Bonne nouvelle pour les futurs emprunteurs ! Après une année 2023 marquée par un durcissement des conditions d’octroi de crédit, les banques semblent enfin prêtes à lâcher du lest sur l’apport personnel. Explications.
Un retour de l’apport personnel à 10 %
Ça y est, l’horizon est en train de s’éclaircir pour les porteurs de projets immobiliers. Après plusieurs mois de frilosité, les banques ouvrent de nouveau le robinet du crédit immobilier. Alors que l’apport moyen demandé par les banques aux emprunteurs avait connu une hausse importante, atteignant le plus souvent 20 à 25 % du montant de la transaction, et parfois même jusqu’à 30 %, celui-ci est enfin revenu à la normale.
Ainsi, selon Ronald Aubert, le directeur d’une société de courtage périgourdine interviewé par le journal Sud-Ouest, l’apport personnel se situe aujourd’hui entre 10 et 15 % du prix du bien. Une sacrée baisse qui devrait amener les banques à réétudier pas mal de dossiers de prêt immobilier. Et pourquoi pas le vôtre…
À savoir
En 2023, le coût du crédit avait pratiquement été multiplié par 4, amputant le pouvoir d’achat des emprunteurs de près de 20 % en seulement un an. L'apport personnel moyen était, quant à lui, de 72 000 euros, soit 10 000 euros de plus qu'en 2022.
Pourquoi les banques revoient-elles leurs exigences ?
L’apport personnel sert généralement à couvrir les frais annexes, tels que les frais de notaire ou encore les frais d’agence lors d’un achat immobilier. Depuis l’instauration en 2022 par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) de nouvelles normes contraignantes, l’apport personnel demandé par les organismes préteurs permettait surtout de respecter le taux d’endettement de 35 %, formellement obligatoire pour pouvoir obtenir son prêt immobilier.
Grâce à la baisse de l’inflation, des taux d’intérêt et des prix de vente, les banques ont aujourd’hui plus de souplesse pour alléger leurs critères de financement. Une nouvelle tendance observée par la plupart des experts qui vient enfin faciliter l’accès à la propriété et qui pourrait bientôt relancer le marché immobilier.
Baisse des taux : une opportunité à saisir dès aujourd’hui
Réservé face à un contexte économique et politique incertain, vous hésitiez ces derniers mois à pousser la porte de votre banque pour évoquer vos possibilités d’emprunt ? Halte aux tergiversations, l’heure est désormais à l’action ! Et pour cause, en octobre, les taux des prêts immobiliers sur 20 ans s’élèvent en moyenne à 3,50 % alors qu’ils culminaient à près de 4,50 % fin 2023.
Mieux, la Banque centrale européenne a annoncé le 17 octobre dernier une nouvelle baisse de son principal taux directeur de 0,25 point. Une bonne nouvelle puisque cette mesure devrait une nouvelle fois inciter les banques à distribuer davantage de crédits immobiliers et à des taux plus intéressants dans les semaines à venir.
Entre la baisse des taux d’intérêt, le recul des prix, le retour des marges de négociation et des banques qui accordent plus facilement des prêts, il n’y a donc plus de temps à perdre pour lancer ou relancer votre projet immobilier !
À savoir
Selon MeilleurTaux, les taux des prêts immobiliers sur 20 ans s’élèvent en moyenne à 3,50 % en octobre.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)