Vente : les 12 questions à poser ABSOLUMENT à un agent immobilier

Quentin Gres 06 jan 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous êtes prêt à mettre en vente votre maison ou votre appartement, mais vous hésitez sur le choix du professionnel immobilier à qui confier cette mission ? Trouver le bon agent immobilier n’est pas une sinécure, car la confiance mutuelle est indispensable.

Image
Voici les 12 questions à poser avant de choisir votre agent immobilier
L'agent que vous choisirez doit bien connaître le marché immobilier de votre secteur.
Sommaire

Cette personne deviendra votre interlocuteur principal pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Mais surtout, c’est en grande partie d’elle que dépend la réussite de votre transaction ! Pour trouver chaussure à votre pied, Meilleurs Agents vous a concocté une liste de 12 questions à poser à un agent immobilier. C'est le moment de commencer votre recherche !

Les premières questions à poser à l’agent immobilier par téléphone

Pour un premier contact, et surtout une première sélection, nul besoin de mettre un pied en agence. Commencez votre recherche en appelant les agents de votre quartier. Ce sera l’occasion de poser les deux premières questions décisives.

1. Avez-vous déjà vendu des maisons dans mon quartier ?

On vous conseille fortement de choisir un agent immobilier spécialiste de votre secteur géographique. Car en tant qu'expert, il est au fait de toutes les transactions récentes dans votre quartier et connait les aspects positifs et négatifs de celui-ci : commerces de proximité, écoles, transports, éventuelles nuisances sonores, etc.

Un agent qui a régulièrement affaire à des biens du coin sera donc particulièrement disposé à estimer avec précision le prix de votre logement en fonction du marché local et à négocier ensuite efficacement la vente avec le potentiel acquéreur.

2. Connaissez-vous les prix pratiqués dans mon quartier ?

Cette question découle logiquement de la première. Mais si vous voulez vous assurer d’être tombé sur la bonne personne, ne soyez pas avare en questions ! Et pour vérifier ses connaissances, on a un truc infaillible : notre base de données des biens vendus ! 

3. Comment souhaitez-vous communiquer et à quelle fréquence ?

C’est primordial d’être fixé dès le départ, pour que les échanges se fassent plus simplement et de manière plus fluide. La vente de votre maison n’en sera que plus rapide et sereine ! Demandez à l’agent immobilier s’il préfère communiquer par mail ou par SMS. Et si vous avez des impératifs d’emploi du temps, ce sera l’occasion de lui en faire part.

Quelles questions poser à une agence immobilière en direct ?

Vous avez pris rendez-vous par téléphone et vous voilà en tête-à-tête avec l’agent immobilier dans son bureau. C’est le moment de sortir toutes ces petites questions qui vous confirmeront – on l’espère ! – qu’il s’agit du bon !

4. Réalisez-vous l’ensemble des étapes de la vente ?

Sachez que tous les agents n’ont pas le même mode de fonctionnement. Assurez-vous que l'agent choisi mettra tout en œuvre pour optimiser la vente de votre propriété en posant ces questions :

  • Propose-t-il un service de photographie professionnel ?
  • Sur quelles plateformes d'annonces immobilières votre bien sera-t-il diffusé ?
  • Offre-t-il un filtrage des acquéreurs pour éviter les visites non pertinentes ?
  • Gère-t-il l'ensemble des démarches administratives, notamment les interactions avec le notaire ?
  • Réalise-t-il lui-même toutes les visites ?

Certains vendeurs préfèrent tout déléguer quand d’autres souhaitent collaborer activement à toutes les étapes de la vente. C’est à vous de déterminer le mode de fonctionnement qui vous satisfait, et d’en faire part à l’agent. Donc, avant de signer le mandat de vente, discutez avec le professionnel pour établir un terrain d'entente et instaurer une confiance mutuelle.

5. À combien s’élève votre commission ?

En France, la commission d'agence immobilière s'élève en moyenne à 4,87 % du prix du bien. Les frais ne sont pas réglementés légalement, laissant chaque agence libre de fixer des tarifs variables ou fixes, à condition de garantir une transparence totale*.

