centrale européenne (BCE), n’a pas relevé ses taux directeurs. Idem lors de la toute dernière réunion du 11 avril. Le coût de l’argent n’augmente donc pas pour les banques commerciales, ce qui leur permet de proposer des taux un peu plus avantageux aux emprunteurs particuliers. Autre signal positif : plusieurs observateurs prévoient une première baisse des taux directeurs, dès juin prochain. Si le Conseil des gouverneurs de la BCE se montre prudent pour l’instant en évitant les effets d’annonce, ce scénario est toutefois probable dans le cas où le ralentissement de l’inflation se poursuivrait en Europe. En mars, l’inflation était de 2,4 %, très proche de l’objectif des 2 %.
Le saviez-vous ?
Outre-Atlantique, la croissance est au rendez-vous. Toutefois, l’inflation n’est pas aussi contenue qu’en zone euro. Les prix ont augmenté de 3,2 % en mars dernier aux Etats-Unis. Cette donnée, pousse la FED à la prudence, concernant la baisse de ses taux. Si les deux institutions ne font pas face à la même situation économique, il faut espérer que la FED ne contraigne pas le calendrier de la BCE en termes de baisse des taux. Prochaine réunion de politique monétaire de la BCE, le 6 juin prochain !
Le bon moment pour acheter ?
Serait-ce le bon moment d’acheter ? A priori, tous les signaux sont au vert : les taux immobiliers sont en baisse et l’ajustement sur les prix se poursuit.
Si les taux immobiliers sont plus élevés qu’il y a deux ans (taux moyen à 1,27 % en avril 2022, selon l’Observatoire Crédit Logement), il serait sans doute illusoire de penser qu’ils pourront redescendre à ce niveau dans les prochains mois. De plus, ce que vous pourriez gagner en termes de taux demain, vous pourriez le perdre au niveau des prix.
Vous avez un projet d’achat ? Alors, c’est sans doute le bon timing pour devenir propriétaire. D’autant que les établissements bancaires sont en période de reconquête client, il faut les mettre en concurrence. Les bons profils pourraient avoir de belles surprises. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qui connaît toutes les ficelles.
Enfin, n'oubliez pas qu’il est toujours possible de renégocier votre prêt immobilier un peu plus tard, si les taux d’intérêt sont plus avantageux. L’opération devient intéressante lorsque l’écart de taux entre le taux lors de la renégociation et celui que vous avez négocié est d’au moins 0,70 %, voire 1 %.
Qu’attendez-vous ?
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)