Pensez à calculer ces frais en fonction du prix de votre bien et assurez-vous de connaître si la commission est exprimée en TTC. Enfin, gardez à l'esprit que votre montant net vendeur, celui que vous recevrez le jour de l'acte, sera impacté par cette commission.

Bon à savoir : La commission de l’agence est versée une fois que l’acte définitif a été signé chez le notaire.

6. Avez-vous déjà vendu des biens comparables au mien ? En combien de temps ?

Si votre agent a l’habitude de vendre des biens similaires au vôtre, il sera plus à l’aise pour adapter sa stratégie de vente en fonction des caractéristiques de votre propriété.  Résultat : vous avez des chances de maximiser les visites et d’accélérer la vente de votre maison ou appartement.

7. Pouvez-vous m’aider à mettre mon bien en valeur ?

Pour optimiser le processus de vente ou simplement augmenter vos chances dès la mise en vente, sollicitez l'aide de votre agent immobilier pour l'agencement et la décoration de votre bien.

Ce professionnel peut vous conseiller sur des améliorations potentielles et des petits travaux à effectuer. Il peut aussi vous aider à pratiquer le home staging, pour rendre votre propriété plus attractive et aider les visiteurs à se projeter chez vous !

8. Comment estimez-vous le prix de vente d’un bien ?

Assurez-vous que l'agent immobilier puisse estimer correctement la valeur de votre bien en prenant en compte divers critères tels que :

  • Le prix du mètre carré ;
  • L'environnement du bien ;
  • Son état général ;
  • Et ses caractéristiques spécifiques.

Dans un marché concurrentiel, certains agents, motivés par des commissions, peuvent surestimer les biens. Un bon agent analyse attentivement la nature, la superficie, le nombre de pièces, l'état, l'exposition, et d'autres critères pour fournir une estimation réaliste, évitant ainsi des prix déconnectés du marché. Vous êtes prévenu !

9. Quelle est votre stratégie marketing ?

Vérifiez la stratégie marketing de l'agent immobilier en question. Demandez-lui par exemple sur quels supports votre bien sera diffusé (site internet, devanture de l’agence, réseaux sociaux, partenaires professionnels, journaux, etc.).

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier

Les questions délicates à poser à son agent immobilier pour ne pas se tromper

Bon, et puis tant qu’on y est, autant enchaîner avec ces questions qui vous brûlent la langue, mais que vous n’osez pas poser ! Si c’est plus facile pour vous, pourquoi ne pas le faire par mail ?

10. Depuis combien de temps êtes-vous agent immobilier ?

L’expérience de l’agent immobilier n’est pas à négliger. Il sera d’autant plus efficace s’il exerce depuis plusieurs années, car il connait tous les rouages, et saura parer aux imprévus. Mais bien entendu, le plus important reste de trouver un professionnel à la fois consciencieux et à votre écoute !

11. Combien de clients avez-vous ? 

Un agent immobilier avec un vaste portefeuille d'annonces peut rassurer le vendeur, mais la disponibilité du professionnel est aussi à considérer. Assurez-vous qu'il consacre le temps nécessaire à votre projet de vente, car la qualité du service prime sur la quantité d'annonces.

12. Quel est votre taux de réussite ?

Pour évaluer le potentiel d'un agent immobilier, examinez :

  • Le délai moyen de ses ventes ;
  • Le rapport entre le prix de vente fixé et l'achat final ;
  • Ainsi que le nombre de ventes réalisées au cours des 12 derniers mois.

La quantité d'annonces ne garantit pas le succès des ventes, d'où l'importance de comparer ces données avec d'autres professionnels et le marché global.

Conseil bonus pour trouver son agent immobilier : vérifier ses avis sur internet !

La confiance n’exclut pas le contrôle ! Avant de choisir un agent immobilier, consultez les avis en ligne sur des sites fiables comme la vitrine Meilleurs Agents, sur laquelle vous pouvez trouver plus de 12 000 professionnels garantis. Le bouche-à-oreille, même virtuel, offre des informations précieuses…

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Un couple discute avec un agent immobilier
Vendre
Pour vendre votre bien dans les meilleurs délais, vous avez fait appel à une agence. Sage décision ! Ce professionnel vous offrira un accompagnement d’exception tout au long du processus de vente...